Err

PUB-Juan2025-b-haute.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Daoud-David Williams

15 fév. 2025
23 juillet 1943, Brooklyn, NY – 15 février 2025, Jersey City, NJ
© Jazz Hot 2025

Daoud-David Williams, Jardin d'Acclimatation, Paris, 9 avril 2009 © José M. Horna




Daoud-David Williams, Jardin d'Acclimatation, 
Paris, 9 avril 2009 © José M. Horna



Daoud-David WILLIAMS

A Free Fighting Spirit


«Viva le France, viva la jazz!» C’est avec cette harangue que Daoud-David Williams (Jazz Hot n°565-1999) avait l’habitude de ponctuer les concerts du Spirit of Life Ensemble (SOLE) lors de ses passages à Paris. Le pays de la Révolution de 1789, terre d’asile des Afro-Américains dès la fin du XIXe siècle, ayant donné naissance à la plus ancienne revue d'art consacrée au jazz, Jazz Hot en 1935, étaient autant de raisons pour l’ancien Black Panther de déclarer son amour à la France.
Daoud, humaniste universaliste, militant infatigable du jazz, de la justice et de la paix, avait une personnalité à l’image de ses aspirations: déterminée, accessible et généreuse. Les retrouvailles parisiennes régulières avec Daoud et le Spirit of Life Ensemble étaient une fête, celle du jazz et de l’amitié. De Daoud nous garderons en mémoire son enthousiasme constant, son air facétieux, son humour, ses costumes de scène révélant son sens du théâtre et son soin du détail, des traits qui allaient de pair avec un engagement politique et social profond qui l’avait amené à réfléchir au-delà de lui-même. Nous nous souviendrons de ces informations régulières sur ses activités polymorphes, toujours pleines de sens, de profondeur, de ses visites régulières à Jazz Hot, au siège aussi bien que lors des anniversaires, et du plaisir qu’il avait à prendre des photos de chacun et, une fois rentré aux Etats-Unis, à les envoyer par la poste traditionnelle avec une belle carte manuscrite… 
La disparition de Daoud-David Williams à 81 ans marque tristement le temps qui passe à la suite d’autres disparitions de musiciens ayant participé à l’aventure de SOLE, en particulier Joe Lee Wilson (Tears, Jazz Hot n°656) et Ted Curson (Tears, Jazz Hot n°661), mais également Tom McClung, Raul de Souza, Philippe Combelle, Dwight West, Rasul Siddik, Doug Sides (cf. Index Jazz Hot Tears)…
Un hommage à Daoud-David Williams a été rendu le 11 avril 2025 à la Miller Branch Jersey City Free Public Library, NJ autour des membres du Spirit of Life Ensemble.




Hélène et Daoud lors des 80 ans de Jazz Hot à la Fond'Action Boris Vian, Paris, 2015 © Jérôme Partage
Hélène et Daoud lors des 80 ans de Jazz Hot à la Fond'Action Boris Vian, Paris, 2015 © Jérôme Partage


«(Notre "spirit" est) un désir de créer en toute liberté: 
nous venons tous de minorités opprimées qui avaient besoin 
d’un moyen d’expression qui permette un développement créatif. 
Le ghetto de Jersey City a besoin de dépasser son désespoir. 
Ça nous a paru être un des moyens "humanitaires" pour aider les gens, 
développer des talents et leur faire prendre conscience de leur potentiel.»
                                                                              
(Daoud-David Williams, Jazz Hot n°565, 1999)


Né à Brooklyn, David Williams grandit à Jersey City, NJ. Son père, John, exercera différents métiers marquant une belle ascension professionnelle: contrôleur de billets dans les chemins de fer, fonctionnaire, agent immobilier, membre de plusieurs instances locales... Il ajoute à cela la pratique en amateur de la clarinette et du banjo. Sa mère, Elizabeth, est blanchisseuse et couturière. Tous deux sont amateurs de jazz, en particulier de big bands, et se rendent régulièrement en concert. La famille compte quatre autres enfants: John Jr., Olivia, Carter et Paulette. Après avoir fréquenté l’école publique, David Williams effectue ses études supérieures au Jersey City State College (aujourd'hui NJCU) et au Saint Peter's College avec pour objectif de devenir sportif professionnel. Il pratique en effet le base-ball, le basket, le football américain et la boxe.

De 1960 à 1963, il fait son service militaire en Allemagne, alors que les appelés du contingent commencent à être envoyés au Vietnam. Il échappe de peu à la guerre, mais restera toute sa vie membre de l’association Veterans of Foreign Wars (VFW)(1). De retour à Jersey City, il retrouve une situation sociale toujours gangrenée par la pauvreté et le racisme auxquels s’ajoute un regain de tension. En effet, la brutalité policière s'exerce aussi pour réprimer le mouvement pour les Droits civiques. Ainsi, le tabassage et l’arrestation, le 2 août 1964 dans le quartier afro-américain de Lafayette à Jersey City, d’une habitante et de ses voisins qui tentaient d’intervenir, déclenchent trois jours d’émeutes(2). Cet épisode s’inscrit dans un phénomène plus large qui embrase plusieurs villes de la Côte Est durant l’été 1964: Harlem, NYC (16-29 juillet), Rochester, NY (24-26 juillet), Philadelphie, PA (28-30 août). Par ailleurs, de nouvelles émeutes de même type touchent Jersey City en août 1970, toujours en réaction à des violences policières(2)

C’est dans ce contexte que se développe l’engagement communautaire de David qui déploie une activité artistique pluridisciplinaire: tout d’abord la peinture, puis le théâtre et la poésie au sein de la troupe du Hank Repertory Theater. Organisateur-né, il monte, à partir de 1965, des pièces de théâtre, des récitals de poésie, notamment avec Amiri Baraka (aka LeRoi Jones, natif de Newark) dont il jouera aussi la pièce Great Goodness of Life avec une autre troupe qu’il a fondée, «The Spirit House», accompagnée par le groupe de Pharoah Sanders. En effet, le théâtre le conduit à fréquenter les musiciens de jazz, lesquels l'amènent à replonger dans la swing era de son enfance mais aussi à s'intéresser à Miles Davis, John Coltrane, tandis qu’il fait jouer Don Pullen, Lonnie Liston Smith, Jack DeJohnette dans des lieux mis à disposition: un centre culturel, un café, une église…Un développement artistique naturel dans ce New Jersey dont la principale agglomération, Newark (à 10 miles de Jersey City), est une terre de jazz et de revendications(3).

Parallèlement, David devient membre du Black Panther Party(4) dont la section de Jersey City est créée en août 1968 et reste officiellement active pendant deux ans(5). L'annuaire internet des anciens membres du BPP relève d'ailleurs que David Williams a été harcelé par la police le 13 mai 1969 pour avoir distribué des tracts(6)Au milieu des années 1970, l’activité d’organisation de concerts de jazz devient prédominante pour David qui se met aux percussions en 1975. La même année, en juillet, il fonde avec Clifton Walston et William Jones le Spirit of Life Ensemble dont le nom vient en écho à sa recherche de spiritualité lui faisant adopter l'islam et le prénom «Daoud».


«Nous n’étions pas vraiment musiciens, plutôt peintres ou acteurs, 
à part William qui jouait de la contrebasse. Cliff écrivait les morceaux et chantait. (…) 
Ce sont mes activités d’organisateur et de programmateur qui m’ont mis le pied à l’étrier dans le jazz. 
Plus ça allait, plus je m’impliquais. Au bout du compte, j’ai fini par connaître pas mal le milieu. 
Mais, à l’origine, c’est le mélange de toutes les formes artistiques 
–littérature, beaux-arts, théâtre, musique– qui a formé le terreau du Spirit of Life Ensemble. 
Je suis à peu près autodidacte en tant que percussionniste. 
A force de jouer avec des musiciens confirmés ça vient, on apprend sur le tas.»
                                                                                                               
(Daoud-David Williams, Jazz Hot n°565, 1999)



Le Spirit of Life Ensemble à la fin des années 1970 avec Clifton Walston (voc) et Daoud-David Williams (cga) © Photo X, Riverview Jazz Archives, by courtesy


Le Spirit of Life Ensemble à la fin des années 1970 
avec Clifton Walston (voc) et Daoud-David Williams (cga) 
© Photo X, Riverview Jazz Archives, by courtesy 






Les premiers concerts du Spirit of Life Ensemble ont lieu dans une galerie d’art de Jersey City et à l’Université du New Jersey, mais rapidement le collectif investit la scène des lofts à New York –Ali’s Alley chez Rashied Ali, The Lady’s Fort chez Joe Lee Wilson…– un chaudron artistique bouillonnant de créativité, hors de toute contrainte commerciale, où les musiciens prennent eux-mêmes en charge la programmation et la production des concerts dans un contexte où la société de consommation de masse et la crise économique ont réduit à peau de chagrin le circuit traditionnel des clubs comme l'écosystème du jazz. En 1977, Daoud-David Williams et SOLE participent à l'April Jazz Festival, un des moments forts de la scène loft qui propose des concerts non-stop pendant un mois réunissant entre beaucoup d’autres Archie Shepp, David Murray, Muddy Waters, Eddie Jefferson, Reggie Workman…





«A la fin, il y a eu une grande fête chez Joe Lee où il distribuait des récompenses 
et il nous a nommés "Oustanding Performing Group of the Festival". 
J’ai gardé la plaque! C’est lui qui nous a ouvert beaucoup de portes à New York 
et c’est grâce à lui que nous avons pris une autre dimension.»
                                                                                                                      
(Daoud-David Williams, Jazz Hot n°565, 1999)


Daoud-David Williams et Ron Davis, directeur du St John's University Art Program (à droite), accueillant à Jersey City Pharoah Sanders et Andy Bey, début des années 1980 © Photo X, Riverview Jazz Archives, by courtesy

Daoud-David Williams et Ron Davis, 
directeur du St. John's University Art Program (à droite), 
accueillant à Jersey City Pharoah Sanders (Jazz Hot Tears 2022)
 et Andy Bey (Jazz Hot Tears 2025), début des années 1980 
© Photo X, Riverview Jazz Archives, by courtesy



Toujours en 1977, Daoud-David Williams crée la seconde grande œuvre collective de sa vie, les «Community Awareness Series» (CAS): une programmation, toujours dans un esprit interdisciplinaire, installée dans la Miller Branch Library que le percussionniste vient de sauver de la destruction après une campagne acharnée dont trois grèves de la faim!– contre la municipalité de Jersey City qui tentera ensuite de privatiser le bâtiment. La bibliothèque municipale rénovée par son collectif de défense devient ainsi un centre culturel dédié à l’Afro-Amérique et une vraie scène jazz dont SOLE est l’orchestre maison. Lieu d’éducation populaire, elle accueille par ailleurs des conférences-débats historiques (Afro-Amérique, histoire des femmes…), des événements présentant les cultures du monde, des cours de danse, des ateliers pédagogiques où se retrouvent toutes les générations ainsi que des célébrations de la lutte pour les Droits civiques et en particulier en mémoire de Martin Luther King Jr. L’entreprise s’installe durablement, portée par l'énergie fédératrice du messenger-bâtisseur Daoud-David Williams, en lui conservant son caractère artisanal qui sera le gage de son indépendance. 


1984-85. Spirit of Life Ensemble, Journey Into Freedom Music, Rise Up Productions



En 1984, SOLE grave un premier LP, Journey Into Freedom Music, édité sur le label créé par Daoud, Rise Up Productions(7). L’orchestre se renouvelle en permanence, par petites touches (voir les différents line up dans la discographie et la vidéographie). Certains membres, comme Clifton Walston (voc) et Clifford Adams (tb), sont présents depuis l’origine, d’autres arrivent en cours d’aventure et deviennent des piliers du groupe, avec parfois des périodes d’éloignement plus ou moins longues, comme ce fut le cas de Calvin Hill (b) qui a rejoint un temps Max Roach.

Plutôt qu’un chef d’orchestre, Daoud-David Williams est l’animateur bienveillant d’un collectif humain auquel il cherche sans cesse à agréger de nouvelles énergies, accueillant d’ailleurs volontiers des musiciens venus d’horizons différents, comme le guitariste tunisien Mamdouh Bahri (Jazz Hot n°565-1999) et l'ancien altiste d'Abdullah Ibrahim, T.K. Blue (aka Talib Kibwe, Jazz Hot 2020), de retour aux USA après plusieurs années parisiennes, qui intègrent SOLE en 1991. Une année de transition pour l'ensemble qui passe progressivement d'un fonctionnement musical collégial et informel à une véritable direction d'orchestre que Daoud confie à T.K. Blue, lequel développe une sonorité plus structurée, mais s'appuyant toujours sur les apports du collectif. De son côté, Daoud se consacre prioritairement à développer les engagements. Bob Ferrel (tb, 2000-2008, Jazz Hot n°565-1999), puis Rob Henke (tp, depuis 2008) succéderont à T.K. Blue. Bien qu’il compte des musiciens de premier plan comme Ted Curson, Benny Powell, Vinnie Cutro, Joe Ford, Michael Cochrane ou Joe Lee Wilson,
il n’y a pas de musicien-vedette dans l'orchestre, à commencer par le leader toujours en retrait sur la scène, derrière ses percussions. SOLE est un collectif solide, en dynamique par ses participations tournantes, et permettant à ses membres de monter d’autres formations en parallèle; un ensemble qui accueille ponctuellement des invités de marque comme Archie Shepp, Randy Weston, Pharoah Sanders, John Hicks, Kenny Barron ou Bobby Few (cf. *Dans Jazz Hot, infra). Par ailleurs, les anciens de SOLE restent aussi liés au collectif animé par Daoud en se produisant avec leurs propres groupes dans les Community Awareness Series, à l'instar de T.K. Blue après 2000.


Belden Bullock (b), Mamdouh Bahri (g), Bruce Cox (dm), Daoud-David Williams (perc), Sweet Basil, New York, vers 2000 © Photo X, Collection Mamdouh Bahri, by courtesy
Belden Bullock (b), Mamdouh Bahri (g), Bruce Cox (dm), Daoud-David Williams (perc), 
Sweet Basil, New York, vers 2000 © Photo X, Collection Mamdouh Bahri, by courtesy


Le Spirit of Life Ensemble partage ainsi son activité entre les concerts à la Miller Branch Library (dont des tribute concerts dédiés à Martin Luther King Jr., Paul Robeson ou aux maîtres du jazz) mais aussi dans les parcs et les lieux publics, les interventions pédagogiques dans les écoles du New Jersey –en particulier auprès d’enfants défavorisés ou handicapés– et des prestations sur les scènes jazz des environs, comme le Sweet Basil, à Greenwich Village, NYC, dont il assure les soirées du lundi entre 1995 et 2001, date de la fermeture du club.


Mamdouh Bahri (g), Frank Elmo (ts), Raul de Souza (tb), Daoud-David Williams (perc), Bob Ferrel (tb), Duc des Lombards, Paris, vers 2002 © Photo X, Collection Bob Ferrel, by courtesy
Mamdouh Bahri (g), Frank Elmo (ts), Raul de Souza (tb, Jazz Hot Tears 2022), Daoud-David Williams (perc), 
Bob Ferrel (tb), Duc des Lombards, Paris, vers 2002 © Photo X, Collection Bob Ferrel, by courtesy


C'est également à partir de 1995 que le Spirit of Life Ensemble commence à se rendre régulièrement en Europe(8), principalement, en France, en Allemagne et au festival de Pori, en Finlande, dont Ted Curson est la mascotte. SOLE se produit également au Japon. Afin que ces tournées restent soutenables sur le plan économique, Daoud limite les voyages à une poignée de membres du collectif et recrute sur place d’autres musiciens pour compléter l’orchestre. C’est le cas à Paris, seconde ville de cœur de Daoud, où SOLE compte régulièrement dans ses rangs les «Parisiens» Rasul Siddik, Katy Roberts, Eric Jacot, Philippe Combelle… Le groupe a ses habitudes au Duc des Lombards, au Franc-Pinot et plus tard au Caveau de La Huchette. En mars 2014, il donne même un concert exceptionnel à La Sorbonne, avec de nombreux invités, pour un hommage à Joe Lee Wilson et Ted Curson (cf. Daoud-David Williams & Jazz Hot infra). Ces séjours en Europe, une à deux fois par an, se poursuivent jusqu’à la fin des années 2010.


Ted Curson (tp), Ray Blue (ts), Daoud-David Williams (perc), Rob Henke (tp), Caveau de La Huchette, Paris, octobre 2010 © Jérôme Partage
Ted Curson (tp), Ray Blue (ts), Daoud-David Williams (perc), Rob Henke (tp),
Caveau de La Huchette, Paris, octobre 2010 © Jérôme Partage


En 2018, Daoud-David Williams enregistre son dernier album avec le Spirit of Life Ensemble, Passion & Purpose (Rise Up Productions), mettant à l’honneur son chanteur attitré depuis une dizaine d’années, Dwight West (Jazz Hot Tears 2023).


Daoud-David Williams, 47e anniversaire des CAS, Miller Branch Library, Jersey City, 12 octobre 2024 © Richard Ryals, by courtesy

Daoud-David Williams, 47e anniversaire des CAS, 
Miller Branch Library, Jersey City, 12 octobre 2024 
© Richard Ryals, by courtesy



En mars 2024, la municipalité de Jersey City, à présent mieux disposée vis-à-vis de la communauté afro-amércaine, décide de donner à l’auditorium de la Miller Branch Jersey City Free Public Library le nom de «Daoud-David Williams Cultural Arts Center», une reconnaissance que le Spirit of Life Ensemble célèbre en octobre suivant, à l’occasion du 47e anniversaire des Community Awareness Series (cf. vidéographie), rendant également hommage à l'épouse de Daoud, Barbara Williams (2 janvier 1958-2 juillet 2024), activiste, avocate, éducatrice, organisatrice, qui l’avait accompagné dans ses multiples activités.

Malade depuis plusieurs mois, Daoud s’éteint le 15 février 2025, non sans avoir transmis le flambeau des Community Awareness Series à son fils Samora avec lequel il s’était rendu sur les plages de Normandie en 2016 pour un hommage mémoriel aux héros invisibles; Daoud était aussi un féru d'histoire. Il avait écrit à cette occasion un texte plein de sensibilité et documenté son reportage avec ses photos et ses vidéos(9).


L'équipe de Jazz Hot salue et embrasse un ami fidèle qui fut aussi un contributeur occasionnel et partage la peine de ses enfants Kimberly, Samora, de son frère Carter, de sa sœur Paulette, des musiciens de la galaxie SOLE, du collectif CAS, ainsi que de l’ensemble de ses proches.

Hélène Sportis, Jérôme Partage, Yves Sportis & Jazz Hot Team
Remerciements à Mamdouh Bahri, Bob Ferrel et T.K. Blue
Photos José M. Horna, Jérôme Partage, Richard Ryals, Riverview Jazz Archives, 
Collections Mamdouh Bahri, Bob Ferrel et T.K. Blue, by courtesy
Image extraite de YouTube
Avec nos remerciements



2017. Spirit of Life Ensemble, Passion & Purpose, Rise Up Productions

1. Fondée en 1899, cette association promeut le patriotisme et la solidarité entre anciens combattants quelles que soient leurs opinions politiques.
2. Cf. la transcription du podcast d’Emily
Sanchez Demanding Justice in New Jersey (2023) dans lequel témoigne Daoud-David Williams:
www.npl.org/main/wp-content/uploads/2023/06/Official_-Transcript-DJINJ_S1E2.pdf
www.npl.org/main/wp-content/uploads/2023/06/Official_-Transcript-DJINJ_S1E3.pdf
3. Sur Newark: les musiciens natifs et adoptés (Tears Dwight West, Jazz Hot 2023) et en particulier Grachan Moncur III sur le contexte artistique et politique (Jazz Hot Tears 2022); sur l’arrestation de LeRoi Jones et les émeutes de Newark de juillet 1967:
4. A voir sur l'histoire du Black Panther Party fondé en 1966, l'excellent documentaire de Stanley Nelson: The Black Panthers: Vanguard of the Revolution.
6. Site internet Its' About Time–Black Panther Legacy & Alumni:
7. Rise Up Productions sortira treize albums de SOLE, ainsi que Taja: A Night at Birdland (1992) de Talib Kibwe & James Weidman et A Labor of Love (1995) de Chip Shelton.
8. Cf le témoignage de Mamdouh Bahri.
9. «At Normandy, gratitude and prayers for 'those who put themselveson the front line for humanity», Daoud-David Williams, 25 mai 2017, The Jersey Journal


SOURCES:
NJ.com, photos de la Collection Daoud-David Wiliams: www.nj.com/galleries/GDWTXINITZFMHNYY5KWRM7FJUY


Site internet Community Awareness Series: www.jclibrary.org/calendar/community-awareness-series

SOLE Tribute to Martin Luther King, Newark, NJ, 15 janvier 2010    CAS: Tribute to Donald Byrd, 6 février 2016    CAS: African American History Month, Black Panther Party to Black Lives Matter Movement, 25 février 2021 

DVD
Documentaire Spirit Energy de Julien Marrant, 48 min., France, 2003 (disponi
ble avec l’album A Little Oasis, Cristal Records).


DAOUD-DAVID WILLIAMS & JAZZ HOT
(hors Hot News)

* Dans JAZZ HOT:
• Rubrique «Recherches dans Jazz Hot»: pour connaître les archives sur les musiciens et autres acteurs du jazz, les références données dans le présent article n’étant que parcellaires…
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=2429560
• Table des numéros de Jazz Hot par année:
https://www.jazzhot.net/PBSCCatalog.asp?CatID=692881
• Index alphabétique des Tears en ligne:
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=2202601
Table des index de Jazz Hot par rubrique:
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=2429540

°565, novembre 1999n°528, mars 1996: chronique album Feel the Spirit
n°546, décembre 2000-janvier 2001: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards; chronique album Live at Pori Jazz
n°553, septembre 1998: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards
Supplément n°557, février 1999: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards
n°559, avril 1999: chronique album Collage
n°561, juin 1999: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards
n°565, novembre 1999: dossier Spirit of Life Ensemble, interviews de Daoud-David Williams, Michael Cochrane, Mamdouh Bahri, Cleave Guyton Jr., Bob Ferrel; chronique album Inspirations
n°567, février 2000: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards
n°572, juillet-août 2001: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards; chronique album 25 - Twenty 5ive
n°576, décembre 2000-janvier 2001: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards
n°581, juin 2001: compte rendu concert Enrico Granafei/Daoud-David Williams au Duc des Lombards
n°582, juillet-août 2001: interview de Bob Cranshaw par Daoud-David Williams; compte rendu concerts Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards et au Caveau des Oubliettes
n°589, avril 2002: compte rendu concert One World Band/Daoud-David Williams
n°591, juin 2002: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards
n°593, septembre 2002: compte rendu concerts Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards et au Caveau des Oubliettes
Supplément n°596, décembre 2002-janvier 2003: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards
n°597, février 2003: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards
n°602, juillet-août 2003: chronique film Spirit Energy de Julien Marrant
n°603, septembre 2003: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards
n°604, octobre 2003: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble à Foix
n°607, février 2004: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Duc des Lombards
n°610, mai 2004: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Franc-Pinot
n°620, mai 2005: chronique album A Little Oasis
n°622, juillet-août 2005: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au China Club
n°629, mai 2006: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Sunside
n°636, février 2007: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Franc-Pinot
n°637, mars 2007: chronique album That Healin' Feelin'
n°639, mai 2007: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Franc-Pinot
n°649, été 2009: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Caveau de La Huchette de mars 2009
n°652, été 2010: compte rendu concert Spirit of Life Ensemble au Sunset; chronique album Planet Jazz
n°654, hiver 2010: compte-rendu concert Spirit of Life Ensemble au Caveau de La Huchette
n°656, été 2011: compte-rendu concert Spirit of Life Ensemble au Sunside
n°657, automne 2011: compte-rendu concert Spirit of Life Ensemble au Caveau de La Huchette
n°662, hiver 2012-2013: compte-rendu concert Spirit of Life Ensemble au Caveau de La Huchette
n°665, automne 2013: compte-rendu concert Spirit of Life Ensemble au Caveau de La Huchette
n°667, printemps 2014: compte-rendu concert Spirit of Life Ensemble à La Sorbonne
n°678, hiver 2016-2017: compte-rendu concert Spirit of Life Ensemble au Caveau de La Huchette
n°681, automne 2017: compte-rendu concert Spirit of Life Ensemble au Caveau de La Huchette

Ted Curson et Daoud-David Williams, Pori Jazz Festival, Finlande, fin des années 1990 © Bob Ferrel, by courtesy
Ted Curson et Daoud-David Williams, Pori Jazz Festival, Finlande,
fin des années 1990 © Bob Ferrel, by courtesy

*

L'HOMMAGE DES MUSICIENS


Mamdouh BAHRI (g)

Daoud-David Williams était bien plus qu’un amoureux de la musique. Il était un rassembleur, un homme au contact facile, attentionné et à l’écoute. Il savait fédérer les talents et créer un véritable esprit de communauté autour de lui. Son engagement allait bien au-delà de la scène musicale: il était profondément investi dans la vie sociale et culturelle, avec une conscience aiguisée des réalités qui l’entouraient. Je l'ai rencontré en jouant dans le quartet de Kamal Abdul Alim (tp,flh) à la Miller Branch Library, le 2 février 1991. Kamal m'a présenté à Daoud en lui expliquant que j'étais à New York pour quelques mois et que nous partagions un appartement à Brooklyn. Le surlendemain, Daoud m'a invité à rejoindre le Spirit of Life Ensemble qui comprenait alors notamment Kamal, Carlos Darci DeSeixa (tb), Herbie Morgan (ts), Gary Lyles (p), Everald Brown (cga), Mohammed Bilal (vln), Ed Barriner et Cliff Walston (voc). Peu de temps après, on a joué un soir au SOB's, à Manhattan. Talib Kibwe (T.K. Blue) est venu nous écouter –il nous connaissait Kamal et moi depuis 1987 et à cette occasion on lui a présenté Daoud. C'est ainsi qu'il a intégré lui aussi l’ensemble. A ce moment-là, il n’y avait pas vraiment de directeur musical désigné. Gary Lyles (le frère de Chip Lyles qui fut le batteur de Betty Carter et Sonny Fortune) assurait une sorte de direction implicite, mais chacun avait son mot à dire. Par la suite, Talib a officiellement été chargé de cette fonction et a encouragé chacun à apporter des arrangements, que ce soit pour des compositions originales ou des standards de jazz. Pendant mes trois premiers mois au sein du groupe, de février à avril, j'envoyais près d'un fax par semaine à mes contacts en France, dont Jazz Hot, pour les tenir au courant de nos activités.
Par la suite, j'ai proposé à Daoud que nous participions au MIDEM de Cannes, en 1992, 1993 et ​​1994, où je l'ai présenté à mes contacts. Daoud avait un talent relationnel exceptionnel. Le Spirit of Life Ensemble a alors multiplié les concerts dans les clubs de New York et du New Jersey et a commencé à voyager dans le Connecticut, le Maryland et l'Alabama. Nous avons enregistré l'album Inspirations, sorti en 1993. Et en 1995, le Sweet Basil de New York nous a programmés les lundis soirs. C'est là que Didier Nouyrigat, le patron du Duc des Lombards, présent un soir, nous a découverts et engagés. En juillet 1995, nous sommes ainsi passés au Duc et au Pori Jazz Festival en Finlande, grâce à Ted Curson. Quand Talib était absent, la direction musicale était ponctuellement assurée par d'autres musiciens comme les saxophonistes James Stewart et Mark Gross (très souvent), ou le trompettiste Carlos Francis. Après son départ de SOLE, c’est le trompettiste Tony Branker qui a pris le relais de la direction musicale, jusqu’à ce qu’un souci de santé l’empêche de continuer. Il a alors été remplacé à l’occasion par Mark Gross, Vinnie Cutro, et Bob Ferrel qui a ensuite conservé cette fonction. Rob Henke lui a succédé. Pour ma part, j'ai participé aux concerts de SOLE aux Etats-Unis et en Europe de février 1991 à août 2001, puis uniquement en France jusqu'en 2005. Enfin, pour un temps, j'ai retrouvé l'orchestre dans le New Jersey en février 2007.
Comme je le disais, Daoud était attentionné: souvent, mon avion atterrissait entre midi et 14h à Newark et il m’attendait toujours. Après avoir récupéré ma valise, direction la maison, avec quelques arrêts bien rodés en chemin. Premier crochet: un magasin pour faire ma réserve de produits alimentaires. Il savait exactement ce que j’aimais et, de son côté, il repérait toujours mes produits favoris pour aller plus vite. Dès notre entrée dans le magasin, il prenait le prospectus pour que je puisse profiter des remises du moment. Deuxième crochet: un restaurant italien pour prendre une portion de «baked eggplant», (aubergine au four à l’italienne). Troisième crochet (selon la circulation et l’heure): en ville, à Jersey City, pour aller chercher la fameuse baguette. Une fois arrivé à la maison (j’avais un studio au rez-de-chaussée, juste à côté de celui de sa maman), il m’aidait à m’installer et me donnait l’heure à laquelle il viendrait me chercher pour le gig du soir!
Daoud a marqué ma vie. Nos discussions pouvaient durer des heures, tant il avait cette capacité à rendre chaque échange enrichissant et inspirant. Chaque voyage aux Etats-Unis était l’occasion de passer du temps avec lui, et ces moments me sont aujourd’hui inestimables.

Mamdouh Bahri et Daoud-David Williams, Blue Note New York, vers 1992 © Photo X, Collection Mamdouh Bahri, by courtesy
Mamdouh Bahri et Daoud-David Williams, Blue Note New York, vers 1992 
© Photo X, Collection Mamdouh Bahri, by courtesy


Michael COCHRANE (p)

Daoud’s passing is a huge loss for all of us. I have worked with Daoud and the Spirit of Life Ensemble since June of 1995. The time working with Daoud and the band has been a blessing for me. We have performed around the world. Daoud was a dear friend and colleague. He was a strong leader in the community as well as a loyal friend. I will miss him dearly.

Le décès de Daoud est une immense perte pour nous tous. J'ai travaillé avec Daoud et le Spirit of Life Ensemble depuis juin 1995. Cette collaboration a été une bénédiction pour moi. Nous avons joué dans le monde entier. Daoud était un ami et un partenaire très cher. Il était un leader influent au sein de la communauté autant qu'un ami loyal. Il me manquera terriblement.


Bob FERREL (tb)

I joined the band in 1997. My audition was playing a night with the band at the famous NYC club "Sweet Basil". Daoud invited me to join the band and we became good friends. I toured to Europe many times with Daoud including Paris, Belgium, The Pori Jazz Festival in Finland, Estonia and Lithuania. Our home base was Jersey City, NJ. We played many inner city schools and community concerts at The Miller Branch Library. I became music director and MC in 2000, following Talib's departure. I stayed in the band for 20 + years. Daoud and I shared a common interest in history (World History-Jazz History and much more). Daoud was an excellent band leader and an amazing booking agent too. Daoud was the nicest band leader I ever worked for ever.

J'ai rejoint le groupe en 1997. Mon audition a consisté à jouer avec SOLE lors d'une soirée dans le célèbre club new-yorkais Sweet Basil. A la suite de quoi, Daoud m’a proposé d’intégrer l’orchestre et nous sommes devenus amis. J'ai fait de nombreuses tournées en Europe avec Daoud, notamment à Paris, en Belgique, au festival de jazz de Pori en Finlande, en Estonie et en Lituanie. Notre base était Jersey City, NJ, où nous nous produisions dans de nombreuses écoles du centre-ville et donnions des concerts à la Miller Branch Library. 
Je suis devenu directeur musical et maître de cérémonie en 2000, à la suite de Talib Kibwe. Je suis resté dans le groupe pendant plus de vingt ans. Daoud et moi partagions un intérêt commun pour l'histoire (histoire mondiale, histoire du jazz et bien plus encore). C’était un booking agent exceptionnel et un très bon chef d’orchestre, le plus agréable avec lequel j'ai jamais travaillé.

Daoud-David Williams et Bob Ferrel © Richard Ryals, by courtesy
Daoud-David Williams et Bob Ferrel © Richard Ryals, by courtesy


Rob HENKE (tp)

J’ai rejoint le Spirit en 2001. J’avais d’abord rencontré Bob Ferrel lors d’un gig à Paterson, NJ. Il m’a recommandé à Daoud. A cette époque, le Spirit se produisait régulièrement au Sweet Basil. A ma première participation, quand je suis arrivé dans le club, je me suis installé au bar, j’ai allumé une Gitane et j’ai ouvert un news magazine européen. En me voyant, Bob a dit à Daoud: «C’est notre homme!». Et Daoud a répondu: «Oui, il est des nôtres!». En 2008, j’ai remplacé Bob à la direction musicale car il n’était plus disponible pour assurer cette responsabilité. Mon approche a été de ne rien imposer aux musiciens mais de recueillir leurs idées, de jouer les morceaux qu’ils aimaient, de faire une musique avec laquelle ils étaient à l’aise. 
Le Spirit peut jouer dans différents styles, du swing au free, selon qui est présent sur scène et selon le contexte. Daoud a cette faculté de s’adapter, de se demander ce que nous pouvons apporter en fonction des situations. Quand nous préparons un concert, je m’assure d’abord de qui compose l’orchestre. Puis, la veille ou le jour même du concert, je discute avec Daoud pour savoir comment il sent, envisage les choses. A partir de cela, nous élaborons la structure du concert qui d’ailleurs peut être modifiée au dernier moment. Daoud a une capacité incroyable à faire travailler ensemble des musiciens issus de parcours et de communautés différents.
(extrait d’un entretien réalisé en octobre 2017)


SOLE vers 1992, de g. à d., à l’arrière: Daoud-David Williams, Mamdouh Bahri, Jay Levin, T.K. Blue, Greg Bufford, Bryan Carrot; à l’avant: Carlos Francis, Everald Brown, Cliff Walston © Photo X, Collection T.K. Blue, by courtesy
SOLE vers 1992, de g. à d., à l’arrière: Daoud-David Williams, Mamdouh Bahri, Jay Levin, T.K. Blue, Greg Bufford, Bryan Carrot; 
à l’avant: Carlos Francis, Everald Brown, Cliff Walston © Photo X, Collection T.K. Blue, by courtesy


T.K. BLUE, aka Talib KIBWE (as,fl)

I met Daoud in the early 1990's at SOB's music venue in NYC. The following week he invited me to perform with SOLE in Brooklyn at Royston's Jazz Club Bedford-Stuyvesant. I played with SOLE until 2000 and our concert at the Duc des Lombards in Paris for the 2000 millennium!! For most of my time performing with SOLE I was the musical director and also composed/arranged many compositions for the band. We recorded about seven CDs together with SOLE and Daoud also produced a recording of mine called Taja: A Night at Birdland (1993) with pianist James Weidman. I reconnected with SOLE on summer 2020 and played on and off with them until Daoud's passing in February on 2025!
Daoud was a very forgiving individual and I remember once way back in the early 1990's we performed at a middle school in Jersey City for Black History Month (February). We had two shows that day and during the intermission an argument erupted between two musicians. This escalated to a physical confrontation with karate kicks and bunches!!! We were able to separate them and we assumed Daoud would fire both of them, but instead gave them a month suspension from SOLE....Daoud had a heart of gold!!
Daoud-David Williams was also a cultural warrior and activist for civil rights. He was on the picket lines and at the forefront for obtaining equal rights for black people in Jersey City.  Like Dr. Randy Weston, he exemplified altruism to the highest degree always thinking of ways to give to help to uplift the human spirit to love unconditionally and always forgive. I never asked him about how he chose this name "Daoud"; his spirituality was profound and private. Like Randy would say: "I am not religious but deeply spiritual".
We will miss Daoud and Barbara Williams immensely....

J'ai rencontré Daoud au début des années 1990 au SOB's, une salle de concert new-yorkaise. La semaine suivante, il m'a invité à jouer avec SOLE à Brooklyn, au Royston's Jazz Club Bedford-Stuyvesant. J'ai joué avec SOLE jusqu'à notre concert enregistré au Duc des Lombards à Paris pour le nouveau millénaire! Durant cette période, j’ai souvent fait office de directeur musical. J'ai également composé et arrangé de nombreux morceaux. J'ai enregistré sept albums avec SOLE et Daoud a aussi produit l'un des miens appelé Taja: A Night at Birdland (1992) avec le pianiste James Weidman. J’ai renoué avec SOLE à l’été 2020, de façon intermittente, jusqu’au décès de Daoud en février 2025!
Daoud était quelqu'un d'extrêmement indulgent. Je me souviens que, peu après mon arrivée au début des années 1990, nous avions deux représentations dans un collège de Jersey City, à l’occasion du «Black History Month», en février. Une dispute a éclaté à l’entracte entre deux musiciens et a dégénéré en bagarre avec coups de pied et de poing de karaté!!! Nous avons réussi à les séparer et nous pensions que Daoud allait les virer tous les deux. Au lieu de cela, il leur a simplement infligé un mois de suspension… Daoud avait un cœur en or!
Daoud-David Williams était aussi un combattant pour la culture et un militant des Droits civiques. Il était en première ligne sur les piquets de grève pour l'égalité des droits des Afro-Américains à Jersey City. Comme Dr. Randy Weston, il a illustré l'altruisme au plus haut degré, en cherchant toujours à élever l'esprit humain afin qu'il aime inconditionnellement et pardonne toujours. Je ne lui ai jamais demandé comment il avait choisi le prénom «Daoud»; sa spiritualité était profonde et intime. Comme aurait dit Randy: «Je ne suis pas religieux, mais profondément spirituel.»
Daoud et Barbara Williams nous manqueront énormément…

Michael Cochrane (p), Antoinette Montague (voc), Michael Logan (b), David Robinson (ts), Lester McGee (dm), Chip Shelton (fl), T.K. Blue (as), Dennis Cruz (perc), Rob Henke (tp), Miller Branch Library, Jersey City, 12 octobre 2024 © Richard Ryals, by courtesy
Michael Cochrane (p), Antoinette Montague (voc), Michael Logan (b), David Robinson (ts), Lester McGee (dm), Chip Shelton (fl),
T.K. Blue (as), Dennis Cruz (perc), Rob Henke (tp), Miller Branch Library, Jersey City, 12 octobre 2024 © Richard Ryals, by courtesy

*

DISCOGRAPHIE

1998. Spirit of Life Ensemble, Collage, Rise Up Productions


Leader

LP 1984-85. Spirit of Life Ensemble, Journey Into Freedom Music, Rise Up Productions 100-1
Daoud-David Williams (perc), Herbie Morgan (s), Gordon Gaines (g), Gary Lyles (p,kb), Chip Lyles (dm), Everald Brown (cga), Ubaka Hill (perc,voc)

LP 1990. Spirit of Life Ensemble, Skycrapers, Rise Up Productions 100-2
Daoud-David Williams (perc), Danny Harper (tp), Herbie Morgan (s), Gary Lyles (p,kb), Artie Sims (b), Chip Lyles (dm), 
Everald Brown (cga), Clifton Walston (voc)

CD 1992. Spirit of Life Ensemble, Inspirations, Zazou 1511/Rise Up Productions 100-7
Daoud-David Williams (perc), Carlos Francis, Kamal Abdul-Alim (tp,flh) Clifford Adams (tb), T.K. Blue, Mark Gross, James Stewart (as,fl), Bryan Carrott (vib), Gary Lyles (p), Jay Levin, Mamdouh Bahri (g), Marcus McLaurine, Bill Dotts (b), Greg Bufford, Rudy Walker (dm,perc), Everald Brown (cga) Ossie Simmonds, Rick Conga (perc), Clifton Walston, Ed Barriner, Atiba Wilson (voc)

CD 1992. Spirit of Life Ensemble, Live! At the 5 Spot, Rise Up Productions 100-8
Daoud-David Williams (perc), Winston Byrd (tp), Carlos Francis, Patrick Rickman (tp,flh), Clifford Adams (tb), Carlos Darci DeSeixas (tb,perc), Mark Gross (as,fl), Cleave Guyton (as,fl,picfl), T.K. Blue (as), James Stewart (ts,fl), Bryan Carrott (vib), Richard Clements, James Weidman (p), Mamdouh Bahri (g), Belden Bullock, Marcus McLaurine (b), Greg Bufford (dm), Everald Brown (cga), Rick Conga (perc), Jann Parker (voc)

CD 1994. Spirit of Life Ensemble, Feel the Spirit, Rise Up Productions 100-4
Daoud-David Williams (perc), Winston Byrd (tp), Al Abdul-Alim, Carlos Francis (tp,flh), Clifford Adams (tb,voc), Cleave Guyton (fl), Chip Shelton (bfl), Mark Gross (as,ss), Antonio Hart (as), T.K. Blue (as,ss,fl,afl), James Stewart (ts,fl,picfl), Bryan Carrott (vib), Mamdouh Bahri (g), Onaje Allan Gumbs, Richard Clements (p), Stanley Banks (eb), Belden Bullock (b), Marcus McLaurine (b,eb), Greg Bufford, George Grey, Winard Harper (dm), Everald Brown, Kevin Burrell (cga), Rick Conga, Carlos Darci DeSeixas, Ossie Simmonds (perc), Aisha Kahlil, Jann Parker, Clifton Walston (voc)

1984-85. Spirit of Life Ensemble, Journey Into Freedom Music, Rise Up Productions1992. Spirit of Life Ensemble, Inspirations, Zazou/Rise Up Productions1992. Spirit of Life Ensemble, Live! At the 5 Spot, Rise Up Productions1994. Spirit of Life Ensemble, Feel the Spirit, Rise Up Productions

CD 1996. Spirit of Life Ensemble, Live at Pori Jazz, Rise Up Productions 100-9
Daoud-David Williams (perc), Tony Branker (tp), Ted Curson, Carlos Francis, Patrick Rickman (tp,flh), Carlos Darci DeSeixas (tb,perc), Cleave Guyton (as,fl), T.K. Blue (as,fl), James Stewart (ts,fl), Mamdouh Bahri (g), Bryan Carrott (vib), Michael Cochrane (p), Belden Bullock (b), Greg Bufford (dm), Jann Parker (voc)

CD 1998. Spirit of Life Ensemble, Collage, Rise Up Productions 100-10
Daoud-David Williams (perc), Ted Curson, Carlos Francis, Winston Byrd (tp), Patrick Rickman, Tony Branker (tp,flh), Benny Powell, Carlos Darci DeSaixas, Clifford Adams (tb), Mark Gross, Cleave Guyton (as,fl), T.K. Blue (as,ss,fl), James Stewart (ts), Mamdouh Bahri, Lenny Argese (g), Bryan Carrott (vib), Michael Cochrane, Richard Clements (p), Cynthia Hilts (p,kb), Belden Bullock, Marcus McLaurine (b), Gregory Bufford, George Gray (dm), Everald Brown (cga), Guilherme Franco, Rick Conga (perc), Jann Parker (voc)

CD 1999. Spirit of Life Ensemble, 25 - Twenty 5ive, Rise Up Productions 100-11
Daoud-David Williams (perc), Ted Curson, Vinnie Cutro, Carlos Francis (tp), Bob Ferrel (tb), T.K. Blue (as), James Stewart (ts), Lenny Argese (g), Michael Cochrane, John Hicks (p), Calvin Hill (b), Bruce Cox (dm), Guilherme Franco, Jorge Amorim (perc), Jann Parker (voc)…

CD 2000. Spirit of Life Ensemble, Live au Duc!, Rise Up Productions 100-12
Daoud-David Williams (perc), Ted Curson, Vinnie Cutro (tp), Bob Ferrel, Raul DeSouza (tb), Joe Ford (as), Frank Elmo (ts), Mamdouh Bahri (g), Michael Cochrane (p), Gus Nemeth (b), Bruce Cox (dm), Guilherme Franco (perc), Joe Lee Wilson, Mina Agossi (voc)

CD 2004. Spirit of Life Ensemble, A Little Oasis, Cristal Records 04-23
Daoud-David Williams (perc), Vinnie Cutro, Rob Henke (tp), Bob Ferrel, Cornell McGee (tb), Joe Ford (as), Ray Blue (ts), Michael Cochrane (p), Calvin Hill, Michael Logan (b), Victor Jones (dm), Guilherme Franco (perc), Joe Lee Wilson, Mina Agossi (voc)

1996. Spirit of Life Ensemble, Live at Pori Jazz, Rise Up Productions1999. Spirit of Life Ensemble, 25 - Twenty 5ive, Rise Up Productions2000. Spirit of Life Ensemble, Live au Duc!, Rise Up Productions2004. Spirit of Life Ensemble, A Little Oasis, Cristal Records

CD 2006. Spirit of Life Ensemble, That Healin' Feelin', Rise Up Productions 100-14
Daoud-David Williams (perc), Ted Curson, Vinnie Cutro, Rob Henke (tp), Cornell McGhee (tb), Bradford Hayes (as), Ray Blue (ts), Paul Abler (g), Michael Cochrane, Sharp Radway (p), Calvin Hill (b), Greg Servance (dm), Randy Crafton (perc)

CD 2008-09. Spirit of Life Ensemble, Planet Jazz, Rise Up Productions 100-15
Daoud-David Williams (perc), Ted Curson, Vinnie Cutro, Rob Henke (tp), Bob Ferrel, Joe Verderese (tb), Bradford Hayes, Timothy Hayward, Jason Curry (as), David Robinson (ts), Paul Abler (g), Michael Cochrane, Sharp Radway (p), Calvin Hill (b), Greg Servance (dm), Samora Williams (perc)

CD 2013. Spirit of Life Ensemble featuring Dwight West, Moments in Time, Rise Up Productions
Daoud-David Williams (perc), Rob Henke, Satith Robertson (tp), Cornell McGhee (tb), Chip Shelton (as), David Robinson (ts), Michael Cochrane (p), Michael Logan (b), Greg Servance, Sipho Kunene (dm), Samora Williams, Dennis Cruz (perc), Dwight West (voc)

CD 2017. Spirit of Life Ensemble, Passion & Purpose, Rise Up Productions
Daoud-David Williams (perc), Rob Henke, Carlos Francis (tp), Cornell McGhee (tb), Chip Shelton (as), David Robinson (as,ts), Michael Cochrane (p), Michael Logan (b), Sipho Kunene (dm), Dennis Cruz, Sam Oliver, Tony Goodson (perc), Dwight West (voc)

2006. Spirit of Life Ensemble, That Healin' Feelin', Rise Up Productions2008-09. Spirit of Life Ensemble, Planet Jazz, Rise Up Productions2013. Spirit of Life Ensemble featuring Dwight West, Moments in Time, Rise Up Productions2017. Spirit of Life Ensemble, Passion & Purpose, Rise Up Productions

Sideman
CD 1995. Chip Shelton, A Labor of Love, Rise Up Productions 100-6
CD 1996. Ted Curson, Travelling On, Paddle Wheel 289
CD 1998. Chip Shelton, 3 Flutes Up, Satellites 0009
CD 2000. Chip Shelton, More What Flutes… Live, Satellites 11
CD 2001. Mina Agossi, E-Z Pass to Brooklyn, Cristal Records 203
CD 2005. Ray Blue, Transvision, Neuklang 4011
CD 2005. Chip Shelton Peacetime Ensemble, Mentors, Summit 444
CD 2006. Mina Agossi, Who Wants Love, Candid 79855
1995. Chip Shelton, A Labor of Love, Rise Up Productions1996. Ted Curson, Travelling On, Paddle Wheel 2000. Chip Shelton, More What Flutes… Live, Satellites2005. Ray Blue, Transvision, Neuklang

*

VIDÉOGRAPHIE

Daoud-David Williams dans le documentaire Spirit Energy (2003), image extraite de YouTube
Daoud-David Williams dans le documentaire Spirit Energy (2003), image extraite de YouTube


Chaîne YouTube du Spirit of Life Ensemble
https://www.youtube.com/channel/UCKFo0yVzIZJdW_xIGdNkFNQ
Chaîne YouTube Friends of Community Awareness Series
https://www.youtube.com/@friendsofcommunityawarenes4830/

1996. Community Awareness Series, Hommage à Paul Robeson: Daoud-David Williams (perc) & Spirit of Life Ensemble: Ted Curson (tp), T.K. Blue (as), Bob Ferrel (tb), Michael Cochrane (p)… + Footprints Dance Company, Miller Branch Library, Jersey City, NJ, 16 novembre
https://www.youtube.com/watch?v=AOGLe1eInLI

c.2000. Interview de Daoud-David Williams et concert du Spirit of Life Ensemble, Sounds of Brazil, New York, NY, Cace Int’l TV
https://www.youtube.com/watch?v=W9MFD69PIH8

2000. Daoud-David Williams (perc) & Spirit of Life Ensemble: Ted Curson, Vinnie Cutro (tp), Bob Ferrel, Raul DeSouza (tb), Joe Ford (as), Frank Elmo (ts), Mamdouh Bahri (g), Michael Cochrane (p), Gus Nemeth (b), Bruce Cox (dm), Guilherme Franco (perc), Joe Lee Wilson, Mina Agossi (voc), album Live au Duc!, Rise Up Productions, Duc des Lombards, Paris, 4-5 mai
https://www.youtube.com/playlist?list=OLAK5uy_lDVvp2oZyuNil95UicP7oJqRMg8-lEuio

2003. Extrait du documentaire Spirit Energy de Julien Marrant
https://www.youtube.com/watch?v=XsTGY9czCTI

2008. Daoud-David Williams (perc) & Spirit of Life Ensemble: Rob Henke, Ted Curson, Vinnie Cutro (tp), Bob Ferrel (tb), Timothy Hayward (as), Calvin Hill (b), Greg Searvance (dm), Mallet’s Place TV/Jason Malletman Taylor, Staten Island Community TV
https://www.youtube.com/watch?v=fGmD4-I6D3E

2009. Daoud-David Williams (perc) & Spirit of Life Ensemble: Rob Henke, Ted Curson, Vinnie Cutro (tp), Bob Ferrel (tb), Timothy Hayward (as), David Robinson (ts), Jason Malletman Taylor (vib), Calvin Hill (b)…, Hillers School, Hackensack, NJ
https://www.youtube.com/watch?v=lmI0ybUzG08

2011. Daoud-David Williams (perc) & Spirit of Life Ensemble: Rob Henke, Ted Curson (tp), Bob Ferrel (tb), Joe Ford, David Robinson (ts), (p), Sharp Radway (p), Calvin Hill (b), Greg Searvance (dm), Whole Foods Market, New York, NY
https://www.youtube.com/watch?v=c4MRaTb_9GI

2016. Daoud-David Williams (perc) & Spirit of Life Ensemble: Rob Henke, Vinnie Cutro (tp), Bob Ferrel (tb), Chip Shelton (as), David Robinson (ts), Michael Cochrane (p), Calvin Hill (b), Monmouth County Public Library, Manalapan, NJ, 14 février
https://www.youtube.com/watch?v=Qk2zIlA7gEQ

2024. Community Awareness Series 47th anniversary, Hommage à Barbara Williams, activiste, avocate, éducatrice, organisatrice: Spirit of Life Ensemble: Rob Henke, Vinnie Cutro (tp), T.K. Blue (as), Chip Shelton (fl,perc), David Robinson (ts), Michael Cochrane (p), Michael Logan (b), Dennis Cruz (perc), Antoinette Montague, Wilma Ann (voc)…, Miller Branch Library, Jersey City, NJ, 12 octobre
https://www.youtube.com/watch?v=pfkNZFMNO_I

2024. Interview de Daoud-David et Sam Williams: la force du partage de l’éducation et de l'information , Jersey City
https://www.youtube.com/watch?v=4RqUk
IVTSD0


CAS: Kwanzaa Celebration with Ray Blue, 1er janvier 2011    CAS: T.K. Blue & Jazz Foundation All Stars feat. Candido, 25 février 2017    CAS: Cyrus Chestnut, 14 novembre 2024


Community Awareness Series: concerts programmés et présentés par Daoud-David Williams

1988. Little Jimmy Scott (voc) Quartet, Miller Branch Library, Jersey City, NJ, 18 juin
https://www.youtube.com/watch?v=TnJ7jP9D8wY

2002. Charles Davis (ts) Quartet + Joe Lee Wilson (voc), Miller Branch Library, Jersey City, NJ, 7 juillet
https://www.youtube.com/watch?v=yroJj0KMwTI

2019. Tribute to Paul Robeson & Randy Weston: T.K. Blue (as,fl) Quintet: Sharp Radway (p), Alex Blake (b), Vince Ector (dm), Neil Clark (perc), Miller Branch Library, Jersey City, NJ, 20 avril
https://www.youtube.com/watch?v=B0jeBXiyYLo

2020. Community Awareness Series: Highlights 2019-2020
https://www.youtube.com/watch?v=JxQM6PwSK9E

2023. Rev. Martin Luther King Annual Tribute: Winard Harper (dm) & Jeli Posse Band; Michael Cochrane (p) Quartet: Joe Ford (s), Matthew Parrish (b), Steve Johns (dm); présentation Daoud-David Williams & Omar Barbour, janvier
https://www.youtube.com/watch?v=rkPd5HGcjDo


Daoud-David Williams, «The photographer», Paris, 9 avril 2009 © Jérôme Partage
Daoud-David Williams, «The photographer»,
Paris, 9 avril 2009 © Jérôme Partage

*