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90 ANS DE JAZZ HOT, UNE HISTOIRE TRANSATLANTIQUE
BLUE NOTE (1939-1971)
Repères chrono-géographiques des adresses et mutations (New York, NY)
Activité de Blue Note de 1939 à 1971 (les séances d'enregistrement)
Disque 1: «A Foggy Day» fut le dernier titre produit le 28 juillet 1967 par Alfred Lion, avant son départ de Blue Note. Enregistré sous le nom de Stanley Turrentine et longtemps inédit, il fut édité sur la réédition du Stanley Turrentine, Easy Walker, Blue Note 7243 8 29908 2 en 1997. On peut l'écouter en cliquant sur le disque.
Disque 2: «Who’s Afraid of Frank Wolff?» fut le dernier titre produit le 12 février 1971 par Francis Wolff avant son décès lors de la séance de l'album Elvin Jones, Genesis, Blue Note 84369. Mais ce titre fut publié plus tard sur l'album Elvin Jones, Merry-Go-Round, Blue Note 84414, sous un titre raccourci («Who’s Afraid…») avec d'autres titres enregistrés le 15 décembre 1971. On peut l'écouter en cliquant sur le disque.
Du temps de son indépendance, Blue Note Records a déménagé un certain nombre de fois sans finalement quitter New York City et même un périmètre particulier. L'activité d’Alfred Lion, Francis Wolff comme producteurs se lit dans le nombre de séances d'enregistrements qu'ils ont réalisées chaque année. Elle dépendait bien entendu de l'état des ventes et des finances de la société Blue Note Records au fil du temps, et donc reflète les fluctuations de l'exceptionnelle effervescence de leurs activités (cf. tableau ci-dessous).
• Janvier 1936-décembre 1939: première adresse
personnelle d’Alfred Lion: 47th Street/1st Avenue, au sud-est de
Central Park, non loin du quartier des spectacles, de Times Square et à 20 min.
du premier Commodore (voir ci-dessous), ensuite habitée par Francis Wolff
Création de Blue Note Records
   
• 6 janvier 1939: 1e session d’enregistrement Blue Note avec Albert Ammons et Meade Lux Lewis, à New York
• 25 mars 1939: Blue Note Records est une société enregistrée à New York, NYC par Emanuel Eisenberg, Alfred Lion et Max Margulis
• 6 janvier 1939-1940: Blue Note, 235/7th Avenue, entre 23th et 24th Street, au nord de Greenwich Village, 15 min du premier Café
Society ouvert en décembre 1938 ( cf. Barney Josephson)
• 1940-1941: Blue Note, 10 West/47th Street, entre 5th et 6th
Avenues, au sud de Central Park et Carnegie Hall, à 15 min. du second Café
Society Uptown ouvert en 1940 ( cf. Barney Josephson)
• Fin 1941-novembre 1943: Commodore héberge Blue Note et Francis
Wolff dans ses deux boutiques 42th et 52th Street en
attendant le retour d’Alfred Lion de sa période militaire
• Décembre 1943-1957: 767 Lexington Avenue, au niveau de la 60th Street, au sud-est de Central Park, à l’est de Carnegie Hall, à 20 mn de la 52th Street des clubs de jazz Uptown (cette rue appelée Swing Street de 1919, début de la Prohibition avec les speakeasies, à 1968 pour le dernier club
fermé. Période la plus active: de 1933, fin de la Prohibition, à 1959 où
le déclin s’amorce à cause de la musique commerciale et de la TV)
• 1957-1958: 47 West/63th Street, à deux pas de Broadway,
au sud-ouest de Central Park, à
proximité du Lincoln Center for the Performing Arts (construit en 1955)
• 1959-1966: 43 West/61th Street, à deux rues au sud de
l’adresse précédente
La fin de l’indépendance
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• Mai 1967: Transamerica Corp (holding bancaire, communication et
spectacles) rachète United Artists Records fusionné en 1968 avec Liberty
Records
• Fin de l’été 1967: retraite d’Alfred Lion (dernier
enregistrement le 28 juillet 1967 avec Stanley Turrentine, dernier morceau «A
Foggy Day»)
• 1967-1971: Francis Wolff reste producteur avec Duke
Pearson (1932-1980 Atlanta, GA, p)
• 1967-1971: 1776 Broadway, près de la 57th Street au sud de Central
Park, à deux pas du Carnegie Hall
• 29 juin 1968: Transamerica Corp rachète Liberty Records
• 8 mars 1971: décès de Francis Wolff, à un mois de ses 65 ans (dernier
enregistrement 12 février 1971 avec Elvin Jones, dernier morceau enregistré
«Who’s Afraid of Frank Wolff?»)
Activité de Blue Note Records de 1939 à 1971

L'activité de Blue Note Records de 1939 à juillet 1967 (Alfred Lion et Francis Wolff),
puis d’août 1967 à février 1971 (Francis Wolff et Duke Pearson):
nombre de séances d'enregistrements par année © Jazz Hot
• Blue Note Discographie, période 1939-1987
The Blue
Note Label, A Discography, compiled by Michael Cuscuna (Mosaic Records) and
Michel Ruppli (un ancien de Jazz Hot), Greenwood, New York-Westport, CT-London, 1988
• Site Blue Note :http://www.bluenote.com/artists
http://www.bluenote.com/timeline/1939-1955
http://www.bluenote.com/timeline/1956-1966
http://www.bluenote.com/timeline/1967-1979
Dossier conçu et réalisé par
Ellen Bertet, Sandra Miley, Hélène Sportis,
Jérôme Partage et Yves Sportis
© Jazz Hot 2025
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