Mick Goodrick
|
16 nov. 2022
|
9 juin 1945, Sharon, PA - 16 novembre 2022, Boston, MA
|
© Jazz Hot 2022
Mick Goodrick (avec The Liberation Music
Orchestra de Charlie Haden),
Jazz à Vienne, 1991 © Pascal Kober
«Vers 14 ou 15 ans, j’écoutais des disques de Sonny Rollins, Shelly Manne et Jimmy Smith. En fait, j’ai commencé la musique à 10 ans par l’ukulélé. Mon père, qui jouait du piano, m’avait montré les accords. A 11 ans, j’ai suivi des cours de musique et de guitare à l’école. L’idée d’être musicien cheminait lentement en moi. Et vers 16-17 ans, j’ai fait un stage chez Stan Kenton où j’entendis parler de la Berklee School of Music et des cours de John LaPorta. C’était décidé, je serai musicien de jazz.»
(Jazz Hot n°530, 1996)
Mick GOODRICK
Mick Goodrick nous a quittés le 16 novembre 2022. Il
était un homme imperturbable, à l'humour et à l'ironie décapants, mais c’était aussi
un tendre, une sorte de «Droopy» guitariste avec un sens développé de l'amitié.
Sa maîtrise extraordinaire, sa richesse harmonique,
son phrasé fulgurant, sa sonorité si personnelle, son jeu «pianistique», sont
toujours au service de l'émotion, de la musique comme plaisir. Jamais de
virtuosité pour elle-même. Il n’utilisait pratiquement jamais le médiator mais
seulement les doigts de la main droite car il trouvait qu’ainsi il pouvait
faire des harmonies différentes, tout en ayant un rapport plus intime avec la
guitare, avec le son naturel de l’instrument. Mick Goodrick ou l’essence de la
guitare.
Serge Baudot
Photos de Pascal Kober et Jacky Lepage
Image extraite de YouTube Avec nos remerciements
Il était né à Sharon, Pennsylvanie, le 9 juin 1945 et
avait commencé la musique, comme il nous l’avait raconté en 1982 puis en 1995 (Jazz Hot n°530, 1996) d’abord intéressé par le
rock, puis ensorcelé par l’écoute de Sonny Rollins
et surtout de son album The Bridge avec Jim Hall
sorti en 1962. Cette même année, étant en fin de son cursus scolaire, il fait un
stage en summer band camp avec Stan Kenton
où il rencontre John LaPorta et Jack Peterson, enseignants à Berklee School of Music (Jazz
Hot n°518, 626,
627)
où Mick décide de faire ses études de 1963 à 1967: la dernière année de son
apprentissage, il sera en même temps recruté comme professeur! Il y restera
jusqu’en 1971 une première fois, avant de rejoindre le New England Conservatory
of Music, Boston, où il enseigne jusqu’en 1996. Puis il retournera transmettre à
Berkley de 1990 à 2020: 53 ans de mission, de
vocation, de réflexion, d’approfondissement de la matière jazz à creuser, grâce
à ses rencontres, des élèves aux artistes déjà accomplis.
Ses influences furent d’abord Jim Hall pour le phrasé,
Kenny Burrell
pour l’harmonie et George Van Eps (1913-1998) pour le jeu avec les doigts. En
1990, il aura le plaisir de partager la scène du Town Hall de New York avec Jim
Hall pour son album, Jim Hall and Friends
(cf. discographie et vidéographie).
Preuve de son intelligente humilité, il trouvait qu’en
enseignant il apprenait, car cela l’obligeait à faire des recherches, de
répondre aux questions des étudiants, d’écrire des livres… C’est ainsi qu’il
écrivit The Advancing Guitarist sous
la pression de Pat Metheny
qui se débrouilla pour le faire éditer. «Le
livre est dédié à Pat, dit-il, mais
il n’en a jamais eu besoin!». Il écrivit ensuite un livre en trois volumes
sur le Voice Leading, des ouvrages pour guitaristes déjà très confirmés.
Charlie Haden (b), Dewey Redman (ts), Paul Motian (dm), Mick Goodrick (g),
Le Botanique, Bruxelles, novembre 1986 © Jacky Lepage
Mick a joué et enregistré (cf. discographie) avec la crème du jazz: d’abord sideman de Woody
Herman (Jazz Hot n°201, 204, 205,
206, 208, 1964-1965)
en 1970, Gary
Burton, de 1972
à 1974, et grave, en 1978 grâce à Manfred Eicher,
son premier disque en leader d’un quartet avec Jack DeJohnette/Eddie Gomez/John
Surman, l’album In Pas(s)ing pour ECM.
Entre temps, il a eu un trio avec Alan Broadbent et Rick Laird en 1976, et il fait
partie de l’American Jazz Quartet en compagnie de Dewey Redman
(Jazz Hot n°525, 1995), Charlie Haden,
Paul Motian
qui tourne et enregistre beaucoup en Europe, notamment en République Fédérale
d’Allemagne et France.
Mais l’expérience la plus marquante pour lui sera, de
1982 à 1989, sa participation au Liberation Music
Orchestra (cf. discographie et vidéographie)
de Charlie Haden
créé en 1969 après la mort de Martin Luther King (1968), et où il partage la
scène, en pleine Amérique reaganienne, avec un grand nombre de musiciens qu’il
admire, un orchestre dont le projet et les thèmes sont politiques, notamment contre
les dictatures d’Amérique latine ou l’apartheid en Afrique du Sud. Il disait
que ce passage l’avait énormément enrichi. Dans les années 1990, on l’a
beaucoup vu et entendu en Europe, notamment en Italie avec Claudio Fasoli (s),
Paolino Dalla Porta (b), Aldo Romano
(dm), Enrico
Rava (tp). Au
tournant du millénaire, Mick se concentre davantage sur sa maison d’édition, Goodchord, ses livres, ses méthodes et toujours
l’enseignement. Il ira aussi vers une musique plus contemporaine avec David Liebman
et Wolfgang Muthspiel, avec In the Same
Breath (1996, CMP).
Mick Goodrick (g), Dave Liebman (ss), Wolfgang Muthspiel (g), Oupeye, Belgique, septembre 1993 © Jacky Lepage Dans son interview, il se penchait sur la situation du
jazz et déclarait: «La musique de
1995 vient de quelque part et de quelque chose. Je me demande si le jeune
public écoutant des musiciens qui rejouent la tradition sont capables de faire
la différence avec l'original, si même ils connaissent l'original. De toutes
façons l'original est forcément meilleur. Non, je dis une bêtise, ce n'est pas
meilleur qui convient mais plus intéressant. Je crois qu'en musique chacun fait
ce qu'il sent. Certains cherchent du nouveau, d'autres préfèrent se rassurer
avec du connu. Si vous n'avez pas d'idées, pas de dons pour être «d'avant-garde»,
alors il vaut mieux aller vers la tradition… La musique en elle-même est encore
très forte, on ne peut la séparer du peuple, c'est essentiel, vital, même si
elle n'est pas couronnée de succès. Elle continue à se développer… Les deux
choses les plus importantes à enseigner sont le blues et les changements de
rythmes. Pour être un musicien de jazz il faut être très bon à ça.»
La disparition de Mick Goodrick laisse un grand vide
dans la famille des guitaristes et des enseignants.
Jazz Hot présente ses plus sincères condoléances à ses proches.
LIVRES :
- Mr. Goodchord’s Almanac
of Guitar Voice-Leading, 3 volumes, Liquid
Harmony Books, Boston, MA © 2000-2007
- Creative Chordal Harmony
for Guitar co-écrit avec Tim Miller,
Berklee Press, 2012
|
DISCOGRAPHIE par Serge Baudot et Jérôme Partage
1978. Mick Goodrick, In Pas(s)ing, ECM
Leader-Coleader
LP 1978. Mick Goodrick, In Pas(s)ing, ECM 1139 (=CD 847 327-2) CD 1990. Mick Goodrick, Biorhythms, CMP Records 46 (avec Harvie Swartz/Gary Chaffee) CD 1990. Claudio Fasoli/Mick Goodrick/Palle Danielsson/Tony Oxley, Bodies, Innowo 815 CD 1991. Harvie Swartz/Mick Goodrick/John Abercrombie/Marvin Smitty Smith, Arrival, RCA 74321 11223 2
CD 1993. Mick Goodrick/Joe Diorio, Rare Birds, RAM Records 4505 CD 1993. Mick Goodrick Quartet Featuring Jerry Bergonzi With Bruce Gertz and Gary Chaffee,
Sunscreams, RAM Records 4507 CD 1995. Mick Goodrick/David Liebman/Wolfgang Muthspiel, In the Same Breath, CMP Records 71
Sideman (sélection)
LP 1970. Woody Herman and His Orchestra, Woody, Cadet LPS845 LP/CD 1973. Gary Burton, The New Quartet, ECM 1030 LP/CD 1973. Gary Burton, Seven Songs for Quartet and Chamber Orchestra, ECM 1040 LP 1973. Mike Gibbs/Gary Burton, In Public Interest, Polydor 2383252 LP/CD 1974. The Gary Burton Quintet With Eberhard Weber, Ring, ECM 1051 LP/CD 1975. Gary Burton Quintet, Dreams So Real, Music of Carla Bley, ECM 1072 LP/CD 1982. Charlie Haden/Carla Bley, The Ballad of the Fallen, ECM 1248 LP 1982-83. Jerry Bergonzi, Con Brio, Plug 4 LP 1984. Jerry Bergonzi, The Ray, Not Fat Records 04-22 CD 1987. Jack DeJohnette's Special Edition, Irresistible Forces, MCA/Impulse! 5992 CD 1988. Jack DeJohnette's Special Edition, Audio Visualscapes, MCA/Impulse! 8029 CD 1989. Charlie Haden Liberation Music Orchestra, The Montreal Tapes, Verve 314 527 469-2 CD 1990. Charlie Haden and The Liberation Music Orchestra, Dream Keeper, Polydor 847 876-2 CD 1990. Jim Hall and Friends, Live at Town Hall Vol.2, MusicMasters 01612-65066-2 CD 1990. Pino Daniele, Un Uomo in Blues, CGD 9031 73310-2 CD 1994. Lazlo Gardony, Breakout, Avenue Jazz R2 71829 CD 1994. Stefan Bauer, Best of Two Worlds, Jazzline JL11147-2 CD 1996. Jerry Bergonzi 4tet, On Again, Red Records 4527 CD 1998. The Greg Hopkins Sixteen Piece, Okavongo, Summit 293 CD 1998. Greg Hopkins Quintet, Quintology, Summit 376
|
VIDEOGRAPHIE par Hélène SportisMick Goodrick donnant une master class au Berklee College of Music, Boston, MA,
août 2012, image extraite de YouTube
Chaînes YouTube de Mick Goodrick:
https://www.youtube.com/channel/UCJE5qNeEW4RlWJMSh_YPppg https://www.youtube.com/channel/UCvTyn6tl0Wuf08bZbtmINgg
1974. Mick Goodrick, Gary Burton (vib), Pat Metheny (g), Steve Swallow (b), Bob Moses (dm), MoldeJazz Festival, Norvège, NRK https://www.youtube.com/watch?v=pJhmMqWVPQM
1982. Mick Goodrick, Charlie Haden’s Liberation Music Orchestra, Don Cherry/Michael Mantler (tp), Dewey Redman (ts, as), Jim Pepper (ts), Steve Slagle (ss, fl, cl), Sharon Freeman (frh), Gary Valente (tb), Jack Jeffers (tu), Carla Bley (p), Paul Motian (dm), Berlin JazzFest, Philharmonie, 4 novembre https://www.youtube.com/watch?v=qBgKA1DxOcA
1988. Berklee Guitar Festival, John Abercrombie, Mick Goodrick, Emily Remler, John Scofield (g), Dave Clark (b), Marcello Pelliteri (dm), Boston, MA, 24 mars https://www.youtube.com/watch?v=4Gwjs-tf3MI
1989. Album Charlie Haden's Liberation Music Orchestra, Ken McIntyre (as), Charlie Haden (b,prod), Paul Motian (dm), Sharon Freeman (frh), Mick Goodrick (g), Geri Allen (p), Ernie Watts/Joe Lovano (ts), Ray Anderson (tb), Stanton Davis/Tom Harrell (tp), Joe Daleyalbum (tu), The Montreal Tapes, Verve 527469-2, salle Marie-Gérin-Lajoie de l'UQAM, 8 juillet https://www.youtube.com/watch?v=GbxvBxtp2UY
1989. Mick Goodrick, Charlie Haden & the Liberation Orchestra, «Sandino», USTV show https://www.youtube.com/watch?v=z-dAWxiX0hM
1990. Album Jim Hall and Friends at Town Hall Vol.2, Mick Goodrick, John Scofield, John Abercrombie, Peter Bernstein (g), Gary Burton (vib), Gil Goldstein (p), Steve LaSpina (b), Terry Clarke (dm), MusicMasters 65066/Limelight 820 843-2, 26 juin, New York, NYC https://www.youtube.com/watch?v=kslj9DonmpU https://www.youtube.com/watch?v=92ZwOxZLh08
2010. Mick Goodrick, Ares Tavolazzi (b), Live in Rome, Italie https://www.youtube.com/watch?v=DPP7inIwil0
2012. Mick Goodrick et Tim Miller Master Class, paroles et musique, Berklee College of Music, Boston, MA, août https://www.youtube.com/watch?v=3wWEQx8zuDU
|
|
|