Err

Bandeau-pdf-web.jpg


HOT NEWS



23 février 2024

Jazz en Mars 2024
Tarnos (40) / 6-9 mars 2024

La petite ville des Landes offre son 19e printemps swinguant avec une première soirée «jazz solidaire» dont la recette sera reversée à une association caritative: au programme, les élèves de l'Ecole Municipale de Musique et le quartet new orleans Crawfish Wallet (6). On pourra ensuite entendre le trio swing de David Hermlin (voc,dm) et Kyle Eastwood Quintet (7), le Stéphane Roger Megaswing et le trio du pianiste Dado Moroni (8) lequel se joindra le lendemain au Nick Hempton (s) Quintet avec David Blenkhorn (g) en première partie de soirée, et le quartet de Cyrille Aimée (9) clôturera le festival 2024. Les écoles et collèges sont aussi largement associées à ce moment ancré à Tarnos, de quoi cultiver le futur public du jazz!

18 février 2024

Le quart de siècle du Café Laurent
Paris 6e

Pour fêter sa 25e année d'activité, le Café Laurent, installé au rez-de-chaussée de l’élégant Hôtel d'Aubusson (rue Dauphine), dont le sous-sol abritait après-guerre le mythique Tabou si cher à Boris Vian, propose une programmation qui comptera cette année davantage de formations en quartet, offrant ainsi plus de place aux vocalistes et aux soufflants. En mars, l'animateur du lieu, Christian Brenner (p), accueillera notamment Ramona Horvath (1), Gilles Naturel (2), Leïla Olivesi (8-9), Leslie Lewis (26), il sera lui-même en trio et quartet (14-16, 20-23).

11 février 2024

Jazz, Culture & Social Justice

Le guitariste de jazz Pascal Bokar publie un ouvrage historique, Jazz, Culture & Social Justice: Soundtrack of America’s Art Form (autoédition) sur les apports culturels déterminants de l'Afrique de l'Ouest dans le développement du blues et du jazz. Né à Paris, Pascal Bokar a été élevé au Mali et au Sénégal, a étudié à l'Ecole nationale des arts de Dakar, au Conservatoire de Nice où il a joué avec Barney Wilen, puis à la Berklee School of Music et à l'Université de San Francisco, CA. Entre temps, il a partagé la scène avec Dizzy Gillespie, Donald Byrd, Roy Haynes ou encore Jon Faddis. Il dirige également sa propre formation.
Contact: mgmt@pascalbokar.com

4 février 2024

Jazz Corner Café
Sommières, Gard / février-mars 2024

Le Jazz Corner Café installe un printemps précoce avec Olivier Mas Organ Trio (9/2), Stéphane Belmondo Italian Connection (17/2), Victoria Rummler Quartet (2/3) ou encore 3 For Swing de Jacques Schneck (16/3).
Informations: contact@jazzcornercafe.com

28 janvier 2024

Swingin' Bayonne
Pyrénées-Atlantiques, Espagne / février-mars 2024

Arnaud Labastie (p), Patrick Quillart (b) et Jean Duverdier (dm), les trois mousquetaires de Swingin' Bayonne, se produiront en trio au Colisée (Biarritz) le 25/02, en quartet avec le ténor espagnol Enric Peidro au Soleil des Antilles (Bidart) le 29/02 et au Marina Txiki (Zarautz, Pays Basque) le 1/3. Ils seront également en compagnie d'Emilie Hédou (voc) au Soleil des Antilles le 28/3.
Informations: swinginbayonne.com

19 janvier 2024

Martin Luther King Tribute 2024
Jersey City Free Public Library, Jersey City, NJ / 20 janvier 2024

Comme chaque année, le programme Community Awareness Series célèbre le Martin Luther King Day (cf. précédentes Hot News) avec un concert de gospel et de blues donné à la Jersey City Free Public Library le 20 janvier à 16h par le groupe Instruments of Praise. Flame keeper de l'humanisme universaliste d’un des plus grands fédérateurs pour les droits civiques assassiné en 1968, Daoud David Williams et l'équipe de la Jersey City Free Public Library continuent de défendre avec constance et ténacité, ses valeurs de liberté pour tous par une égalité et une justice réelles, avec la fraternité comme ligne d'horizon. Endosser cet héritage est dautant plus important, digne et méritoire que le wokisme —en quête de parts de marché pour obtenir des bouts de pouvoir toxique en carence dimagination pour élaborer une vraie société alternative—, ramène les profonds  débats philosophiques contre le racisme et le rapport de domination (les deux niveaux dexpérience de James Baldwin) nés de la Grèce antique, des Lumières et de la Harlem Renaissance, à une piteuse concurrence clanique, la guerre la plus vieille du monde pluri millénaire! Clans religieux, de couleurs, de vies sexuelles, de sexes, financiers, économiques, de réseaux... la novlangue de 1984 a enfin achevé son œuvre maléfique: réduire les cerveaux au leur niveau le plus primaire: défendre des intérêts claniques contre le bien collectif.

14 janvier 2024

2024 at Keystone Korner Baltimore
Baltimore, MD

Todd Barkan nous réserve encore quelques belles soirées dans les mois à venir: Gunhild Carling (21/1), Donald Harrison/Mike Clark/Bill Summers/Kyle Roussel/Chris Severin (26-28/1), Dee Dee Bridgewater (9-10/2), Joshua Redman (22/2), The Cookers (29-31/3), Christian McBride (10-11/4), Kurt Elling (12-14/4), Dave Stryker (27-28/4), Carmen Lundy (24-26/5) ou encore Charles McPherson/Terell Stafford (12-14/7).
Informations: keystonekornerbaltimore.com

n°124, septembre 1957

7 janvier 2024

Max at 100
New York, NY, Washington, DC, Elizabeth City, NC...

Parmi les festivités prévues aux Etats-Unis pour célébrer le centenaire de Max Roach, pionnier du bebop et militant des Droits civiques, né le 10 janvier 2024 à New Land, Caroline du Nord: un programme spécial concocté par Wynton Marsalis et son Jazz at Lincoln Center Orchestra (concerts à JALC, NY les 19-20/1, puis tournée dans sept villes américaines jusqu'au 28/1), un concert du Smithsonian Jazz Masterworks Orchestra, dirigé par Charlie Young (as), au National Museum of American History, Washington, DC, le 24/2 ou encore un Max Roach Centennial Celebration and Music Festival organisé par la Elizabeth City State University, NC du 11 au 13/4 qui proposera concerts, master-classes, ateliers d'histoire du jazz.


HOT NEWS © Jazz Hot 2023

29 décembre 2023

Louis Armstrong Center
Queens, New York, NY

Un nouveau lieu consacré à Statchmo a ouvert le 6 juillet dernier, juste en face de l'historique Louis Armstrong House Museum du 34-56 107th Street, Queens, NY, où le trompettiste a vécu durant trente-huit ans, jusqu'à son décès en 1971: le Louis Armstrong Center, un espace de plus de 4000 m2 d'archives, regroupant des collections permanentes d'un total de 60 000 pièces, une exposition temporaire, «Here to Stay» dirigée par Jason Moran et consacrée à la carrière de Louie, ainsi qu'un auditorium de 75 places avec une programmation de concerts. Le site internet de l'association qui chapeaute les deux sites propose aussi des expositions virtuelles et des documents en ligne: louisarmstronghouse.org

16 décembre 2023

Jazz Club du Pays d'Aix
Aix-les-Platanes (13) / saison 2023-2024

Les amateurs de middle jazz du côté d'Aix-en-Provence ont depuis septembre 2022 leur rendez-vous autour du concert mensuel du Jazz Club du Pays d'Aix. Jusqu'en juin, l'association propose: Aurélie Tropez Quintet (22/12), Les Grincheux Big Band (19/1), Dukes of Swing (16/2), Christophe Davot/Three for Swing (15/3), Nikki & Jules (12/4), Rag Messengers (17/5), The Stomp Factory (14/6).
Informations: jazzclubdupaysdaix.com


10 décembre 2023

National Jazz Museum in Harlem

Le musée new-yorkais propose sur sa chaîne YouTube une série d'entretiens réalisées depuis 2004 notamment avec Randy Weston, Benny Golson, Hank Jones, Frankie Manning ou encore Gloria Lynne. A ce travail de préservation de la mémoire s'ajoutent des livestreams restant disponibles après première diffusion, organisés en partenariat avec la Jazz Foundation of America comme le concert donné par Bertha Hope-Booker pour le centenaire du pianiste Elmo Hope en 2023.
A propos du National Jazz Museum in Harlem: jmih.org/about

n°622, juillet-août 2005

3 décembre 2023

Von at 100
Chicago, IL

Le grand Von Freeman aurait eu 100 ans le 3 octobre dernier. Sa ville de naissance, Chicago a célébré cet anniversaire tout au long de l'année 2023, notamment par l'intermédiaire de Southport Records, de Chico Freeman-Brad Goode Quintet, du Chicago Jazz Festival (31 août-3 septembre) et d'un concert spécial donné par Chico Freeman le 7 octobre. Le centenaire se poursuit le 12 décembre avec une «Holiday Jazz Jam» organisée par The South Side Jazz Coalition.

25 novembre 20232003. Branford Marsalis Quartet, Romare Bearden Revealed, Marsalis Music

Romare Bearden
Clay Center Museum of Art, Charleston, WV / jusqu'au 10 mars 2024

Le peintre Romare Bearden (2 septembre 1911, Charlotte, NC - 12 mars 1988, New York, NY) a laissé une œuvre notamment marquée par le jazz et le blues. Il grandit à Harlem et à Pittsburgh, PA, entre un père pianiste, Howard, et une mère journaliste et militante des Droits civiques, Bessye, qui reçoivent régulièrement chez eux les grandes personnalités de la Harlem Renaissance. Ce creuset d'art, de lettres, de musique et d’activisme marquera le parcours de Romare Bearden qui s'implique à son tour dans la lutte pour les Droits civiques dès 1935 en devenant, parallèlement à ses brillantes études universitaires, assistant social à Harlem, une activité qu'il poursuivra ponctuellement tout au long de sa carrière pour compléter ses revenus. Il organise sa première exposition à New York en 1940. Il s'enrôle dans l'armée en 1942 et à l'issue de la guerre, il obtient le GI Bill grâce auquel il étudie à Paris, à la Sorbonne, fuyant un temps le racisme de la société américaine. Il y côtoie Jean-Paul Sartre, Pablo Picasso Fernand Léger, Constantin Brâncusi, mais aussi James Baldwin et Sidney Bechet. Passionné de jazz, il cofonde le label Bluebird Music Company au début des années 1950, écrit et co-écrit livres et chansons dont «Seabreeze», enregistrée par son ancien camarade de lycée Billy Eckstine et Dizzy Gillespie. En 1963, il est parmi les membres fondateurs de l'organisation The Spiral pour impliquer les artistes afro-américains dans le mouvement porté par Martin Luther King. En 2003, Branford Marsalis lui avait rendu hommage avec l'album Romare Bearden Revealed (Marsalis Music).
Jusqu'au 10 mars 2024, une exposition lui est consacrée au Museum of Art du Clay Center de Charleston, WV.

14 novembre 2023

Les 50 ans de l'Association pour l'encouragement des Musiques improvisées
Genève, Suisse / Novembre 2023

L'AMR fête ses 50 ans ce mois-ci à Genève. Au programme, un concert de l'Ocean Trio de Charles Lloyd à l'Alhambra (le 19), une rencontre-discussion avec le saxophoniste (le 20), le groupe Fire & Water de Myra Melford (le 24) ou une grande journée intitulée «Le jazz à tous les étages» avec une quarantaine de concerts et événements gratuits dans son bâtiment du Sud des Alpes.
Informations: amr-geneve.ch

10 novembre 2023

Une statue pour le jazz
Tallahassee, FL

En août dernier, la ville de Tallahassee, au nord-ouest de la Floride, a érigé une statue de bronze du sculpteur Bradley Cooley représentant un joueur de trompette, intitulée «The Jazz Man». Il s'agit de la seconde œuvre en plein air installée sur ce que la municipalité appelle le «sentier de l'histoire et de la culture» qui doit en accueillir d'autres. Elle rappelle l'importante histoire jazzique de cette ville universitaire où les frères Cannonball et Nat Adderley passèrent une partie de leur jeunesse (le nouvel amphithéâtre de Cascades Park porte d'ailleurs leur nom). Le trompettiste Scotty Barnhart, directeur du Count Basie Orchestra et enseignant à la Florida State University, qui a servi de modèle pour la statue, l'a découverte début novembre. L'histoire de Tallahassee est également marquée par la lutte pour les Droits civiques avec notamment l'organisation d'un boycott des bus par les militants entre mai et décembre 1956 pour protester contre la politique de ségrégation qui fut abandonnée par le pouvoir municipal en janvier 1957.

5 novembre 2023

En mémoire de Ronnie Cuber
Saint Peter's Church, Manhattan, NY / 16 octobre 2023

Un après la disparition de Ronnie Cuber le 7 octobre 2022, la communauté du jazz lui a rendu hommage à la Saint Peter's Church, «la première église du jazz», le 16 octobre dernier. Prises de paroles, diffusion du témoignage vidéo de George Benson, d'images d'archives et bien sûr évocations en musique du saxophoniste baryton se sont succédées. Parmi les musiciens venus célébrer le souvenir de leur partenaire et ami, étaient présents, entre autres: Lou Marini, Joe Lovano (ts), Steve Slagle (as), Randy Brecker (tp), Bobby Broom (g), Brian Charette, Dave Kikoski (p), Boris Kozlov (b), Will Lee (eb), Chris Parker, Johnathan Blake et Ronnie Burrage (dm), le neveu du regretté Rasul Siddik.
La cérémonie peut être visionnée sur la chaîne YouTube de la Saint Peter's Church.

29 octobre 2023

Les Frères Briaval, 60 ans après

L'INA vient de publier sur son site internet et sur YouTube une belle archive de 1967 commentée par ses acteurs en 2023 alors qu’ils ne l’avaient jamais vue!: les Frères Briaval –Henri, dit «Coco» (g, né en 1949), René (g, 1951) et Gilbert (dm, 1952)–, alors jeunes prodiges de la tradition Django dont ils racontent avec faconde leur parentèle avec ce géant du jazz. Un retour émouvant sur leur parcours musical et familial au sein de cette communauté manouche où la tradition du jazz de Django, notamment mais pas seulement, se lègue précieusement entre les générations avec un plaisir évident du partage. La fratrie qui a fait carrière sous le nom de groupe «Coco Briaval», avait été repérée juste un an avant, au début de 1966, dans Jazz Hot n°222 et a régulièrement été suivie dans les comptes-rendus de festivals, concerts et en interview, mais aussi lors de leurs participations aux prestations de Beb Papasian avec lequel ils étaient amis.

21 octobre 2023

Al Tootie Heath & Emmet Cohen

Après avoir alimenté pendant la période covid sa chaîne YouTube avec ses Lives From Emmet's Place, Emmet Cohen offre désormais régulièrement la possibilité de suivre en livestream (ou de visionner ultérieurement) des concerts qu'ils donne en extérieur. On peut ainsi le (re)voir, entre autres, en trio au Smoke de New York, avec George Coleman au Keystone Korner de Baltimore, MD, avec Brian Lynch à la Corpus Christi Church de Miami, (sa ville natale), avec Houston Person au Birdland de New York et le 5 octobre dernier en trio avec Tootie Heath et Philip Norris (b) au Outpost, à Albuquerque (Nouveau Mexique). Le pianiste aime en effet jouer avec les maîtres et ce plaisir partagé avec un «ancien» comme Albert Tootie Heath (88 ans), à la frappe toujours affutée, au swing intense et à l'humour malicieux, est aussi un bonheur pour l'amateur de jazz. Encore bravo à Emmet et hourra pour Tootie! 
Pour visionner le concert: youtube.com

13 octobre 2023

Preservation Hall
New Orleans, LA

La Preservation Hall Foundation qui chapeaute le célèbre club du French Quarter et son orchestre maison, vient d'ajouter aux nombreux supports pédagogiques destinés aux enseignants et disponibles gratuitement sur son site internet, un nouveau module consacré aux parades funéraires (à ce sujet, rappelons l'excellent documentaire de Jason Berry, City of a Million Dreams). Par ailleurs, l'organisation vient de nommer directeur musical le trompettiste Wendell Brunious déjà chef d'orchestre du Preservation Hall Jazz Band depuis 1987 et qui s'occupera aussi désormais le recrutement des musiciens, les relations extérieures et le choix d'actions pédagogiques de cette vénérable et précieuse institution à NOLA.
Informations: preservationhall.com

7 octobre 2023

Jazz at Lincoln Center 2023-2024
New York, NY

La nouvelle saison de Jazz at Lincoln Center conserve une programmation de haut niveau, d'une exceptionnelle qualité au regard de celle que l'on rencontre dans la plupart des saisons de concerts et des festivals des deux côtés de l'Atlantique. On retrouve ainsi à l'affiche, entre autres: Charles Lloyd (13-14/10), Catherine Russell (21/10, 28-30/3), JALCO: Big Band Holidays (13-17/12), Bobby Rush (26-27/1), Dianne Reeves (16-17/2), Terence Blanchard (1-2/3), JALCO: Wayne Shorter Celebration (8-9/3), JALCO: Duke Ellington at 125 (3-4/5), New Orleans Jazz Orchestra/Orrin Evans & Captain Black Big Band (17-18/5).
Informations: jazz.org

28 septembre 2023

Jazz en Tête 2023
Clermond-Ferrand (63) / 24-28 octobre 2023

Toujours fidèle au poste, Xavier Felgeyrolles (également fondateur de Space Time Records) continue de proposer, dans le cadre du festival Jazz en Tête, des rendez-vous jazz  sortant des sentiers rebattus avec en particulier Jeremy Pelt (25/10), Immanuel Wilkins (as, 26/10), Shedrick Mitchell (p, 27/10), Jany McPherson (p, voc, 28/10) et un all-stars emmené par Willie Jones III (28/10) comprenant Justin Robinson, Shedrick Mitchell, Darryl Hall et Renee Neufville (voc).
Informations: jazzentete.com

Jazz Hot n°507-199421 septembre 2023

Un live inédit de Roy Hargrove voué à l'oubli
Blue Engine Records

Blue Engine Records, exploitant les archives de Jazz at Lincoln Center, propose un live inédit de Roy Hargrove capté en 1993: The Love Suite: In MahoganyOn regrette déjà que Blue Engine Records ne propose pas d'édition CD de cette musique qui ne sera donc disponible qu'en streaming ou téléchargement (comme le dernier opus de Wynton Marsalis, The Jungle: Symphony n°4). Le regretté trompettiste était accompagné d'Andre Hayward (tb), Jesse Davis (as), Ron Blake (ts), Marc Cary (p), Rodney Whitaker (b) et Gregory Hutchinson (dm). A l'occasion de cette sortie prévue pour la date anniversaire de Roy Hargrove, qui aurait eu 54 ans le 16 octobre 2023, plusieurs concerts dédiés à sa mémoire sont annoncés: Willie Jones III & Gerald Cannon Sextet (11-13/10), Roy Hargrove Big Band (14-16/10) et Jazz at Lincoln Center Orchestra sous la direction de Sherman Irby (30/10, 6 et 13/11). On s'interroge sur la turpitude d’un éditeur de musique qui n'a pas compris que la mémoire et la préservation du jazz passe par le disque-objet (CD ou LP) qui est à l'origine de la richesse et du fondement créatif du jazz, comme la mémoire de la littérature passe par le livre-objet, pour concerner un public d'amateurs exigeants et connaisseurs, une pratique de la volatilité de la musique en totale incohérence avec ce qu'essaie de transmettre  Wynton Marsalis depuis plus de 30 ans!

15 septembre 2023

George Freeman: The Good Life
Chicago, IL

A 96 ans, George Freeman est toujours dans une forme extraordinaire: il vient de faire l'objet d'un reportage de la chaîne NBC où il explique avec malice sa technique de jeu et considère avec beaucoup de sagesse la reconnaissance dont il fait l'objet aujourd'hui. George the Bomb a par ailleurs sorti un album en juin dernier, The Good Life (HighNote), enregistré en 2022 avec Chris McBride, le regretté Joey DeFrancesco ou encore Lewis Nash. Il a également participé au Chicago Jazz Festival en août et continue à se produire en clubs.
Informations: chicagosound.com

2 septembre 2023

La 100e de Live at the Flat at Greenwich Village
New York, NY / 5 septembre 2023

Démarré en octobre 2020, le rendez-vous jazz online de Rossano Sportiello atteindra son 100e épisode le 5 septembre avec une session at home comprenant Mike Davis (tp, déjà présent sur l'épisode 56), Will Anderson (as, cl, vu avec son frère jumeau Peter, as, dans l'épisode 75), Jay Rattman (multiinstrumentiste dont bar, épisodes 54, 56, 89) et pour la première fois Alberto Chiozzi (dm).
Informations: rossanosportiello.com/live-stream/episode-100

25 août 2023

Jazz en Flandre
Maline, Belgique / septembre 2023

La jolie commune de Malines, située en Belgique néerlandophone, entre Bruxelles et Anvers, accueille plusieurs événements jazz. Comme chaque année, le festival Jazzathome propose des concerts au centre culturel Het Predikheren –Nate Woolley (tp) Quartet le 8/9 et Nicolas Thys (b) Quintet le 9/9 et une quinzaine de concerts chez des particuliers, le dimanche 10/9. Dans ce même centre, l'association Jazzolder, active depuis 25 ans, va lancer sa saison 2023-2024 le 22/9 avec le duo Johan Dupont (p)/Rhonny Ventat (as).

18 août 2023

Ramsey Lewis: une vie
Blackstone Publishing

Les mémoires du regretté Ramsey Lewis, disparu en 2022, sont parus chez Blackstone Publishing. Dans Gentleman of Jazz: A Life in Music, co-écrit avec Aaron Cohen, le pianiste revient sur les débuts de son parcours musical et de vie: son enfance à Chicago, la fréquentation de l'église de ses parents, le gospel, l'apprentissage de la musique classique en même temps que la découverte du jazz et ses premières années de carrière, dont les enregistrements pour Chess Records. Ce démarrage dans la vie est émaillé d'anecdotes relatant aussi bien l'apartheid institutionnel qui, comme pour d'autres musiciens, tels Charles Mingus ou Dr. Donald Shirley, les a empêchés de s'exprimer sur les scènes de la musique classique, que le racisme ordinaire de la plupart de leurs concitoyens euro-américains. Il y aborde aussi le processus créatif allant jusqu'à l'écriture de pièces symphoniques.

12 août 2023

Le Spirit of Life Ensemble en concert
New Jersey / août-septembre 2023

Le collectif de Daoud-David Williams donne une série de concerts dans le New Jersey: le 15 août au Van Vorst Park de Jersey City, le 1er et le 8 septembre au Priory Jazz Club de Newark (pour un tribute au regretté Dwight West, voc, disparu le 9 janvier dernier) et de nouveau à Jersey City le 6 septembre au Canco Park, puis le 7 septembre à l'Ercel Webb Park.
Pour les amis du SOLE qui ne seront pas à proximité, il reste à se replonger dans les revigorants souvenirs laissés par Daoud et ses partenaires, comme ce concert de janvier 2019 en hommage à Martin Luther King, avec Dwight West: www.youtube.com/watch?v=X_tGRM6j1Tk

5 août 2023

Les rééditions New Land en vinyle
Londres, Royaume-Uni

Le label londonien New Land propose de luxueuses rééditions sous forme de LP vinyles simples ou en coffrets accompagnés de livrets richement illustrés. Dernière sortie en date: un coffret 6 LPs consacré à la harpiste Dorothy Ashby (1932-1983) regroupant les enregistrements de ses premières années de carrière, With Strings Attached: 1957-1965. On trouve également au catalogue de New Land: Gerry Mulligan, Night Lights (1963, 1 LP), Charles Mingus, A Modern Jazz Symposium on Music & Poetry (1957, 2 LPs), tandis qu'une nouvelle sortie dédiée au contrebassiste est prévue pour octobre prochain, Mingus Takes Manhattan: The Complete Birdland Dates 1961-1962 (4 LPs).
Informations: newlandrecords.co.uk
27 juillet 2023

Rossano de retour à Greenwich Village
New York, NY / 1er août 2023

Après deux mois d'absence (et un passage par son pays d'origine, l'Italie), Rossano Sportiello reprend ses live at home, dans son appartement de Greenwich Village, NY, le 1er août. Pour ce 97e épisode, il recevra, pour la première fois, le saxophoniste David Glasser, un ancien du Count Basie Orchestra et du quintet de Clark Terry. Rappelons que les 96 épisodes précédents sont disponibles sur le site de Rossano avec un moteur de recherche permettant de retrouver tous les thèmes joués depuis le début et les différents participants à ses webconcerts toujours épatants de swing et de tonicité! 
A écouter sans modération: https://rossanosportiello.com/live-stream

21 juillet 2023

Houston Person

A 88 ans, le grand Houston Person affiche une incroyable vitalité: après un passage par le Birdland le 3 juillet et au Jazzmobile de New York, NY, le 13, il se produira le 12 septembre au Montclair Jazz Festival, NJ, le 17 au Pittsburgh International Jazz Festival, PA, en compagnie d'Emmet Cohen et Nicholas Payton, et il embarquera du 18 au 25 janvier 2024 pour une Jazz Cruise dans les Caraïbes qui annonce un programme de rêve (Kenny Barron, Jeff Hamilton, Emmet Cohen, John Pizzarelli...).


15 juillet 2023

SFJazz 2023-2024
San Francisco, CA

Après avoir fêté, lors de l'édition de juin dernier, les 40 ans du San Francisco Jazz Festival, son fondateur, Randall Kline, a cédé sa place de directeur artistique à Terence Blanchard (qui vient également d'être désigné NEA Jazz Master 2024). Nommé à ses débuts en 1983 «Jazz in the City», le festival a pris de l'ampleur avec les décennies, passant de quelques concerts à une quarantaine sur douze jours, puis en devenant en 1999 une institution à part entière, la SFJazz Organization, avec une programmation à l'année, des actions pédagogiques et communautaires et un lieu dédié, le SFJazz Center inauguré en 2013. Le SFJazz Collective, qui depuis 2004 revisite le répertoire du jazz, s'y produira d'ailleurs, du 7 au 10/9, avec ses membres actuels (Chris Potter, Warren Wolf, Kendrick Scott...) et passés (Robin Eubanks...).
SFJazz annonce également des «Summer Concerts» jusqu'au 20 août (avec notamment Sun Ra Arkestra, Stanley Clarke…) et une saison 2023-2024 qui recevra notamment Lizz Wright (7-10/9), le Jazz at Lincoln Center Orchestra (1-2/10) et Kenny Barron (31/1/24-4/2/24). Informations: sfjazz.org

7 juillet 2023

Ystad Sweden Jazz Festival 2023
Ystad (Suède) / 2-5 août 2023

Ystad accueillera cette année la grande Deborah Brown qui sera accompagnée par le trio Jan Lundgren, également directeur artistique du festival, ainsi que Bill Charlap, Isabella Lundgren et Rhoda Scott, parmi une vingtaine de concerts. Informations: ystadjazz.se

29 juin 2023

Trois immeubles liés à l'histoire du jazz classés
New York, NY

Le 27 juin, la Landmarks Preservation Commission de New York, NY, en charge d'identifier et de protéger le patrimoine architectural et artistique de la ville, a désigné trois immeubles comme étant des sites historiques pour le jazz. Il s'agit d'abord du 935 St. Nicholas Avenue à Washington Heights (à proximité de Harlem), un superbe bâtiment de style néogothique bâti en 1915, où Duke Ellington a vécu de 1939 à 1961 ainsi que Noble Sissle de 1950 à 1972. Le deuxième, au 105-19 37th Avenue à Corona (Queens), fut la résidence de Dizzy Gillespie entre 1953 et 1965 et resta sa propriété jusqu'en 1985. Le troisième, l'Hotel Cecil de Harlem, construit entre 1895 et 1896, était répertorié dans le Negro Motorist Green Book qui référençait les lieux accueillant les clients afro-américains pendant la ségrégation; l'hôtel ouvrit un club dans son ancienne salle à manger en 1938, le Minton’s Playhouse, haut-lieu du jazz piloté par Teddy Hill (1940-1969) qui y programma notamment Roy Eldridge, Lester Young, Charlie Christian et toute la nouvelle scène bop avec Thelonious Monk, Kenny Clarke, Dizzy Gillespie et Charlie Parker.
Informations: nyc.gov

22 juin 2023

Festival de Big Bands de Pertuis 2023
Pertuis (84) / 7-12 août 2023

Les grands orchestres suivants se succéderont à Pertuis pour le plaisir des amateurs de jazz: Tartoprunes, Big Band de Pertuis (7), Harlem Serenaders, Big Band Orchestra (8), Lazcar Volcano, Natural Woman Band (9), The Suricats, Jean-Pierre Derouard Music Big Band (10), Romain Morello Sextet, A. Herlim Swing Dance Orchestra (11), Vincent Strazzieri Quartet et Vintage Orchestra.
21 juin 2023

Summer at Keystone Korner Baltimore
Baltimore, MD

L'été sera hot au Keystone Korner Baltimore qui annonce notamment: Christian Sands (23-25/6), Kenny Garrett (30/6-2/7), Warren Wolf (7-8/7), Charles McPherson (pour ses 84 ans, 28-30/7), Cindy Blackman Santana (fête anniversaire des 77 ans de Todd Barkan, 11-13/8), David Sanborn (26-27/8), Mike LeDonne (7-9/9).

21 juin 2022

Jazz in Langourla 2023
Langourla (22) / 4-6 août 2023

Le festival breton recevra sous son chapiteau Emile Parisien et Roberto Negro, Yoann Loustalot (4), Ludovic Beier (5), Dexter Goldberg ainsi que l'enfant du pays, Pierrick Pédron (6).
Programmation détaillée: jazzinlangourla.fr

20 juin 2023

Juillet en clubs
Paris

En juillet les clubs parisiens proposeront quelques belles destinations pour s'aérer les neurones: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (5); Le Duc des Lombards (1er): Mark Turner (7-8), Kahil El'Zabar (13), Renee Rosnes/Ingrid Jensen/Artemis (15-16), Joe Farnsworth (28-29); Sunset-Sunside (1er): Yves Brouqui (1), Jacky Terrasson (6-8), Romane/Daniel-John Martin (7), Don Vappie (12-13), Joe Magnarelli/Dmitri Baevsky/New York Blue Note Quintet (15-16), Branford Marsalis (17-19), Laurent Epstein (27); Péniche Le Marcounet (4e): Philippe Chagne/Rémi Toulon (1), William Chabbey (8), Esaie Cid (21), François Homps (22), Olivier Defaÿs (28), Jean-Philippe Bordier (29); Caveau de La Huchette (5e): Megaswing (2,16,23), David Giorcelli/Drew Davies (3-6), Michel Pastre (12,14), Jeff Hoffman (13), Nirek Mokar (18, 25), ); Petit Journal St Michel (5e): Victor Demange (12), Claude Tissendier (13,20), Ehran Jade (19,22); Le Son de la terre (5e): William Chabbey (2), Olivier Defaÿs (27), Ramona Horvath (13, 30), Alain Jean-Marie (16); Café Laurent (6e): Dominique Lemerle (1), Laurent Coq/Yoni Zelnik/Fred Pasqua (21), Christian Brenner (27-29), Leslie Lewis (10-11); New Morning (10e): Hermeto Pascoal (1), Stanley Clarke (11); Bal Blomet (15e): Fred Hersch (1); Bab-Ilo (18e): Steve Potts (7-8).

17 juin 2023

Jazz in Marciac 2023
Marciac (32) / 20 juillet - 6 août 2023

Plusieurs belles soirées jazz en perspective pour le 45e festival Jazz in Marciac avec notamment Lizz Wright (24/7), Chris Potter (25/7), Kenny Barron, Abdulah Ibrahim (26/7), Brad Mehldau, Samara Joy (27/7), Florin Niculescu (31/7), Robin McKelle, Gregory Porter (2/8), Cécile McLorin Salvant, Wynton Marsalis (3/8).
Programmation détaillée: jazzinmarciac.com


16 juin 2023

Juneteenth 2023
USA / 17-19 juin 2023

Juneteenth (contraction de «June» et nineteenth», pour «dix-neuvième») commémore l’émancipation des esclaves afro-américains proclamée par l'Etat du Texas le 19 juin 1965 (au niveau national, l'esclavage a été aboli par l'adoption du 13e amendement le 6 décembre 1865), où ce jour est une fête officielle depuis 1890. Cette célébration a gagné progressivement tout le territoire américain, prenant à partir du début du XXe siècle l'aspect de festivals culinaires, jusqu'à devenir un jour férié national en 2021. Des milliers d'événements auront ainsi lieu à travers le pays entre samedi 17 et lundi 19 juin à cette occasion, parmi lesquels, sur le plan jazz: concert avec Sheila Jordan, Arturo O'Farrill, etc. à l'American Ethical Union, New York, NY (17), concerts et parades à Peekskill, NY en présence de Ray Blue (17), Jazz on the Rails Concert Series à Baltimore, MD (17), concerts au Eiteljorg Museum d'Indianapolis, IN (17), parade du Nashville Jazz Workshop, TN (17), concert de Charles McPherson dans le vignoble de Healdsburg, CA (19).

16 juin 2023

Jazz à Juan 2023
Antibes-Juan-les-Pins (Alpes-Maritimes) / 10-21 juillet 2023

Pour sa 62e édition, Jazz à Juan annonce, entre autres, Samara Joy, Dee Dee Bridgewater & The Amazing Keystone Big Band (10), Lizz Wright (13), Sophie Alour (14), Brad Mehldau, Branford Marsalis (15), Sixun, Stochelo Rosenberg/Rocky Gresset/Thomas Dutronc (16), Youn Sun Nah, Melody Gardot (20) et la traditionnelle soirée gospel de clôture avec American Gospel JR (21).
Programmation détaillée: jazzajuan.com

15 juin 2023

L'été du Petit Journal St Michel
Paris 5e

Jusqu'à la fin du mois de juillet, le Petit Journal St Michel propose des concerts en terrasse, du mardi au samedi, à partir de 19h.
Informations sur la programmation en salle: www.lepetitjournalsaintmichel.com

11 juin 2022

Jazz en Ville 2023
Vannes (56) / 26-29 juillet 2023

Vannes déploie sur quatre journées festives des concerts sur la grande scène du Jardin des Remparts (Robin McKelle le 26, Chris Potter et Avisahi Cohen le 29),
dans les différents quartiers et dans 17 clubs et bars de la ville, un templin national, un brass band circulant dans les rues, des goûters jazz, un stage de trois jours pour les musiciens amateurs ou encore la projection du documentaire Rewind and Play d'Alain Gomis (2022) autour de l'enregistrement d'un concert et d'une émission de télévision à Paris, en 1969, de Thelonious Monk.
Programmation détaillée: festivaljazzenville.fr

10 juin 2023

Arkadia Records

Le bon label de Saugerties, NY, fondé par Bob Karcy en 1996, propose parmi ses nouveautés The Tide of Love de T.K. Blue avec notamment Stefon Harris. On peut d'ailleurs retrouver dans son catalogue de précédents disques du saxophoniste ainsi que des albums de Benny Golson, Billy Taylor et Dave Liebman aussi présents au sein de l'Arkadia Jazz All Stars avec, selon les albums, Mike LeDonne, Eric Reed, Terrell Stafford, Lee Konitz, Randy Brecker, Mulgrew Miller, Buster Williams, Harold Land et d'autres superbes musiciens. Par ailleurs, Arkadia Records alimente une chaîne YouTube avec des archives de concert.
Informations: arkadiarecords.com

9 juin 2023

Jazz Festival Roger Mennillo 2023
St-Cannat (13) / 8-9 juillet 2023

Le festival créé par le regretté Roger Mennillo poursuit sa route avec toujours deux belles soirées de piano au programme: le 8/7, en première partie, le trio Philippe Coromp/Sam Favreau/Fred Mennillo, en seconde partie Harold Lopez-Nussa Trio + Grégoire Maret (hca); le 9/7, en première partie, Ugo Lemarchand (ts) Quartet, en seconde partie, Jacky Terrasson Trio.
Informations: jazzfestivalrogermennillo.com


3 juin 2023

En soutien à Michael Cochrane
Paterson, NJ

Le pianiste Michael Cochrane, régulièrement associé au Spirit of Life Ensemble de Daoud-David Williams, connaît des difficultés financières liées à la dégradation de la scène jazz du New Jersey depuis la crise sanitaire et à des actions de solidarité qu'il a lui-même engagées au profit de tiers. Un fonds d'aide a été créé pour l'aider à rembourses ses dettes: gofundme.com 

2 juin 2023

Jazz à l'Amirauté 2023
Pléneuf-Val-André (22) / 4 juillet - 22 août 2023

Jazz à l"Amirauté nous promet encore un été sous le signe du swing avec un concert chaque mardi. Au programme: Jean-Pierre Derouard (4/7), Jean-Pierre Bertrand (11/7), La Canne à Swing (répertoire Django, 18/7), Swingin' Bayonne Trio + Philippe Chagne & Pilou Cas (25/7), Philippe Duchemin Trio + Timothée Isnard (1/8), Ben Toury (8/8), Doriz-Pastre Fathers & Sons (15/8), Ladybird (avec Lorène Devienne, voc, 22/8).
Informations: jazzalamiraute.fr

1er juin 2023

Saison 2023-2024 de Bozar
Bruxelles, Belgique

Le programme de la nouvelle saison à Bozar (Palais des Beaux-Arts de Bruxelles) propose notamment: Jason Moran (19/10), Philip Catherine Quartet, John Scofield Trio (11/11), Cécile McLorin Salvant «Ghost Song» (17/11), Brussels Jazz Orchestra feat. Gwilym Simcock (9/12), Ambrose Akinmusire/Bill Frisell/Herlin Riley (31/1/24), Chris Potter feat. Casco Phil (9/2), Cécile McLorin Salvant «Ogresse» (17/3).
Informations: bozar.be
24 mai 2023

Une nouvelle péniche jazz à Paris
Port Montebello, Paris 5e

Arnaud Séité, patron créateur de la péniche Le Marcounet amarrée Quai de l'Hôtel de Ville en 2012, annonce l’ouverture d’une seconde péniche-concerts «Le Son de la Terre», cette fois Rive Gauche ancrée Port Montebello. Elle accueillera aussi des soirées jazz, blues, funk et, dans le programme de juin, on retrouve notamment William Chabbey (4), Pierre Bertrand (7), Alain Jean-Marie (10), Thomas Duvigneau (11), Julien Coriatt (13), Hubert Mayo (14), David Patrois (15).
Informations: sondelaterre.fr

20 mai 2023

Juin en clubs
Paris

En juin, continuez à vous dépolluer le cerveau et les oreilles des bruits de bottes et serrages de ceinture divers, en allant en clubs: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (7,14,28); Le Duc des Lombards (1er): Doriz-Pastre Fathers & Sons (2-3), Tchavolo Schmitt (7-8), Clovis Nicolas (28), Stéphane Wrembel (29); Sunset-Sunside (1er): Ben Sidran (1-3), Pablo Campos (10), Flavio Boltro/Greg Lamy (27), David Sauzay (29), Estelle Perrault (30); Péniche Le Marcounet (4e): Patrick Bacqueville (10/15h), Esaie Cid (10/18h), Gilles & Guillaume Naturel (17/6), Philippe Chagne/Rémi Toulon (18), Larry Browne (22); Caveau de La Huchette (5e): Nivo & Serge Rahoerson (2-3), Megaswing (4,11,18,25), Nirek Mokar (5-6,13,20), Swing to Bop (10), Fabien Mary/Frank Basile (14), Stefan Patry (21-22); Petit Journal St-Michel (5e): Fabrice Eulry (6), Claude Tissendier (14,30); The Long Hop (5e): Paddy Sherlock (21); Café Laurent (6e): Christian Brenner (15-17,22-24), Célia Kameni/Mark Priore (20), Vicki Rummler/Nico Morelli (27), Leslie Lewis/Gerard Hagen (28), Dominique Lemerle (30); New Morning (10e): Steve Turre (13); Chez Georges (6e): Adrien Moignard (6); La Rhumerie (6e): Melissa Lesnie (11); Bal Blomet (15e): Amazing Keystone Big Band (3), Romain Vuillemin (28), Fred Hersch (30); Jazz Club Etoile (17e): Romane (8); Bab-ilo (18e): Steve Potts (2-3); Philharmonie de Paris (19e): Jazz at Lincoln Center Orchestra (10, 13-14).

29 mai 2023

Prochaines projections de City of a Million Dreams
Massachusetts, 20 et 23 juin 2023

Le beau documentaire de Jason Berry sur les parades funéraires à New Orleans, LA, City of a Million Dreams, avec notamment Dr. Michael White, sera diffusé, en présence du réalisateur, à Somerville, le 20 juin, et à Vineyard Haven sur l'île de Martha's Vineyard, le 23 juin.



24 mai 2023

Une nouvelle péniche jazz à Paris
Port Montebello, Paris 5e

Arnaud Séité, patron créateur de la péniche Le Marcounet amarrée Quai de l'Hôtel de Ville en 2012, annonce l’ouverture d’une seconde péniche-concerts «Le Son de la Terre», cette fois Rive Gauche ancrée Port Montebello. Elle accueillera aussi des soirées jazz, blues, funk et, dans le programme de juin, on retrouve notamment William Chabbey (4), Pierre Bertrand (7), Alain Jean-Marie (10), Thomas Duvigneau (11), Julien Coriatt (13), Hubert Mayo (14), David Patrois (15).
Informations: sondelaterre.fr

20 mai 2023

Juin en clubs
Paris

En juin, continuez à vous dépolluer le cerveau et les oreilles des bruits de bottes et serrages de ceinture divers, en allant en clubs: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (7,14,28); Le Duc des Lombards (1er): Doriz-Pastre Fathers & Sons (2-3), Tchavolo Schmitt (7-8), Clovis Nicolas (28), Stéphane Wrembel (29); Sunset-Sunside (1er): Ben Sidran (1-3), Pablo Campos (10), Flavio Boltro/Greg Lamy (27), David Sauzay (29), Estelle Perrault (30); Péniche Le Marcounet (4e): Patrick Bacqueville (10/15h), Esaie Cid (10/18h), Gilles & Guillaume Naturel (17/6), Philippe Chagne/Rémi Toulon (18), Larry Browne (22); Caveau de La Huchette (5e): Nivo & Serge Rahoerson (2-3), Megaswing (4,11,18,25), Nirek Mokar (5-6,13,20), Swing to Bop (10), Fabien Mary/Frank Basile (14), Stefan Patry (21-22); Petit Journal St-Michel (5e): Fabrice Eulry (6), Claude Tissendier (14,30); Café Laurent (6e): Christian Brenner (15-17,22-24), Célia Kameni/Mark Priore (20), Vicki Rummler/Nico Morelli (27), Leslie Lewis/Gerard Hagen (28), Dominique Lemerle (30); New Morning (10e): Steve Turre (13); Chez Georges (6e): Adrien Moignard (6); La Rhumerie (6e): Melissa Lesnie (11); Bal Blomet (15e): Amazing Keystone Big Band (3), Romain Vuillemin (28), Fred Hersch (30); Jazz Club Etoile (17e): Romane (8); Bab-ilo (18e): Steve Potts (2-3); Philharmonie de Paris (19e): Jazz at Lincoln Center Orchestra (10, 13-14).

16 mai 2023

Jazz for Malcolm X
Jersey City Free Public Library, Jersey City, NJ / 27 mai 2023

Le programme Community Awareness Series propose, le 27 mai à 17h, à la Bibliothèque publique de Jersey City, NJ, une évocation jazz de Malcom X (1925-1965) menée par Antoinette Montague (originaire de Newark, NJ). Un hommage que la chanteuse ne rendra pas par hasard, ayant un engagement militant, sur le plan social et artistique, particulièrement dynamique passant notamment par la présidence de la fondation Jazz Woman to the rescue qui collecte et distribue aux plus jeunes des instruments d'occasion tout en assurant la transmission de la mémoire du jazz, une digne héritière du messenger Norman Simmons dont elle était aussi l’amie proche. Rappelons aussi que le New Jersey est très impliqué, et de longue date, dans la formation-transmission du jazz avec la Jazz House Kids fondée notamment par Melissa Walker, une ancienne élève de Norman Simmons qui a également largement contribué à cette école.

10 mai 2023

Isaiah J. Thompson récompensé
Indianapolis, IN

Après Emmet Cohen en 2019, le très prometteur Isaiah J. Thompson a remporté le concours organisé tous les quatre ans par l'American Pianists Association, fondée en 1979. Réunis le 22 avril au Hilbert Circle Theatre d'Indianapolis, IN, les cinq finalistes avait chacun à leur tour accompagné Cécile McLorin-Salvant devant un jury comprenant notamment Cyrus Chestnut et Sullivan Fortner (lauréat en 2015). Isaiah se voit ainsi offrir d'enregistrer pour le label Mack Avenue et deux ans d'assistance professionnelle comprenant une résidence de même durée au sein de l'Université d'Indianapolis.
Informations: americanpianists.org

4 mai 2023

En soutien à Airto Moreira

Le batteur-percussionniste brésilien, Airto Moreira (81 ans), partenaire et époux de la chanteuse Flora Purim, connaît d'importants problèmes de santé nécessitant des soins à domicile qui entraînent également des difficultés financières. Pour soutenir Airto et Flora, un fonds de solidarité a été mis en place par la famille: gofundme.com/f/airto-moreiras-rehabilitation

3 mai 2023

Mai au Smalls et au Mezzrow
New York, NY

En mai, les deux clubs de Spike Wilner accueilleront notamment Roger Kellaway/Roni Ben-Hur (3-4), Mike LeDonne (9), Jeb Patton (11) et Johnny O'Neal (20).
3 mai 2023

Les concerts de mai de la JFA
New York, NY, New Orleans, LA

La Jazz Foundation of America propose une série de concerts gratuits qui seront également retransmis livestream: 10 concerts se tiendront à New York, entre le 4 et le 25 mai (National Jazz Museum in Harlem, Pelham Fritz Recreation Center...), et 4 concerts au New Orleans Jazz Museum, entre le 10 et le 31 mai. 
27 avril 2023

Jazz Corner Café
Sommières, Gard / 28-29 avril 2023

Pour le dernier week-end d'avril, le Jazz Corner Café invite Dominic Cravic en duo avec le guitariste brésilien Manassés De Sousa, le 28/4, et le Mezcal Jazz Unit (Christophe Azema, s, Emmanuel de Gouvello, b, comp, Jean Marie Frédéric, g, Daniel Solia, dm), le 29/4.
20 avril 2023

Mai en clubs
Paris, Banlieue

Si les revigorants concerts de casseroles ont finalement repris leur place, on pourra aussi après, aller se détendre en écoutant du jazz en mai: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (10, 17, 24, 31/5), Le Duc des Lombards (1er): Paul Morvan/Alex Gilson (10/5), Wayne Escoffery (19/5); Sunset-Sunside (1er, voir notre Hot News du 16 mars): Yvonnick Prené (2/5), Romain Vuillemin (6/5), Adrien Moignard/Noé Reinhardt + Hugo Lippi (10/5), Antoine Boyer/Philip Catherine (11/5), Alexis Tcholakian/Lilian Bencini (12/5), Jerry Bergonzi (12-13/5), Samy Daussat/Noé Reinhardt + Christian Escoudé (13/5), Adrien Moignard/Diego Imbert (19/5), Adrien Moignard/Alexandre Cavaliere (20/5); Péniche Le Marcounet (4e): Jacques di Costanzo (5/5), Esaie Cid (7/5); 38 Riv’ (4e): Brisa Roché/Ramona Horvath (28/5); Caveau de La Huchette (5e): Megaswing (7,14,21/5), Wendy Lee Taylor (9/5), Philippe Milanta (24-25/5), Julie Saury (31/5-1/6); Port du Salut (5e) Olinka Mitroshina (2,9,16,31/5); Café Laurent (6e): Victoria Rummler/Nico Morelli (9/5), Sarah Thorpe/Xavier Belin (15/5), Christian Brenner (18-19, 25-27/5), Estelle Perrault/Mark Priore (29/5); Salle Gaveau (8e): China Moses (13/5); New Morning (10e): Steve Coleman (17/5), Bill Cobham (24/5); La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt, 92): Monty Alexander (16/5); Espace des Arts (Pavillons-Sous-Bois, 93): Monty Alexander (13/5), Le Préau (Le-Pré-St-Gervais, 93): Manu Le Prince (11/5), Trio BDV (24/5).

15 avril 2023

Festival Jazz à Cours & à Jardins 2023
Lyon (69) / 30 avril, 18 mai, 2-16 juin 2023

La 12e édition du festival des cours et des jardins de la région lyonnaise propose deux dates en amont des habituels deux premiers week-ends de juin avec le directeur du festival, François Dumont-d'Ayot, en quartet pour l'International Jazz Day, (30/4) et une soirée au jazz club de Lyon Mlle Simone (18/5). Entre le 2 et le 11 juin, le festival mettra à son affiche: Calle de Madrid, Jana Gavacova Duo (2/6), PC Jam Jazz Quartet, Michel Edelin Quintet: Andromaque Impressions & Dreams (3/6), Dixieland Musique de l'Artillerie, François Jeanneau Trio (4/6), Histoire du jazz Nonnette, Andrea Mellace (9/6), Projet Klezmer, Duo Brassens, Big Band de Marsannay (10/6), Jazz Brass Band, The Nomaders, Jean-Luc Fillon Solo, François Dumont-d'Ayot Quartet + Jean-Luc Fillon (11/6). Enfin, un épilogue italien viendra conclure les festivités avec le trio Gianluca Lusi/Simone Zanchini/Luigi Masciaru (16/6).
15 avril 2023

Jazz at Lincoln Center et Dizzy's Club, fin de saison 2022-23
Lincoln Center, New York, NY

JALC achève sa saison de concerts avec Dee Dee Bridgewater/Kurt Elling (21-22/4), le Centenaire Tito Puente et Tito Rogriguez (5-6/5), Cécile McLorin Salvant (19-20/5), Jazz at Lincoln Center Orchestra tribute to Duke Ellington, Dizzy Gillespie, Dave Brubeck (1-3/6) et Etienne Charles (9-10/6). Quant au Dizzy's Club, on pourra y entendre notamment Carlos Henriquez tribute to Mario Bauza (16/4), René Marie (20-23/4), Terell Stafford/Temple University Jazz Band (24/4), Jeff Hamilton (15/5) et Bill Charlap (16-21, 23-28/5).
Informations: 2023.jazz.org

14 avril 2023

Hommage à Barry Harris
St Peter's Church, New York, NY / 10 mai 2023

Le Barry Harris Institute of Jazz organise, en partenariat avec la Jazz Foundation of America et la St Peter's Church de New York, un concert à la mémoire du pianiste disparu en 2021, le 10 mai prochain. De nombreux musiciens, anciens élèves de Barry Harris sont attendus, en particulier Charles McPherson, accompagné du Barry Harris Orchestra et du Barry Harris Chorus, qui joueront les arrangements du maître.
Pour visionner le memorial concert: barryharrisinstituteofjazz.org

12 avril 2023

Nothing But a Man
Christine Cinéma-Club, Paris 6e

Spectateurs parisiens, il est encore temps de courir au cinéma Christine, voir le chef d’œuvre méconnu de Michael Roemer, Nothing But a Man, dont nous avons publié la chronique.
Informations: pariscinemaclub.com

10 avril 2023

Living Master Series en vidéo
Cellar Live

A la suite de la publication en CDs, depuis juillet 2022, de six live avec Sheila Jordan, Tyler Mitchell avec Marshall Allen, Jesse Davis, Dave Liebman, Kirk Lightsey et George Coleman, captés au Smalls ou au Mezzrow, en partenariat avec la SmallsLIVE Foundation de Spike Wilner, Cellar Live met a disposition sur la chaîne YouTube de Cory Weeds les vidéos des concerts: youtube.com/@coryweeds8431

2 avril 2023

Hommage à Paul Abler
Jersey City Free Public Library, Jersey City, NJ / 15 avril 2023

Dans le cadre du «Jazz Appreciation Month», le programme Community Awareness Series rend hommage au guitariste et compositeur Paul Abler (1957-2017). Originaire du Michigan, il étudie à Los Angeles, CA et Boston, MA, s'installe à Détroit en 1990, où il joue avec Marcus Belgrave et James Carter, puis à New York en 2003 où il collabore avec Joe Lee Wilson, Charles Davis, Yusef Lateef, le Mingus Big Band, Ted Curson et conduit ses propres formations avec Santi Debriano, Ugonna Okegwo et Craig Taborn. En outre, il a sorti six enregistrements sous son nom et composé plus de cent cinquante morceaux dont certains pour le cinéma et la télévision. Il vivait dans le New Jersey à la fin de sa vie.
Le Paul Abler Legacy Group et son invité Enrico Granafei se produiront le 15 avril en sa mémoire.

30 mars 2023

Spring at Keystone Korner Baltimore
Baltimore, MD

Les amateurs de jazz de Baltimore pourront encore se régaler au printemps grâce au menu concocté par Todd Barkan avec, entre autres, Stanley Clarke (31/3-1/4), Dave Stryker Trio + Warren Wolf (7-9/4), Yellowjackets (14-16/4), Tawanda (19/4), Don Braden (21/4), Greg Hatza (28/4), Arturo Sandoval (7/5), John Pizzarelli (19-21/5), Sun Ra Arkestra: 99e anniversaire de Marshall Allen! (25/5), Bill Charlap/Peter Washington/Kenny Washington (2-4/6), Samara Joy (9-11/6), Orrin Evans (15-18/6).
Informations: keystonekornerbaltimore.com

28 mars 2023

Swingin' Bayonne & co.
Paris, Landes, Pyrénées-Atlantiques, Côte-d'Or / mars-mai 2023

Le trio Swingin' Bayonne –constitué d'Arnaud Labastie (p), Patrick Quillart (b) et Jean Duverdier (dm)– sera au Caveau de La Huchette, le 31/3 et le 1/4, avec en invité Patrick Bacqueville (tb) et Baptiste Técher (tb), au Soleil des Antilles (Bidart), le 20/4, avec Pierre Guicquéro (tb), à l'Hôtel Mercure de Mérignac le 12/5 et à l'Hôtel Radisson Blu (Biarritz) le 13/5 avec Baptiste Técher et Benoît de Flamesnil (tb). On retrouvera aussi le trio à Jazz en Boignard (Saulieu), le 19/5, avec Nicolas Fourgeux (ts, voc) et au Soleil des Antilles, le 25/5, avec Philippe Laudet (tp).
Par ailleurs, l'association Jazz Partners accueillera le quartet Biper Swing au Casino de Capbreton
le 14/4, tandis que l'association Jazz & Swing recevra le septet Soul Serenade (avec notamment Emilie Hédou, voc, Michel Bonnet, tp, et Pierre Guicquéro) à l'Hôtel Radisson Blu le 22/4.
Informations: swinginbayonne.com


20 mars 2023

Avril en clubs
Paris, Banlieue

En avril, à défaut d’un boulot qui a du sens, d’une retraite qui vous en libère plus tôt, ou pour vous détendre après les manifs, allez reprendre de l'énergie dans les clubs de jazz: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (5, 12, 19, 26/4), Le Duc des Lombards (1er): Bill Charlap (1/4), Julien Coriatt (18/4), Xavier Richardeau (21-22/4), Gerald Clayton (26/4); Sunset-Sunside (1er): Chloé Perrier (5/4), Clovis Nicolas (12/4), Jim Snidero (15/4), Jeremy Pelt (21-22/4), Ricky Ford/Kirk Lightsey (27/4), Sullivan Fortner, Mra Oma New Brotherhood Sextet (29/4); Péniche Le Marcounet (4e): William Chabbey/Rémi Jeannin (2/4); Caveau de La Huchette (5e): Swingin' Bayonne/Patrick Bacqueville (1/4), Megaswing (2,9/4), Michel Pastre (4/4), Dany Doriz/Michel Pastre (12/4), The Silky's (26/4), Joe Santoni (27-29/4); Petit Journal St-Michel (5e): Victor Demange (18/4), Claude Tissendier (25/4), Daniel Barda (28/4); Café Laurent (6e): Christian Brenner (20-22/4, 27-29/4); Bal Blomet (15e): Duke Orchestra (29/4); Bab-Ilo (18e): Steve Potts (7-8/4); JACP (78): Agathe Iracéma (14/4); Le Préau (93): Arthur Links Trio (13/4), Pierre Tereygeol (20/4).
16 mars 2023

Le Sunset-Sunside rend hommage à Django
Paris / 5-21 mai 2023

A l'occasion des 70 ans de la disparition de Django Reinhardt, le 16 mai 1953, le Sunset-Sunside propose une programmation spéciale du 5 au 21 mai qui réunira de nombreux musiciens issus de sa filiation: Adrien Moignard, Angelo Debarre, Romain Vuillemin, Noé Reinhardt, Philip Catherine, Antoine Boyer, Sébastien Giniaux, Hugo Lippi, Samy Daussat, Gwen Cahue, Simba Baumgartner, Alexandre Cavaliere ou encore Christian Escoudé.
Informations: sunset-sunside.com

16 mars 2023

Conrad Herwig en résidence
The Django, New York, NY / jusqu'au 30 mai 2023

Depuis janvier dernier, le tromboniste Conrad Herwig se produit, tous les mardis au club The Django, situé dans le Roxy Hotel (au sud de Soho), jusqu'au 30 mai, avec son Latin Side All Stars, fondé en 1996, autour d'un répertoire intitulé «The Latin Side of Herbie Hancock». Par ailleurs, le club accueillera prochainement, entre autres, Craig Handy (24/3), Santi Debriano (25/3), Ian Hendrickson-Smith (29/3) ou encore Spike Wilner (31/3).
Informations: thedjangonyc.com

11 mars 2023

Jazz Detective

L'excellent Zev Feldman, discophile, producteur indépendant, historien, infatigable découvreur de raretés, dont Jazz Hot salue régulièrement le beau travail de réédition, notamment chez Resonance Records (dont il est co-président) et Elemental Music (mais aussi Blue Note, Universal, Reel to Real...) a créé sa propre compagnie de disques, Deep Digs Music Group, en partenariat avec Elemental Music, et en son sein le label Jazz Detective (en référence au surnom de «détective du jazz» qui lui est attribué) qui inaugure son catalogue avec une série d'enregistrements inédits d'Ahmad Jamal, Emerald City Nights: Live at The Penthouse, et deux premiers volumes couvrant les années 1963-1964 et 1965-1966. Un troisième (pour les années 1966-1968) est à paraître. Jazz Detective, qui se donne pour mission de publier les trésors cachés du jazz, annonce déjà deux autres pépites à venir: Sonny Stitt et Chet Baker. Désormais également patron de label, Zev Feldman poursuivra cependant ses collaborations avec les autres maisons de disques.
Informations: deepdigsmusic.com

2 mars 2023

Christian Brenner
Amalgammes/Inouïe Distribution

Après Les Belles heures (2014-2015), Christian Brenner (Jazz Hot n°679) revient en quintet avec Avant l'été (gravé en 2022 à Bruxelles): un répertoire de compositions originales rodées dans le cadre chaleureux du Café Laurent (Paris 6e) où le pianiste se produit très régulièrement et assure la programmation depuis 2000. Il est sur cet album entouré de Vincent Mascart (ss, ts), Stéphane Mercier (as, fl), Bruno Schorp (b) et Frédéric Delestré (dm). Sortie prévue fin avril avec un concert de présentation le 14 juin 2023 au Sunside.

2 mars 2023

A Great Night in Harlem 2023
Apollo Theater, New York, NY / 30 mars 2023

Après quatre ans d'absence, la Jazz Foundation of America est de retour à l'Apollo Theater de Harlem pour sa soirée de gala qui réunira notamment Jon Batiste, Bettye LaVette, Monty Alexander, Kenny Barron, James Carter, Billy Hart et Davell Crawford. La soirée rendra hommage à Ramsey Lewis et honorera également Benny Golson et les "Titans of Jazz Bass": Cecil McBee, Rufus Reid, Larry Ridley, Paul West, Buster Williams et Reggie Workman. La JFA donnera aussi un coup de chapeau à sa vice-présidente Wendy Oxenhorn pour ses vingt-deux années d'engagement, particulièrement déterminant durant la période covid.
Informations: jazzfoundation.org/Gala2023


27 février 2023

Jazz' Alp 2023
L'Alpe du Grand Serre (Isère) / 3-11 mars 2023

La station de sports d'hiver, l'Alpe du Grand Serre, située sur la commune de La Morte, à 50km au sud de Grenoble, propose pour la 7e édition de son festival une quinzaine de concerts, dont le quintet de Claude Tchamitchian le 4 mars, ainsi qu'une soirée ciné-concert avec le film sur Nina Simone, Nina de Cynthia Mort, le 7 mars.
Informations: jazzalp.fr

20 février 2023

Mars en clubs
Paris / Banlieue

Le printemps s'invite au programme des clubs en mars: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (1, 8, 15, 22, 29/3), Le Duc des Lombards (1er): Snorre Kirk (1/3), Donald Harrison (15/3), Molly Johnson (16-18/3), Agathe Iracéma (21/3), Ulysses Owens Jr. (23/3), Nicola Sabato (25/3), Bill Charlap (31/3-1/4); Sunset-Sunside (1er): Julien Brunetaud (4/3), Esaie Cid (9/3), Hommage à Wayne Shorter (26/3), Thibaud Mennillo (28/3), Nicholas Thomas (28/3); Péniche Le Marcounet (4e): Philippe Chagne (5/3); 38 Riv' (4e): David Sauzay (15/3); Caveau de La Huchette (5e): Dany Doriz (1, 15/3), Nirek Mokar (14, 21, 28/3), Bjorn Ingelstam (22/3), Swingin' Bayonne (31/3); Petit Journal St-Michel (5e): Claude Tissendier (28/3); Café Laurent (6e): Laurent Epstein (1/3), Philippe Aerts (3/3), Fabien Mary (4/3), Estelle Perrault (6/3), Pierre Christophe/Hetty Kate (8/3), Christian Brenner (9-11, 15-18/3), Larry Browne (20/3); New Morning (10e): John Scofield (1/3), Dave Holland (10/3), Cécile McLorin Salvant (14/3), Chris Potter (15/3); Cazaudehore (78): Tcha Limberger (17/3).

20 février 2023

La galerie en ligne de Jacky Lepage

«Notre» Jacky Lepage (récemment interviewé dans Jazz' Halo) a mis à disposition plus d'un millier de photos jazz sur son site internet organisé en plusieurs rubriques: www.jackylepage.com. Un moteur de recherche (en haut à droite de l'écran) offre une aide supplémentaire à la navigation. Un trésor pour les amateurs que notre ami photographe va continuer d'enrichir progressivement en puisant dans ses archives.

12 février 2023

Hommage à Stanley Crouch
Jazz at Lincoln Center, New York, NY / 13 février 2023

Une soirée en hommage au critique de jazz et cofondateur de JALC, Stanley Crouch, disparu en 2020, se tiendra le 13 février au Dizzy's Club et réunira notamment Chris McBride, David Murray, Cyrus Chestnut, Andrew Cyrille et Jeff Tain Watts. Les parties musicales alterneront avec des lectures de ses textes dont une partie vient d'être réunie dans l'ouvrage Victory Is Assured (Liveright Publishing).
Informations: 2023.jazz.org

5 février 2023

Les 50 ans de Highlights in Jazz
Tribeca Performing Arts Center, New York, NY / 23 février 2023

La plus ancienne saison de concert jazz de New York, initiée par Jack Kleinsinger, fêtera ses 50 ans le 23 février lors d'une soirée spéciale qui réunira Sheila Jordan, Russell Malone, Harvie S., Jay Leonhart, Roni Ben-Hur et Dylan Meek. A cette occasion, l'University of North Florida a mis à disposition sur son site la totalité des programmes depuis 1973, ainsi que d'autres archives (photos, coupures de presse, etc.).
Informations: highlightsinjazz.org

4 février 2023

Hommage à Dwight West
Jersey City Public Library, NJ / 18 février 2023

Dans le cadre de l'African-American History Month, le Spirit of Life Ensemble de Daoud-David Williams rendra hommage, le 18 février, à son chanteur, Dwight West (1953-2023) disparu en janvier dernier.

28 janvier 2023

Live from New York 2023
Rossano Sportiello & Emmet Cohen

La fête At Home continue avec nos deux pianistes, un à Harlem (nord), l’autre à Greenwich (sud), dont nous vous relatons (cf. 20/5 & 13/6 2021, 14 /2 & 30/10 2022) les webconcerts depuis 2020, dès avril pour Emmet, suivi en octobre par Rossano. Ne manquez pas leurs derniers épisodes 2023, Rossano en sera au 88e numéro mardi 31 janvier prochain, comme les 88 touches de son piano et donc, ce sera un numéro spécial; Emmet en est à sa 103e production avec Paquito D’Rivera (s,cl), Diego Urcola (tp), Philip Norris (b), Kyle Poole (dm). Depuis l’enfermement qui avait généré cette nouvelle forme de partage avec leurs publics, les deux artistes ont repris la route, mais ils restent attachés à jouer aussi depuis chez eux, en totale liberté, une dimension indispensable au jazz. Côté Emmet, rappelons le beau concert du 20 décembre 2022 au Keystone Korner avec Houston Person, quant à Rossano, il vient de rentrer du 27e Festival de Punta del Este (Uruguay) et nous a présenté le 24 janvier Lucy Yeghiazaryan, une très jolie voix qu’il a accompagnée là-bas. Une des vertus de leurs live at home, par-delà la tonicité artistique et l’inventivité renouvelée dont tous les deux font preuve depuis 2020, est de tenir informés les jazz lovers en temps réel de la scène new yorkaise car ils invitent beaucoup!
Informations: emmetcohen.com et rossanosportiello.com

27 janvier 2023

Jazz Club du Pays d'Aix
Aix-les-Platanes (13) / février-mars 2023

La saison de concert du Jazz Club du Pays d'Aix (à Aix-les-Platanes) se poursuit avec le sextet New Orleans Fiesta (3/2) pour un voyage entre Crescent City et Chicago, en passant par les Caraïbes, et le Harlem Serenaders Septet (3/3) qui évoquera des petites formations de Duke Ellington.
Infomations: jazzclubdupaysdaix.com
22 janvier 2023

Février à la Jazz Station
Bruxelles (Belgique)

La Jazz Station accueillera le 24 février le trio Larry Goldings/Peter Bernstein/Bill Stewart. On pourra y entendre également, entre autres, le big band maison (2/2) et assister aux deux conférences proposées par La Maison du Jazz de Liège sur Les gosses de Barcelone (7/2) et Geri Allen (21).
Informations: jazzstation.be

20 janvier 2023

Février en clubs
Paris

En février, au programme des clubs: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (1, 8, 15, 22/2), Tricia Evy (17, 23-24/2); Le Duc des Lombards (1er): Dmitry Baevsky (1/2), Agathe Iracéma (7/2); Sunset-Sunside (1er): Dominique Lemerle (1/2), Fred Nardin (10-11/2), Nico Wayne Toussaint (11/2), Estelle Perrault (14/2), Adrien Moignard (18/2), Jean-Jacques Elangué (24/2); Péniche Le Marcounet (4e): Philippe Chagne (5/2), Olivier Defaÿs (26/2); 38 Riv' (4e): Melissa Lesnie & Jean-Baptiste Franc (8/2), Ramona Horvath (17/2); Caveau de La Huchette (5e): Philippe Chagne (1/2), Nirek Mokar (7, 14, 28/2), Archysax (8/2), Fabien Mary (15-16/2), Dany Doriz/Jeff Hoffman (21-22/2); Petit Journal St-Michel (5e): Hommage à Marcel Zanini (1/2), Five O'clock Jazz Band (9/2), Claude Tissendier (28/2); Café Laurent (6e): Leslie Lewis/Gerard Hagen (15/2), Christian Brenner (16-17, 22-24/2); Chez Papa (6e): Philippe Duchemin (2-4/2); New Morning (10e): Mario Canonge/Michel Zenino (10/2), Kenny Barron (24/2); Les 2 Pianos (15e): Leslie Lewis/Funky Ella (4/2) Jobic Le Masson (9/2); Bal Blomet (15e): Romain Vuillemin (10/2); Jazz-Club Etoile (17e): Aurore Voilqué (9/2), Boney Fields (11/2).
15 janvier 2023

Martin Luther King Tribute
Jersey City Free Public Library, Jersey City, NJ / 21 janvier 2023

Dans le cadre du Martin Luther King Day –fête nationale observée depuis 1986–, qui se tient le troisième lundi de janvier, autour du 15, date anniversaire de la naissance du leader de la lutte pour les Droits civiques, le programme Community Awareness Series, porté par Daoud-David Williams, propose une célébration autour d'un concert de jazz donné par Winard Harper et son groupe Jeli Posse, auquel s'ajoutera l'intervention de l'activiste Omar Babour qui fut membre des Black Panthers, tout comme Daoud-David Williams.
Cet événement se tiendra à la Bibliothèque publique de Jersey City, NJ, le samedi 21 janvier à 19h.

15 janvier 2023

Le Hot en péril
Fermeture du Hot Clube de Portugal

Un des clubs historiques en Europe, avec le Caveau de la Huchette à Paris, le Hot Clube de Portugal, à Lisbonne a dû fermer le 11 janvier dernier, en raison d'un arrêté de péril. A priori, en dehors de l’activité club, ses activités de formation, label, bulletin, conservation des archives de Luis Vilas et Duarte Mendonça ne sont pas remises en cause, quoiqu’entre la crise financière de 2008-2015 particulièrement dure au Portugal, un incendie en 2009, puis le covid et maintenant la crise européenne, ces activités sont en veille depuis quelques années, et le grand festival de jazz d'Estoril avait tiré le rideau en 2015.
Dans le jazz, c’est plutôt le refroidissement climatique!

12 janvier 2023

Jazz, Le monde perdu
Café Conception, Marseille (13) / 15 janvier - 15 février 2023

Dans ce bar d’habitués de la rue St-Pierre, à la hauteur de l’hôpital de la Conception, étape ultime du voyage d’Arthur Rimbaud, du 15 janvier au 15 février 2023, L’AMMAI, association animée par l’irréductible Jacques Ménichetti, présente une exposition de photographies de Claude Vesco, guitariste de jazz et photographe réputé sur ces deux chapitres: «Jazz, Le monde perdu». Elle évoque, avec nostalgie, une époque où publics et photographes pouvaient côtoyer les artistes du jazz sans chichis, et où le jazz se définissait d’abord par son âme, sa magie et son humanité. L’exposition est mise en musique avec un Tribute to Dexter Gordon, drivé par Thierry Maucci (ts) avec Claude Vesco, Patrick Ferné (b) et Claude Mennillo (dm), le 19 janvier à 19h30. Le 16 février à 20h, Jacques Ménichetti, guitariste-bassiste hors des sentiers balisés (inventeur de guitares également), clôt ce mois de jazz in the spirit par un concert de blues sans doute très animé…
Entrée libre, 8h-16h, lundi au vendredi, 148, rue St-Pierre, 13005 Marseille.
Contact: assoc.ammai13@gmail.com / Tél. 04 91 37 07 48 - 07 64 69 95 23.

10 janvier 2023

Images of America: Philadelphia Jazz
Arcadia Publishing

Paru en 2022, cet ouvrage retrace la très riche histoire du jazz à Philadelphie, PA. Coécrit par les historiennes Diane Turner et Suzanne Cloud, cette dernière est également la directrice de l'association Philly Jazz Legacy qui a monté une exposition en décembre dernier. Outre l'organisation de tribute concerts et d'événements, Philly Jazz Legacy a mis en ligne une série de causeries et d'interviews d'acteurs historiques du Philly Jazz.
Informations: phillyjazzhistory.org



9 janvier 2023

En soutien à Victor Lewis

L'immense batteur Victor Lewis, âgé de 72 ans, souffre d'un trouble neurologique qui ne lui permet plus de jouer de son instrument. Afin de l'aider à subvenir à ses besoins et financer ses dépenses médicales durant le traitement qui pourrait lui permettre de retrouver ses facultés, la SmallsLIVE Foundation de Spike Wilner a lancé un appel aux dons.

5 janvier 2023

Winter at Keystone Korner Baltimore
Baltimore, MD

Le club de Todd Barkan annonce quelques belles dates pour démarrer 2023 avec notamment Gary Bartz/Mike Clark/Eddie Henderson (6-8/1), Jeff Tain Watts (20-21/1), Cyrus Chestnut (27-29/1) –qui fêtera ses 60 ans–, Louis Hayes (3-5/2), Mike Stern (9-11/2), George Coleman/Emmet Cohen/John Webber/Joe Farnsworth (17-19/2), Sonido Solar/Sean Jones (26/2), Ravi Coltrane (3-5/3), Rufus Roundtree & Da B'More Brass Factory (8/3), Renee Rosnes/Steve Nelson/Peter Washington/Lewis Nash (10-12/3), Monty Alexander (17-19/3).
3 janvier 2023

Blues Alley Jazz
Washington, DC

Le club de Washington, qui avait été endommagé par un incendie en octobre dernier (ce qui avait entraîné une fermeture de quelques jours), rouvre le 9 janvier après une pause pendant les fêtes de fin d'année. On pourra notamment y entendre: Thad Wilson (tp) Jazz Orchestra Reunion (10,17,24,31/1), Bill Charlap (14-15/1), la chanteuse de la scène de Washington Hazel Mitchell-Bell (7,14,21,28/2), Russell Malone (4-5/3) et Kenny Garrett (16-19/3).
Informations: bluesalley.com


HOT NEWS © Jazz Hot 2022

28 décembre 2022

On voit double au Sunset-Sunside!
Paris / 13-14 janvier 2023

Le club de la rue des Lombards démarre 2023 sur les chapeaux de roues avec une double affiche très alléchante les 13 et 14 janvier: à 20h (et à 22h le 14), au Sunset, Ronnie Burrage (dm) sera à la tête d'un quartet all-stars avec Chico Freeman (ts), Michael Wierba (p) et Darryl Hall (b); à 21h, au Sunside, Jesse Davis (as) se produira lui aussi en quartet avec Paul Kirby (p), Martin Zenker (b) et Kim Minchan (dm).
Informations concerts Ronnie Burrage quartet: www.sunset-sunside.com/2023/1/artiste/4215/8877
Informations concerts Jesse Davis quartet: www.sunset-sunside.com/2023/1/artiste/2459/8873

20 décembre 2022

Janvier en clubs
Paris

L'année 2023 commence bien dans les clubs parisiens: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (4, 11, 18, 25/1); Le Duc des Lombards (1er): Aurore Voilqué/Angelo Debarre (25/1), Antonio Faraò (27-28/1); Sunset-Sunside (1er): Romain Vuillemin (7/1), Jesse Davis (13-14); Ronnie Burrage/Chico Freeman (13-14); Cercle suédois (1er): Leslie Lewis (4/1); Péniche Le Marcounet (4e): Olivier Defaÿs (22/1); 38 Riv' (4e): Kristina Ray (20/1); Caveau de La Huchette (5e): Megaswing (1, 8, 15, 22, 29/1), Dany Doriz/Jeff Hoffman (4/1), Bert De Kort (11-14/1), Eyal Vilner (26-27/1); Petit Journal St Michel (5e): Djangomania (5/1), Larry Gillespie (18/1), Longnon Dixie Bop (25/1), Claude Tissendier (31/1); Café Laurent (6e): Dexter Goldberg (4, 12/1), Manuel Rocheman (5/1), Leslie Lewis/Gerard Hagen (11/1), Pierre Christophe/Hetty Kate (18/1), Patrick Bacqueville/Christian Brenner/Jean-Pierre Rebillard (25/1); La Rhumerie (6e): William Chabbey (8/1), Jean-Philippe Bordier (22/1), Bjorn Ingelstam (29/1); Bab-Ilo (18e): Steve Potts (6-7/1).

18 décembre 2022

Gent Jazz et Jazz Middelheim en faillite
Gand, Belgique

L’échevin gantois de la culture, Sami Souguir a confirmé la mise en liquidation de l’asbl «Jazz and Music» dont Bertrand Flamang assurait la programmation. Cette faillite résulte de l’accumulation de lourdes dettes et entraine aussi la cessation du Jazz Middelheim organisé par la même association. Néanmoins, la ville d’Anvers, par la voix de son échevine de la Culture, Nabilla Ait Daoud, assure faire tout son possible pour que la prochaine édition ait lieu en collaboration avec la VRT (radio-télévision flamande de service public).

12 décembre 2022

Philippe Duchemin et Arnaud Labastie
Le 4 mains des animaux

Philippe Duchemin et Arnaud Labastie éditent un recueil de huit partitions originales pour piano à quatre mains destiné notamment aux débutants: Le 4 mains des animaux, illustré par Jean Duverdier. A glisser sous le sapin...
Informations: 2mceditions.com

1er décembre 2022

Décembre à la Jazz Station
Bruxelles, Belgique

Pour finir 2022, la Jazz Station propose un programme encore très riche avec des concerts (Jazz Station Big Band, 1/12, Nicolas Thys, 9/12, Alexandre Cavaliere, 10/12), les «Swing Party» du groupe Easy Swing (2, 18/12), des jam-sessions (4, 11/12) et des conférences sur David Murray (6/12) et Woody Shaw (13/12).
Informations: jazzstation.be

1er décembre 2022

Décembre au Jazz Corner Café
Sommières, Gard

Le Jazz Corner Café termine l'année en beauté avec Sharón Clark (3/12), Sugar Cane (8/12), Simon Bolzinger (9/12), Abudu Salim (15/12), South Brothers (16/12) et Justine Blue (17/12).

30 novembre 2022

Arhoolie Foundation
El Cerrito, CA

La fondation Arhoolie (voir notre Hot News du 1er juillet 2021) poursuit son travail de mise à disposition de ses archives avec la publication sur son site de photos notamment de Sonny Boy Williamson prises par le fondateur d'Arhoolie, Chris Strachwitz. La fondation alimente également sa chaîne YouTube.

27 novembre 2022

Sharón Clark en tournée
Hérault, Gard, Vaucluse / 1er-4 décembre 2022

Le chanteuse Sharón Clark, originaire de Washington, sera en tournée dans le sud de la France avec Cédric Chauveau (p), Nicola Sabato (b) et Michael Santanastasio (dm) aux dates suivantes: Théâtre de l'Oriflamme, Avignon (1/12), Le Dôme, Montpellier (2/12), Jazz Corner Café, Sommières (3/12), Auditorium, Le Vigan (4/12). Sharón Clark vient régulièrement en Europe et c'est une découverte à ne pas manquer!
Informations: sharonclarkjazz.com

24 novembre 2022

Wendy Oxenhorn
Jazz Foundation of America

Vice-chairman de la Jazz Foundation of America qu'elle a rejoint en 2000, danseuse de formation, également harmoniciste de blues, impliquée depuis une trentaine d'années dans des actions humanitaires, Wendy Oxenhorn a vu sa maison-atelier de Sanibel Island, FL, appelée Tin Palace, détruite par l'ouragan Ian en septembre dernier. 
Une campagne de levée de fonds a été lancée pour lui venir en aide, comme elle l'a fait toute sa vie pour les autres, sur le site gofundme.com.

20 novembre 2022

Décembre en clubs
Paris/Banlieue

Pour les Fêtes de fin d'année, les clubs proposent un swingin' Christmas: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (14, 21, 28/12); Le Duc des Lombards (1er): Romain Vuillemin (1/12), Agathe Iracema (6/12), Pablo Campos (23/12), Felipe Cabrera (28-30/12); Sunset-Sunside (1er): Leslie Lewis/Funky Ella (3/12), Florin Niculescu/Marcel Leoffler/Christian Escoudé (9-10/12), Denise King (24-25/12), Tchavolo Schmitt (27-29/12); Péniche Le Marcounet (4e): David Sauzay/Laurent Marode/Stéphane Chandelier (18/12); Le 1905 (4e): Prokhor Burlak (9/12); Caveau de La Huchette (5e): A Swingin' Affair (2-3/12), Nirek Mokar (6-8, 13/12), Louis Prima Forever (19-22/12), Paddy Sherlock (23/12); Petit Journal St Michel (5e): Christelle Pereira (2/12), Eric Luter (15/12), Montier Jazz Circus (22/12); Café Laurent (6e): Ramona Horvath (1-2/12), Leslie Lewis/Gerard Hagen (6/12), Hetty Kate/Pierre Christophe (14/12), Larry Browne/Christian Brenner (29/12); New Morning (10e): Louis Prima Forever (13/12), Hot Sugar Band/Nicolle Rochelle (22/12); Jazz-Club Etoile (17e): Stochelo Rosenberg/Rocky Gresset/Thomas Dutronc (3/12); Le Préau (93): Mélanie Dahan/Maxime Fougères (8/12).


10 novembre 2022

David Amram Birthday Celebration
Zinc Bar, New York, NY / 17 décembre 2022

Né le 17 novembre 1930 à Philadelphie, PA, le multi-instrumentiste (dont le piano), compositeur, arrangeur et chef d'orchestre David Amram fêtera ses 92 ans au Zinc Bar de New York le 17 décembre prochain. L'occasion de célébrer également ses 70 ans de carrière depuis ses rencontres fondatrices avec Dizzy Gillespie en 1951 et Charlie Parker en 1952. Comme musicien, compositeur ou arrangeur, David Amram a collaboré avec les plus grands: Lionel Hampton, Charles Mingus, Thelonious Monk, Mary Lou Williams, Pepper Adams, Betty Carter, Paquito D’Rivera, Wynton Marsalis et bien d'autres. Il a aussi participé à des lectures de Jack Kerouac avec jazz en 1957, été compositeur en résidence en 1966 au New York Philarmonic dirigé par Leonard Bernstein. Un parcours riche et éclectique qui l'a également amené à composer des musiques de films pour Elia Kazan (La Fièvre dans le sang, 1961) et John Frankenheimer (Un crime dans la tête, 1962). Happy Birthday 92th Mr Amram!
Informations: zincjazz.com

8 novembre 2022

One Good Turn
Jazz Foundation of America

Dans le cadre du financement de son fonds d'aide d'urgence aux musiciens, la JFA réédite, 20 ans après, la compilation One Good Turn, réunissant une sélection d'archives issues des enregistrements produits par Hank O'Neal (membre honoraire de l'organisation) pour son label Chiaroscuro Records. On y retrouve des extraits de sessions historiques avec Lionel Hampton, Gerry Mulligan, Joe Williams, Clark Terry, Mary Lou Williams, dont un inédit réunissant Dizzy Gillespie et Buddy Rich. Un tee-shirt spécial, aux couleurs du disque, est également proposé à la vente.
Informations: jazzfoundation.org

6 novembre 2022

Jazz Corner Café
Sommières, Gard

Le Jazz Corner Café invite Olivier Temime (ts) le 18 novembre 2022. Il sera accompagné d’Etienne Deconfin (p), Samuel Hubert (b), Thomas Domene (dm). D’autres concerts sont proposés en novembre dont le duo blues Rachelle Plas (hca,voc)/Philippe Hervouët (g), le 20.
Informations: parisjazzcorner.com

30 octobre 2022

Live From Emmet's Place: 100e!

Débutée en avril 2020 (voir notre Hot News du 13/06/21), Emmet Cohen fête le 100e numéro de la série des Live From Emmet's Place avec Sean Jones (tp), Tivon Pennicott (ts), Yasushi Nakamura (b) et Kyle Poole (dm). Par ailleurs, le pianiste vient de sortir un disque avec sa rythmique habituelle (Russell Hall et Kyle Poole): Uptown in Orbit (Mack Avenue).

23 octobre 2022

Lou Donaldson Boulevard
Badin, NC

Le légendaire Lou Donaldson a reçu un hommage de la ville où il a vu le jour le 1er novembre 1926, Badin, en Caroline du Nord, qui a donné son nom à un boulevard (ou plutôt un tronçon de la Highway NC 740) le 14 octobre dernier. La cérémonie s'est prolongée à la Cedar Grove AME Zion Church de New London, NC, où le père de Lou, Louis Donaldson, Sr, était pasteur. Peut-être que pour ses 100 ans, les autorités de Badin auront une idée plus poétique, comme un parc ou un lieu éducatif ou culturel. En attendant, il fêtera au Dizzy's Club du Lincoln Center son 96e anniversaire le 7 novembre.
Informations: loudonaldson.com

20 octobre 2022

Novembre en clubs
Paris/Banlieue

November for jazz lovers avec au programme: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (9, 16, 23, 30/11), Tricia Evy (10-11); Le Duc des Lombards (1er): Johnny O'Neal (2/11), Christian Sands (8-9/11), Catherine Russell (18-19/11), Connie Han (25-26/11); Sunset-Sunside (1er): Aaron Parks (2/11), Jazzlab Orchestra (3/11), Célia Kameni/Alfio Origlio (12/11), Lana Gray (15/11), Lew Tabackin (15/11), Boney Fields (19/11), Kirk Lightsey/Stéphane Belmondo (26/11), The Vintage Orchestra (30/11); Caveau de La Huchette (5e): Nirek Mokar (1, 8, 22, 29/11), David Blenkhorn/Tommie Harris (15-17/11), Claude Tissendier (18-19/11), Wendy Lee Taylor (23/11), Jeff Hoffman (25-26/11), Dany Doriz/Michel Pastre Fathers & Sons (30/11); Petit Journal St Michel (5e): Djangomania (15/11), Eric Luter (17, 26), Hayati Kafe (18-19), Marc Benham (22); Café Laurent (6e): Isabelle Seleskovitch/Laurent Marode (8/11), Nico Morelli (16, 30/11), Leslie Lewis/Gerard Hagen (22/11); Les Deux Magots (6e): Ronald Baker (3/11); New Morning (10e): Lizz Wright (5/11), Chicago Blues Festival (22/11), Fred Wesley (29/11); Les 2 Pianos (15e): Dominique Lemerle (23/11); Cazaudehore (78): Monique Thomas & Drew Davis (18/11); Le Préau (93): Olivier Gay & Pierre Perchaud (10/11).

13 octobre 2022

Hommage à Pat Martino
Somers Point, NJ / 3-6 novembre 2022

La South Jersey Jazz Society organise, du 3 au 6 novembre, au Gateway Playhouse et au Gregory's Restaurant de Somers Point, NJ, une «celebration of life and legacy of Pat Martino», disparu en 2021. Une trentaine de musiciens rendront ainsi hommage au guitariste de Philadelphie, PA, parmi lesquels Eric Alexander, Jeff Tain Watts, Tony Monaco, Jim Ridl, Pat Bianchi, Dave Stryker ou encore Peter Bernstein. Une partie des concerts sera aussi diffusée en streaming.
Informations: dlmediamusic.com

13 octobre 2022

Who is Charles Mingus? par Endea Owens
JALC, New York, NY / 22 octobre 2022

Jazz at Lincoln Center reprend ses concerts à destination des familles et des enfants avec une évocation de Charles Mingus à l'occasion de son centenaire. Cet hommage sera orchestré par la jeune bassiste et activiste Endea Owens. Originaire de Détroit, MI, diplômée du MSU College of Music (Michigan) et de la Juilliard School, elle a fait partie des artistes émergents 2019 du Lincoln Center for the Performing Arts. En 2020, elle fonde le Community Cookout à New York, où elle propose des repas et concert gratuits.
Informations: 2022.jazz.org/who-is-charles-mingus


10 octobre 2022

Livre Wrong Man Blues:
Un Américain à Paris, Jimmy Gourley
(2 vol.)
par Félix W. Sportis

Cet ouvrage numérique (Ed. After Hours., Salon-de-Provence, 2021, 4226 p.), sous-titré Un Américain à Paris, Jimmy Gourley, guitariste de jazz (1926-2008), est une biographie reprenant les archives familiales du regretté Jimmy Gourley (cf. Jazz Hot n°546) contextualisées dans l’histoire des USA et de la France dans tous les aspects. Documents personnels, discographie illustrée, problématiques nationales et relations internationales largement documentées, permettent de comprendre un itinéraire de vie, d’art et de pensée. L’ouvrage est sourcé et le pdf a l’avantage de permettre d’accéder rapidement aux éléments recherchés. 

2 octobre 2022

Les 4 saisons du jazz à Tarnos
Tarnos (40) / automne 2022 - printemps 2023

A Tarnos, petite commune des Landes, près de Bayonne, le jazz se vit toute l'année! Après avoir reçu, en août dernier, Philippe Duchemin pour un concert et une masterclass, la saison 2022-2023 démarre avec le groupe Swingin' Affair (15/10), se poursuit avec le quartet Fathers & Sons de Dany Doriz, Didier Dorise, Michel et César Pastre (14/1/2023), puis un week-end consacré au saxophone avec Dmitry Baevski (6-7/5), la chanteuse Nicki Parrott en trio avec Harry Allen et David Blenckhorn (27/5) et enfin un week-end autour du piano avec Arnaud Labastie et Philippe Duchemin (10-11/6).
Temps fort de cette année jazzique, le festival Jazz en Mars (8-11/3) débutera avec les élèves de l'Ecole de musique de Tarnos (8/3) et accueillera le pianiste italien Luca Filastro, Rhoda Scott en trio avec Thomas Derouineau et Terell Stafford (9/3), Aurore Voilqué en quartet avec Adrien Moignard, Terell Stafford-Jessie Davis Quintet avec Philippe Milanta, Thomas Bramerie et Germain Cornet (10/3), Uros Perry Quartet pour son «Ray Charles Tribute» et le Swing Bones de Nicolas Gardel (11/3).  
Informations: ville-tarnos.fr/agenda

25 septembre 2022

La Nuit du jazz
Nantes (44) / 26 novembre 2022

Jean-Philippe Vidal, son Côte Ouest Big Band et leurs invités (dont Véronika Rogriguez, voc) évoqueront le jazz dans le cinéma américain à l'occasion de la 22e Nuit du Jazz qui se tiendra le 26 novembre à La Cité des Congrès de Nantes. Le concert sera suivi d'un «open jazz-club».
Informations: academiedujazzdelouest.com/la-nuit-du-jazz
21 septembre 2022

Jazz en Tête 2022
Clermond-Ferrand (63) / 18-22 octobre 2022

Encore de belles soirées promises par le 35e festival Jazz en Tête avec JET All-Stars 2022 (Steve Nelson, Kenny Davis, Billy Kilson), Gonzalo Rubalcaba/Aymée Nuviola (18/10), Jim Rotondi Quintet, Mark Guiliana Quartet (19), Mino Cinelu/Tony Tixier/Raynald Colom, Samara Joy avec Isaiah J. Thompson (20), Biréli Lagrène, Eduardo Farias Trio (21), Gabriel Fernandez Trio, The Mountain Four All-Sars: Lionel Loueke, Joe Sanders, Walter Smith III, Eric Harland (22).
Informations: www.jazzentete.com

20 septembre 2022

Octobre en clubs
Paris, Banlieue

Un programme consistant attend les amateurs en octobre: Le Duc des Lombards (1er): Jeremy Pelt (7-8/10), Julien Coriatt (10/10), Steve Turre (27/10); Sunset-Sunside (1er): Joel Frahm (14/10), David Sauzay (17/10), Peter Bernstein (19/10), Rodolphe Raffalli (23/10), Tim Hagans (29/10); Péniche Le Marcounet (4e): François Homps (1/10), Chiara Viola/Ramona Horvath (7/10); 38 Riv' (4e): Nicola Sabato/Jacques Di Costanzo (19/10), Nicholas Thomas (26/10); Caveau de La Huchette (5e): Nirek Mokar (4, 11/10), Philippe Milanta (9/10), Michel Pastre (22/10), David Blenkhorn/Harry Allen (25-26/10); Petit Journal St-Michel (5e): Ramona Horvath (1/10), Nicolas Montier (2, 9/10); Café Laurent (6e): Vincent Frade (1/10), Hetty Kate/Pierre Christophe (12, 24/10), Christian Brenner (13-15, 20-22/10), Leslie Lewis/Gerard Hagen (17/10), Sara Miette/Laurent Marode (25/10), Alain Jean-Marie (29/10); New Morning (10e): Otis Taylor (4/10), Samara Joy (25/10); Bal Blomet (15e): Duved’s Hot Five & Melissa Lesnie (1/10), Jean-Jacques Elangué (7/10); Jazz Club Etoile (17e): Cyrille Aimée (20/10); JACP (Chesnay, 78): José Fallot (18/10); Canapé (Gif-sur-Yvette, 91): Mourad Benhammou & His Soulful Drums (9/10); Cabaret Jazz Club (Courbevoie, 92): Agathe Iracema (10/10); Le Préau (93): Arthur Links/Maxime Berto (13/10); La Mezzanine (Pierrelaye, 95): Joan Minor (13/10).
18 septembre 2022

Happy Birthday, Marcel Zanini!

A l'occasion de ses 99 ans d'aventures et de bonne humeur dans les notes bleues, qu'il relate pour Jazz Hot, cet ancien de notre revue et du jazz est fêté par ses amis musiciens (Pauline Atlan, Patrick Bacqueville, Laurent Epstein, Pierre Maingourd...) le 22 septembre au Petit Journal St-Michel, le club où il s'est produit jusqu'en juin 2019.
Informations: lepetitjournalsaintmichel.com

17 septembre 2022

Jazz Station
Bruxelles (Belgique)

La saison 2022-2023 de la Jazz Station est lancée. En plus de l’archivage des disques et des revues, des interviews en studio «Jazz Line», y sont également proposés: des cours de lindy hop (le lundi), des cours d’initiation au jazz par le professeur Jean-Pol Schroeder (le mardi), les concerts des Lundis d’Hortense (le mercredi), les concerts «nouveautés et découvertes» de l’équipe (le samedi), des jam sessions aiguillonnées par un trio de la scène belge (le dimanche, dès 18 heures). Dans l'agenda de la rentrée on retiendra en particulier Tcha Limberger et Les Violons de Bruxelles (30/9), Jazz Station Big Band (6/10) et Peter Bernstein Quartet avec Sullivan Fortner (20/10).
Par ailleurs, les 23 et 24 septembre, la Jazz Station et Le Botanique accueillent le 36
e Festival Saint-Jazz, avec, en hommage à son fondateur, initiateur également de la Jazz Station, Jean Demannez, disparu l'hiver dernier, un concert avec Charles Loos, Jean-Louis Rassinfosse, Alexandre Cavalière ou encore Bruno Castellucci.
Informations: jazzstation.be, info@jazzstation.be, +32 (0)2 733 13 78.

16 septembre 2022

Chucho Valdés: The Creation
Jazz at Lincoln Center, New York, NY / 7-8 octobre 2022

A l'occasion du «National Hispanic Heritage Month» et de son 81e anniversaire, Chucho Valdés (qui est né le 9 octobre 1941) présentera au Rose Theater de JALC, les 7 et 8 octobre, sa nouvelle composition, The Creation, accompagné par le Yoruban Orchestra (codirigé par Hilario Duran et John Beasley, kb). Cette suite pour big band, rythmique afro-cubaine et voix, retrace le récit de la création de l'univers selon La Regla de Ocha ou Santeria, religion cubaine dérivée de la religion yoruba, originaire d'Afrique de l'Ouest, importée sur l'île avec la traite des esclaves. The Creation incorpore par ailleurs des éléments rituels de la Santeria, de la musique d'Afrique de l'Ouest, du blues et selon les mots de Chucho: «une atmosphère dans le style du Bitches Brew de Miles Davis». Les deux soirs, le concert sera précédé d'une discussion menée par le responsable pédagogique de JALC, Seton Hawkins.
Informations: 2022.jazz.org

11 septembre 2022

Steve Potts: concerts et ateliers
Paris

Steve Potts (ts) sera en concert avec Jean-Claude Montredon (dm), les 9 et 16/9 au Bab-Ilo (Paris 18e), et, à la tête de son quartet, le 16/10 à 16h et à 19h aux Ateliers du Chaudron (Paris 11e). De plus, il animera des ateliers d'improvisation jazz les 17/9 et 2/10 aux Ateliers du Chaudron, ainsi que les 18/9 et 1/10 Square Maurice Gardette (Paris 11e).
Informations: stevepotts.net
11 septembre 2022

Jazz Club du Pays d'Aix
Aix-les-Platanes (13) / 16 septembre 2022

Créé en 2009, le Jazz Club du Pays d'Aix s'est donné pour mission de promouvoir le jazz «classique» dans la région d'Aix-en-Provence. Il reprend sa saison de concerts le 16 septembre avec le septet d'Eric Luter qui se produira à 21h à la Salle Roger Baudun, à Aix-les-Platanes.




7 septembre 2022

Happy Birthday Sonny!

En février 1958, Sonny Rollins enregistrait à New York, pour le label Riverside, en trio sans piano (sa spécialité) avec Oscar Pettiford et Max Roach, sa Freedom Suite. Aujourd'hui, à 92 ans, son message reste d'une modernité intemporelle. Bon anniversaire Sonny!

6 septembre 2022

Coppola's Music Bar
Paris 10e

Un nouveau lieu ouvert au jazz a fait son apparition cet été, le Coppola's Music Bar, situé au 7, rue d'Enghien, Paris 10e. Les concerts s'y déroulent de 18h30 à 21h30. Jobic Le Masson, en trio avec Peter Giron et Philippe Soirat, s'y produit chaque mardi, tandis qu'une jam-session latin jazz se tient tous les mercredis. Sinon, en septembre, on pourra notamment y entendre: Nicolas Rageau/Ramona Horvath/François Ricard (10), Dominique Lemerle (17) ou encore Samuel Lerner (23).

4 septembre 2022

Autumn at Keystone Korner Baltimore
Baltimore, MD

Le Keystone Korner nous promet une fin d'année en fanfare avec Kenny Barron (23-25/9), Cyrus Chestnut (14-16/10), Bill Charlap (21-23/10), Charles McPherson/Sean Jones/Jeb Patton/Russell Hall/Billy Drummond (10-13/11), Tawanda/David Kikoski Trio (16/11), The Cookers (9-11/12) ou encore Emmet Cohen avec Houston Person (16-18/12).
Informations: keystonekornerbaltimore.com

20 août 2022

Nouveau rendez-vous au Café Laurent
Paris 6e

Le club, sis dans les salons du bel Hôtel d'Aubusson, rue Dauphine (où se trouvait également le mythique Tabou de Boris Vian), propose à partir de septembre des sessions «jazz piano solo», les mercredis et jeudis, à 18h30 et à 19h45 (en plus des soirées jazz habituelles, voir Hot News du 18/8). On pourra y retrouver le programmateur des lieux, Christian Brenner (1, 8/9, 13, 19-20/10), ainsi que Ramona Horvath (21/9), Guillaume Naud (22, 28/9) ou encore Pierre Christophe (12/10).
Informations: hoteldaubusson.com/fr/cafe-laurent

18 août 2022

Septembre en clubs
Paris

Notre sélection de concerts pour une rentrée toute en douceur: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (14, 21, 23, 28/9); Duc des Lombards (1er): Snorre Kirk (9-10/9), Gwen Cahue (13/9), Chico Freeman et Antonio Farao Quartet (21-22/9)-Billy Hart (27-28/9); Sunset-Sunside (1er): Sara Lazarus/Michèle Hendricks (10/9), Romain Vuillemin (17/9), Hetty Kate/James Sherlock (20/9); Caveau de La Huchette (5e): Kimberly Gordon (1-3/9), Megaswing (4,11,18/9), Scarlet Swing Band (23-25)/9; Café Laurent (6e): Leslie Lewis/Gerard Hagen (21/9), Guillaume Naud/Yoni Zelnik (22/9); New Morning (10e): Hot Sugar Band/Nicolle Rochelle (9/9); Jazz Club Etoile (17e): Ellen Birath (10/9).
31 juillet 2022

Août en clubs
Paris

En août, pour les petits chanceux qui restent à Paris (ou sont en visite), faites-vous plaisir avec: Baiser Salé (1er): Tricia Evy (5, 20/8); Sunset-Sunside (1er): Alain Jean-Marie (19-20/8), Antonio Hart/Jim Rotondi (23-24/8); Péniche Le Marcounet (4e): Esaie Cid (6/8), Ramona Horvath/Nicolas Rageau (12/8), Jean-Philippe Bordier (25/8); Caveau de La Huchette (5e): Mandy Gaines (4, 16-17/8), Harry Allen (8-10/8), Larry Browne (11-14/8), Ronald Baker (25-27/8); Petit Journal St-Michel (5e): Nicolas Montier (6/8); Café Laurent (6e): Ursuline Kairson/Thomas Duvigneau (5/8), Estelle Perault/Jérémie Henan (25/8), Robin Mansanti/Dexter Goldberg (26/8).

28 juillet 2022

Un live inédit de William Parker
La tonalité universelle...

Le bassiste William Parker sort, le 30 septembre, un double album, issu d'un concert-concept de décembre 2002, sur une forme de communion musicale, Universal Tonality, l’un des derniers concerts du Roulette, un jazz loft de Tribeca (NY), et auquel il avait convié 16 musiciens ayant jalonné son parcours dont Billy Bang, Grachan Moncur III, Jerome Cooper ou encore Dave Burrell. La musique jouée avait été spécialement conçue par le bassiste à partir d'éléments biographiques et philosophiques pour donner une entière liberté à ses compagnons de scène. «Tant que le vent souffle, le bateau avance… et le vent ne s'arrête jamais, il souffle toujours.» William Parker.
Informations: aumfidelity.com

26 juillet 2022

47 Years of The Spirit of Life Jazz Ensemble
Jersey City Summer Concerts

Peu de collectifs non institutionnels durent 47 ans. Pourtant, ça arrive souvent dans le jazz: D’Ellington à Mingus, Basie, Hampton, Sun Ra, l'AACM, pour ne citer que les plus célèbres, ces aventures sont aussi des marqueurs de la liberté de cette musique, de son esprit solidaire comme le dit si bien le nom de cet ensemble animé par David-Daoud Williams, qui est plus qu'un orchestre. En France, c'est plus rare, le roi ou sa représentation contemporaine, ordonne, subventionne et censure. Pourtant, il y a bien encore Dany Doriz dont le club hot et dansant, le Caveau de La Huchette, fait de la résistance, et reçoit, entre autres, régulièrement les ambassadeurs du Spirit of Life Ensemble!
Le Spirit of Life Ensemble, c'est cette capacité à faire vivre un collectif par besoin d’expression. La cohésion intergénérationnelle entretient la flamme: «l'art de la démocratie» disait Norman Simmons, c'est cette capacité à s’organiser librement pour un résultat autrement authentique que les académismes ou les animations commerciales obéissant aux normes! Le Spirit of Life Ensemble mené tambours battants par notre ami David-Daoud Williams se produit ainsi régulièrement depuis bientôt un demi-siècle, dans cet esprit populaire, donc aussi dans les rues, les parcs et jardins de sa ville, Jersey City. Si vous êtes en août et septembre dans les parages, n’hésitez pas à participer à leur fête, c'est leur 14 juillet!
Informations: rupriseup@yahoo.com ou +1 551 998 7116.

24 juillet 2022

Ystad Sweden Jazz Festival 2022
Ystad (Suède) / 3-6 août 2022

Le festival du sud de la Suède présente près de 30 concerts, prenant place dans le beau théâtre à l'italienne d'Ystad, l'hôtel de la plage, l'église ou le Hos Morten Café, parmi lesquels Stacey Kent, Gunhild Carling (trompettiste familière du Caveau de La Huchette), Cyrille Aimée, Jan Lundgren & Ulf Wakenius, Ronnie Gardiner et Yellowjackets.
Informations: ystadjazz.se

17 juillet 2022

NEA Jazz Masters 2023
En disques et en concerts

Le National Endowment for the Arts vient de dévoiler les quatre «NEA Jazz Masters» de l'année 2023: Louis Hayes, Regina Carter, Kenny Garrett et Sue Mingus. Il succèdent à Cassandra Wilson, Stanley Clarke, Billy Hart et Donald Harrisson, Jr., distingués pour l'année 2022. Une cérémonie en l'honneur des nouveaux récipiendaires se tiendra au Kennedy Center de Washington, DC, le 1er avril 2023.
Informations: arts.gov/honors/jazz


7 juillet 2022

L'été de Paris Jazz Corner
En disques et en concerts

Jusqu'au 31 juillet, ParisJazzCorner.com propose une remise de 20% sur toutes les commandes à la boutique parisienne de la rue de Navarre et en ligne (CD, vinyles, photos originales, livres...). En outre, les concerts se poursuivent en terrasse les week-ends au Jazz Corner Café de Sommières. En août, ils auront lieu le vendredi à 19h et le samedi à 11h et à 19h.
Informations: parisjazzcorner.com

3 juillet 2022

Jazz at Lincoln Center, saison 2022-2023
New York, NY

De nouveau ouvert à tous, Jazz at Lincoln Center annonce sa nouvelle saison, toujours dans l'excellence, qui démarre avec le Lincoln Center Jazz Orchestra pour la première de The Shanghai Suite de Wynton Marsalis (30/9-1/10), Chucho Valdés (7-8/10), Emmet Cohen + guests Houston Person, Mary Stallings, Johnny O'Neal (21-22/10), Stéphane Wrembel Shades of Django (4-5/11), Lincoln Center Jazz Orchestra Big Band Holidays (14-18/12).
2 juillet 2022

Les concerts d'été de la Jazz Foundation
New York, NY, New Orleans, LA

La Jazz Foundation of America organise une série de concerts gratuits en juillet à New York (dont Calvin Hill le 28/7), à New Orleans (dont Don Vappie le 27/7) et online. D'autres événements sont à suivre également en août: jazzfoundation.org/events
29 juin 2022

Swing Time in Limousin (suite)
Jazz à Gomené, Merdrignac (22) / 30 juin 2022

Le documentaire Swing Time in Limousin de Dominique et Dilip Varma est programmé au cinéma Le Studio, dans le cadre du festival Jazz à Gomené, en Bretagne, le 30 juin.
Informations: jazzagomene.fr
24 juin 2022

Jazz à l'Amirauté 2022
Pléneuf-Val-André (22) / 5 juillet - 23 août 2022

Le festival breton est de retour après deux éditions annulées. Comme à son habitude, il proposera chaque mardi, durant les deux mois d'été, une belle soirée jazz: Champian Fulton (5/7), Le Monde de Fats (12/7), Les Haricots Rouges (19/7), Philippe Duchemin (26/7), Rhoda Scott (2/8), The One-Eyed Cats & Nirek Mokar (9/8), Denise Gordon (16/8) et Galaad Moutoz Swing (23/8).
Informations: jazzalamiraute.fr

23 juin 2022

Festival de Big Bands de Pertuis 2022
Pertuis (84) / 1er-6 août 2022

Pour les amateurs de grandes formations, le Festival de Big Bands de Pertuis programme dix orchestres sur cinq soirées dont: le Big Band de Pertuis (1/8), Kinship Orchestra (2/8), Hérault Big Band (3/8), Holy Bounce Orchestra, Genius: The Music of Ray Charles (4/8), Hot Sugar Band/Nicolle Rochelle, NOLA Spirit Big Band (5/8), Belmondo Quintet, Multiquarium Big Band/Biréli Lagrène (6/8).
22 juin 2022

Juillet en clubs
Paris

En juillet, le jazz va briller dans la Ville Lumières, notamment grâce aux tournées estivales à l'origine d'affiches alléchantes: Duc des Lombards (1er): Dmitry Baevsky (5/7), George Cables/Piero Odorici (6-7/7), Houston Person/Matthew Parrish (8-9/7), Emmet Cohen (13-14/7), Tchavolo Schmitt (22-23/7); Sunset-Sunside (1er): Scott Hamilton (7-8/7); J.D. Allen (9/7), Champian Fulton (12/7), Ramona Horvath (14/7), Laurent Epstein (17/7), Jim Rotondi (30/7); Péniche Le Marcounet (4e): Jean-Philippe Bordier (30/7); Caveau de La Huchette (5e):David Blenkhorn (10-11/7), Dany Doriz & Archysax (12/7), Professor Cunningham (13-16/7), Joe Santoni (22); Café Laurent (6e): Jérôme Sabbagh (2/7), Alain Jean-Marie/Philippe Aerts (7/7), Olivier Hutman (15/7), Vincent Frade (16/7); New Morning (10e): Ron Carter (11/7), Billy Cobham/Randy Brecker/Bill Evans (12/7), Kenny Barron (15/7), Joey Alexander (18/7), John Scofield (25/7).

22 juin 2022

Jazz in Langourla 2022
Langourla (22) / 5-7 août 2022

Langourla propose trois soirées de concerts avec Emergency Lane, Airelle Besson/Lionel Suarez Duo, Louis Moutin (5/8), Pierre Bernier Quartet, Jean-Marie Machado, Anne Paceo (6/8), Gwen Cahue avec Daniel Givone, Leïla Martial (7/8). Elles s'achèveront avec une jam-session à partir de 23h45.
Informations: jazzinlangourla.asso22.fr


22 juin 2022

Jazz in Marciac 2022
Marciac (32) / 22 juillet - 6 août 2022

La 44e édition de Jazz in Marciac réunira, entre autres: Diana Krall (22/7), Samara Joy (23/7), Marcus Miller (26/7), Christian Sands, Herbie Hancock (27/6), Rhoda Scott (27/6), Avishai Cohen (29/7), Wynton Marsalis Septet (2/8), Don Vappie, Wynton Marsalis Octet (6/7).
Informations: jazzinmarciac.com

18 juin 2022

Smoke, côté club, côté label
New York, NY / 21 juillet 2022

Après deux ans de fermeture durant la période covid, et une activité réduite aux livestreams et à des concerts sur le trottoir, le Smoke Jazz Club rouvre ses portes le 21 juillet et en ayant bénéficié de travaux d'agrandissement. C'est George Coleman (ts) qui inaugurera ce nouveau Smoke, en quintet du 21 au 25 juillet avec Peter Bernstein (g), Davis Whitfield (p), Peter Washington (b), Joe Farnsworth (dm). La programmation à suivre conserve son niveau d'excellence habituelle avec Bobby Watson (28-31/7), Louis Hayes (4-7/8), Mary Stallings (11-14/8) ou encore The Heavy Hitters (18-21/8) avec Jeremy Pelt (tp), Eric Alexander (ts), Mike LeDonne (p) Peter Washington (b) et Kenny Washington (dm). Les autres dates à suivre sont consultables sur internet: smokejazz.com
Côté label, Smoke Sessions Records annonce de nouvelles sorties de disques d'ici à la fin de l'année, à commencer par celui d'Al Foster qui le présentera en concert au club du 1
er au 4 septembre, suivi de ceux de Steve Turre, Bobby Watson, Wayne Escoffery, Nicholas Payton et Buster Williams. L'ensemble du catalogue est visible en ligne: smokesessionsrecords.com

17 juin 2022© by courtesy of John Heard's family

Hommage à John Heard
The 222, San Francisco, CA / 25-26 juin 2022

The 222, un nouveau lieu pluriartistique à San Francisco, CA, accueillera le 25 juin une soirée en hommage au contrebassiste et plasticien John Heard, disparu le 8 décembre dernier à 83 ans. Celui-ci a en effet la particularité d'avoir été un sideman de haut niveau (Count Basie, Pharoah Sanders, Oscar Peterson, George Cables...) ainsi qu'un peintre et un sculpteur talentueux. A cette occasion, Danny Grissett (p) et Lorca Hart (dm), qui formaient son trio, se produiront en compagnie d'Essiet Essiet (b). Il seront rejoint par un guest, Ralph Moore (s). En outre, plusieurs des œuvres de John Heard, prêtées par des collectionneurs privés, seront exposées les 25 et 26 juin. 
Informations: the222.org

14 juin 2022

Le siècle de Toots (suite)
KBR, Bruxelles / jusqu'au 31 août 2022

La célébration du centenaire de Toots Thielemans se poursuit (voir notre Hot News 5/02/22): l’exposition Toots 100. The Sound of a Belgian Legend qui se tient jusqu’au 31 août 2022 à la KBR (Bibliothèque Royale de Bruxelles) vaut un détour par la capitale européenne. Toute la carrière du «Ketje des Marolles» est illustrée par une multitude de documents et de vidéos très bien mis en lumière dans le cadre  rénové du Palais de Charles de Lorraine. Comptez plus de deux heures pour visionner, écouter, admirer les pochettes, les disques, les guitares, les harmonicas, les affiches, les photos, les interviews et les témoignages qui vont d’Olivier Ker Ourio et Gérard Maret à Salvatore Adamo. Indispensable pour la mémoire de la Belgique et pour la mémoire du jazz de la seconde moitié du XXe siècle.
10 juin 2022

Jazz à Juan 2022
Antibes-Juan-les Pins (06) / 6-19 juillet 2022

Le 61e Jazz à Juan met à son affiche: Cécile McLorin-Salvant (6/7), Rhoda Scott (8/6), Charles Lloyd (12/7), Herbie Hancock (18/7), entre autres, et sera clôturé, selon la tradition, par un concert gospel avec le collectif Let's Celebrate Gospel (19/7). Autour du festival, les rues d'Antibes accueilleront des marching bands, les mardis et jeudis soirs, du 5/7 au 18/8, des jam sessions se tiendront entre le 9 et le 18/7 à l'Hôtel Ambassadeur (à partir de 23h), ainsi que 20 concerts off en extérieur, du 7/7 au 19/8. Par ailleurs, le festival sera précédé, le 30/6, par la 20e cérémonie des Victoires du Jazz, qui se déroulera sous la mythique Pinède Gould.
Informations: jazzajuan.com

9 juin 2022© Sara Graver, by courtesy of Dany Doriz

La Huchette en tournée estivale
22 juillet - 13 août 2022

Dany Doriz, qui fête ses 60 ans de carrière, sera en tournée cet été avec la troupe du Caveau de La Huchette. Le vibraphoniste sera accompagné d'Archysax (Festival de Sanguinet, 22/7; Festival de Fontdouce, 11/8, 18h), Jeff Hoffman (La Baule, 1-2/8) et du Swingin' Bayonne Trio feat. Jeff Hoffman (Les Estivales d'Arnaga, 13/8). On pourra aussi retrouver Nirek Mokar and His Boogie Messengers au Festival de Fontdouce, le 11/8, 21h.
Et pour la programmation du Caveau de La Huchette: caveaudelahuchette.fr


8 juin 2022

Jazz en Ville 2022
Vannes (56) / 27-30 juillet 2022

La Ville de Vannes offre huit concerts sur la grande scène du Jardin des Remparts, répartis sur quatre soirées, parmi lesquels Melody Gardot, Yaron Herman et Dominique Fils-Aimé. Le festival sera précédé, les 25 et 26 juillet, d'un stage animé par le Néo-Orléanais Kirk Joseph (sousaphone), membre fondateur du Dirty Dozen Brass Band.

5 juin 2022

Première du documentaire Hargrove
Tribeca Festival, New York, NY / 12 juin 2022

Le festival de cinéma indépendant de Tribeca (8-19 juin) diffusera, le 12 juin, en première mondiale, le documentaire Hargrove d'Eliane Henri (105 min, voir notre chronique). On y retrouve des images d'archives du trompettiste décédé en 2018 et des interviews inédites de Christian McBride, Frank Lacy, Herbie Hancock, Wynton Marsalis, parmi d'autres. Le film sera diffusé au public américain à partir du 1er septembre.
Informations: hargrovedocumentary.com


5 juin 2022

Festival Roger Mennillo 2022
Saint-Cannat (13) / 8-9 juillet 2022

Pour le festival Roger Mennillo, Chris Brégoli a concocté un régal pour les amateurs de beau piano avec, le 8 juillet, George Cables en quartet avec Piero Odorici (ts), Darryl Hall (b), Jerome Jennings (dm); la première partie de soirée sera assurée par Thibaud Leportois-Mennillo (p solo), le petit-fils de Roger! Le lendemain, Monty Alexander sera en trio, précédé par la formation de Laure Donnat (voc).
3 juin 2022

Livre Swing à Xirocourt
Alain Delhotal

Vient de paraître aux éditions Paroles de Lorrains le livre retraçant 15 ans de jazz (1994 à 2009) en Lorraine, au travers du festival Swing à Xirocourt. Alain Delhotal, le maire du village –situé dans la région du Saintois– créateur du festival et harmoniciste, raconte son aventure. On y retrouve les «copains d'abord», un état d'esprit qui va du curé du village aux artistes et amis, en passant par tous les bénévoles. Photos, articles des journaux locaux, dessins et de nombreuses anecdotes émaillent cette archive très sourcée d'une épopée où l'on croise des jazzmen de tous les continents (Raul de Souza), 600 artistes, dont la Huchette family: Dany Doriz, Patrick Saussois, Marcel Azzola, Georges Arvanitas, Brad Leali, Manda Djinn qui avait fait l'ouverture du festival en 1994. Ce maire, artiste dans l'âme, avait répondu à des administrés mal embouchés: «je préfère des trous dans les rues que des trous dans les têtes», car il avait investi dans un piano de 6000€... Pour ceux qui veulent trouver l'énergie de monter un festival, voici 240 pages de vitalité!
Informations: parolesdelorrains.com


2 juin 2022

L'été de Philippe Duchemin
juin-juillet-août 2022

Philippe Duchemin prend les routes de France et de Navarre, avec diverses formations, notamment avec Nicolas Fourgeux et Leslie Lewis (6/6, Dijon; 7/6, Beaune), en trio (9/6, Angers; 2/7, Marseille) ou encore en quartet avec Carl Schlosser (3/6, St Mars de Loquenay) et avec Nicolas Peslier (26/7, Jazz à l'Amirauté). Le pianiste donnera également un concert en trio à Tarnos (25/8) suivi d'un stage de jazz (26-28/7).
Informations: philippeduchemin.com

27 mai 2022T.K. Blue et Billy Harper © Umberto Germinale-Phocus

Summer at Keystone Korner Baltimore
Baltimore, MD

Le Keystone Korner, qui vient de fêter ses 50 ans (Todd Barkan ayant fondé le premier Keystone Korner à San Francisco en 1972) et les 3 ans du Keystone Korner Baltimore, nous promet un été hot avec Andy James All Stars (2/6), Yellowjackets (3-5/6), Marcus Johnson (10-11/6), Samara Joy (17-19/6), Kenny Garrett (24-26/6), Joe Farnsworth/Mark Whitfield (1-3/7), T.K. Blue/Billy Harper: Tribute to Randy Weston (8-10/7), Joe Locke (22-24/7), Joey DeFrancesco fête les 76 ans de Todd Barkan (12-14/8).

25 mai 20221999. Tina May, Live in Paris, 33 Jazz

Hommage à Tina May
Petit-Journal St-Michel, Paris 5e / 28 mai 2022

Tina May nous a quittés le 26 mars dernier (voir nos Tears). Ses amis musicien(ne)s de Paris, la chanteuse Pauline Atlan (avec laquelle elle avait monté le duo Sisters in Swing) et le pianiste Patrick Villanueva lui rendront hommage au Petit Journal St Michel, le 28 mai à partir de 21h. Ils seront accompagnés de Pascal Gaubert (s), Pierre Maingourt (b) et François Laudet (dm).
Informations: lepetitjournalsaintmichel.com
22 mai 2022

La fin du QuecumBar
Londres, Royaume-Uni

Triste nouvelle: Le QuecumBar, qui avait vaillamment traversé la crise sanitaire et démocratique de 2020-2021 en refusant d'appliquer les mesures liberticides et ségrégationnistes demandées (voir notre Hot News du 17/1), a fermé définitivement ses portes fin avril comme l'a annoncé une des responsables du club, une battante, Sylvia Rushbrooke. Dans un communiqué du 3 mai, elle détaille la descente aux enfers, entre tracas administratifs, judiciaires et financiers que le club a subis, après près de vingt ans d'activité, victime du nouveau propriétaire de ses murs, pressé de saigner ce haut-lieu de la tradition Django pour installer à sa place un commerce plus lucratif. Une histoire qui en dit long sur les possibilités de survie du jazz dans le «nouveau monde» des prédateurs.
Pour autant, Le QuecumBar continue de faire vivre sa mémoire en mettant des live à disposition via son label Q Records et sur les plateformes internet comme YouTube
Informations: quecumbar.co.uk

22 mai 2022

Cédric Chauveau
Tournée estivale

Le bon pianiste Cédric Chauveau sera en concert le 28 mai au Jazz Corner Café (Sommières, 30) en duo avec la chanteuse Valérie Sajdik pour la sortie de leur album Funambule. Par ailleurs, il organisera la traditionnelle tournée française de la grande Mandy Gaines qui passera notamment par le Caveau de La Huchette les 16 et 17 août.
Informations: cedric-chauveau.com

22 mai 2022

La Jazz Station on the underground railroad
Bruxelles, Belgique

La Jazz Station de Bruxelles, toujours sur ses rails, propose de nombreux rendez-vous dont une soirée danse & swing en hommage à Frankie Manning (27/5), des concerts avec Bert Joris/Dado Moroni (11/6), Vincent Thekal/Fabian Fiorini (18/6), Toni Mora (24/6), Amaury Faye/Julian Lee (25/6) ou encore une conférence de Jean-Pol Schroeder de la Maison du Jazz à Liège sur Chet Baker (7/6).
Informations: jazzstation.be

22 mai 2022

Juin en clubs
Paris

Les clubs, cafés et restos annoncent pour juin: Duc des Lombards (1er): Buster Williams (15/6); Sunset-Sunside (1er): Ricky Ford, pour la sortie de son dernier album The Wailing Sounds of Ricky Ford (25/6); Cercle Suédois (1er): Franck Avitabile/José Fallot/Etienne Brachet (1/6); 38 Riv' (4e): Fabien Mary/David Sauzay (8/6); Le 1905 (5e): Melissa Lesnie (24/6); Caveau de La Huchette (5e): Pablo Campos (2-3/6), Michel Pastre (5/6), François Laudet (18/6), Dany Doriz & Archysax (23/6); Petit Journal St Michel (5e): Nicolas Montier (4/6), conférence Count Basie par Philippe Milanta (15h, 18/6); Au Port Salut (5e): Olinka Mitroshina (21/6); Café Laurent (6e): Leslie Lewis/Gerard Hagen (8/6), Laurent Coq/Yoni Zelnik/Fred Pasqua (10/6), Christian Brenner + guests (16-18/6), Larry Browne/Jeremy Hinnekens (20/6); La Rhumerie (6e): Dmitry Baevsky (5/6), Esaie Cid (6/6); Ateliers du Chaudron (11e): Steve Potts Quartet (26/6); Bal Blomet (15e): La Suite Wilson (1/6).

20 mai 2022

Chico Freeman Orchestra: The Legacy Project
Université de Chicago, IL / 23 juin 2022

Chico Freeman rend hommage à ses racines familiales et musicales avec une suite inédite, The Legacy Project, arrangée par John Kordalewski. Cette œuvre, dont la production est soutenue par plusieurs institutions du jazz à Windy City, sera jouée pour la première fois par le Chico Freeman Orchestra (19 musiciens) le 23 juin dans le Centre des Arts de l'Université de Chicago. L'orchestre comptera un invité de marque, l'extraordinaire George Freeman (95 ans, voir notre Hot News du 10 avril sur son dernier CD). Aux côtés de son oncle, Chico évoquera ainsi la mémoire d'Earle Kree et George Freeman, Sr. (ses grands-parents, musiciens amateurs), de Von Freeman (ts, son père) et de Bruz Freeman (dm, son oncle).
Le concert sera filmé en vue d'un documentaire à venir sur la famille Freeman. D'autres concerts à travers les Etats-Unis et ailleurs sont en projet.
Informations: chicofreeman.com
20 mai 2022

Festival Jazz à Cours & à Jardins 2022
Lyon (69) / 10-21 juin 2022

Pour la onzième année, le festival Jazz à Cours & à Jardins investit les extérieurs cachés de l'agglomération lyonnaise pour une vingtaine de concerts: une soirée européenne en trois parties (10); Victoria Alex (voc) Quartet, Dixieland Musique de l'Artillerie, François Dumont-d'Ayot (s) -fondateur du festival- en duo avec Attilio Terlizzi (dm), Sylvain Kassap Trio puis Quintet (11); le trio 500 Miles, Michele Gori (fl), Yannick Chambre (kb) / Attilio Terlizzi (12), le quartet Les Paons, Hollow Nest Orchestra (17), Jean-Marie Vieux (g) / Pierre Walther (voc) Duo Brassens, le quartet Jaboa, Un Sacre Imaginaire Trio/Eric Longsworth (cello) (18), hommage au Liberation Music Orchestra, Isabelle Calvo (voc) / Noé Becaus (viole de gambe), François Dumont-d'Ayot Quartet + guests (19). Une partie de ces concerts est présentée en partenariat avec le Conservatoire de Lyon qui fête cette année ses 150 ans. Par ailleurs, le festival proposera une exposition du plasticien André Mordant dont le vernissage sera l'occasion d'un duo entre François Dumont-d'Ayot et Pascal Bonnet (b).
Informations: jazzacoursetajardins.com

20 mai 2022

JazzArts Charlotte
Charlotte, NC / mai-août 2022

Ce club de Charlotte, une des principales villes de Caroline du Nord, propose une belle programmation jazz, une fois par mois, dont Emmet Cohen Trio (20-21/5) qui vient de sortir un bon album, Future Stride, Jeff Tain Watts Quartet (8-9/7) et une réunion Tenor Madness (12-13/8).
Informations: thejazzarts.org

13 mai 2022

Le Moulin des Arts
Entrecasteaux (Var)

Le pianiste Alexis Tcholakian a donné un beau concert en trio avec Lilian Bencini (b) et Fred Pasqua (dm) le 23 avril dernier au Moulin des Arts à Entrecasteaux, dont l'enregistrement sonore est en libre accès sur YouTube ainsi que son dernier album, Together Alone.
Par ailleurs, ce site classé (un moulin à huile restauré) accueillera les 18 et 19 juin un autre pianiste, Philippe LeJeune qui s'y produira également en trio.

13 mai 2022

Exposition Jacques Chesnel
Micro-Folie de Caumont-sur-Aure (Calvados) / jusqu'au 28 mai 2022

Ancien rédacteur de Jazz Hot dans les années 1970-1980, Jacques Chesnel (1928-2021) dont le travail de peintre est l'objet d'une exposition visible jusqu'au 28 mai dans le «musée numérique» Micro-Folie de Caumont-sur-Aure, dans le Calvados, département où vivait le journaliste-écrivain-peintre.

17 mai 2022

Django Festival Allstars
Birdland, New York, NY / 12-17 juillet 2022

Le quintet Samson Schmitt/Pierre Blanchard/Ludovic Beier/Doudou Cuillerier/Antonio Licusati se produira dans le mythique Birdland de New York, du 12 au 17 juillet, en compagnie d'invités, dont Houston Person (ts), James Carter (s) et Ken
Peplowski (cl).
Informations: djangobirdland.com

13 mai 2022

Le Moulin des Arts
Entrecasteaux (Var)

Le pianiste Alexis Tcholakian a donné un beau concert en trio avec Lilian Bencini (b) et Fred Pasqua (dm) le 23 avril dernier au Moulin des Arts à Entrecasteaux, dont l'enregistrement sonore est en libre accès sur YouTube ainsi que son dernier album, Together Alone.
Par ailleurs, ce site classé (un moulin à huile restauré) accueillera les 18 et 19 juin un autre pianiste, Philippe LeJeune qui s'y produira également en trio.

13 mai 2022

Exposition Jacques Chesnel
Micro-Folie de Caumont-sur-Aure (Calvados) / jusqu'au 28 mai 2022

Ancien rédacteur de Jazz Hot dans les années 1970-1980, Jacques Chesnel (1928-2021) dont le travail de peintre est l'objet d'une exposition visible jusqu'au 28 mai dans le «musée numérique» Micro-Folie de Caumont-sur-Aure, dans le Calvados, département où vivait le journaliste-écrivain-peintre.

4 mai 2022

Happy Birthday, Ron Carter!
Carnegie Hall, New York, NY / 10 mai 2022

A l'occasion de ses 85 ans (il est né le 4 mai 1937), le légendaire Ron Carter (Jazz Hot n°638) est l'objet d'une soirée spéciale au Carnegie Hall de New York, NY, le 10 mai prochain, For the Love of Ron, Ron Carter and Friends. Le contrebassiste s'y produira dans diverses configurations, en trio, quartet et octet, notamment avec Russell Malone, Renee Rosnes, tandis que la soirée sera présentée par ses deux «collègues», Stanley Clarke et Buster Williams.
Informations: carnegiehall.org




27 avril 2022

Bon anniversaire, Robert Jeanne!

Robert Jeanne est né à Liège le 27 avril 1932. Comme tous les natifs de l’ancienne principauté, Robert est fier d’en être. Fier aussi d’appartenir à cette dynastie de grands jazzmen liégeois qui compte en ses rangs Jacques Pelzer (1924), Bobby Jaspar (1926) et René Thomas (1927). Architecte professionnel et saxophoniste amateur, selon ce qu'il en dit avec sa modestie, il a parfois été sous-estimé, mais ses pairs connaissent sa valeur de musicien naturel. Ses maîtres à jouer, il les a trouvés et conservés: ils se nomment Al Cohn et surtout Stan Getz, en mémoire duquel il a composé «Stan», une œuvre profonde et sensuelle. Son  parcours est riche de rencontres. Citons pêle-mêle: Jack Van Poll (p), Michel Herr (p), Bill Coleman (tp), JR Monterose (ts), Chet Baker (tp,voc)… Au cours des années 1960 et 1970, on l’écoute et on le voit régulièrement à la tête de son quartet: Léo Fléchet (p), Jean Lerusse (b) et Félix Simtaine (dm). Il fut à l’affiche du premier festival de Comblain-la-Tour (1959) et, par la suite master of ceremony des jam-sessions de tous les festivals principautaires: Liège, Oupeye, Mortroux, Broukay… On le retrouve sideman de moyennes et grandes formations: l’Act Big Band de Félix Simtaine, Saxo 1000 (1980-82), le Chapuis Street Big Band et le Jazz Addiction Band de Mimi Verderamé (dm). En 1968, il est à la base du retour au premier plan de René Thomas. Avec le guitariste, il tourne en Hollande, en Allemagne et en France. Trente ans plus tard, c’est avec Ivan Paduart (p) qu’il joue au festival de Saint-Louis (Sénégal) et pour une tournée au Nicaragua.

De gauche à droite: Jacques Pelzer (as), Jean Linsman (tp), John Eardley (tp) José Bedeur (b), Robert Jeanne (ts), dans les années 1990 © Jimmy Vander Plas/Archives Maison du Jazz de Liège by courtesy
De gauche à droite: Jacques Pelzer (as), Jean Linsman (tp), John Eardley (tp) José Bedeur (b), Robert Jeanne (ts),
dans les années 1990 © Jimmy Vander Plas/Archives Maison du Jazz de Liège by courtesy

Depuis 1994, il accompagne aussi le développement de la Maison du Jazz de Liège s’appliquant avec le plus grand soin au référencement des collections. Pratiquant encore le saxophone pour son plaisir, il pousse l’amour du jazz jusqu’à pratiquer à son âge la pêche à la mouche comme son aîné Django Reinhardt. C’est un ami fidèle de Jazz Hot et de ses collaborateurs (interview et discographie dans le n°679) qu’il nous plaît à saluer et féliciter pour son merveilleux parcours, en lui souhaitant un bon et bel anniversaire pour ses 90 printemps!
Jean-Marie Hacquier

27 avril 2022© Christian Rausch by courtesy of Pascal Kober

L'Alzy Trio fête ses 20 ans!
Musée dauphinois, Grenoble (38) / 30 avril 2022

L'Alzy Trio de «notre» Pascal Kober (b), également composé des guitaristes Christian Sanchez et Thierry Rampillon, célèbre ses 20 ans. C'est l'occasion de rappeler que cet élégant trio a enregistré deux albums dont A French Songbook (2011) qui donne une bonne idée de l'univers musical des trois compères, entre jazz, blues, bossa et chanson française
Ainsi, le 30 avril, presque 20 ans jour pour jour après sa création, l'Alzy Trio sera au centre d'une soirée festive de concert (qui affiche déjà complet) au Musée dauphinois, sur les hauteurs de Grenoble, à partir de 18h15 et jusqu’autour de minuit.
Informations: pascalkober.com

24 avril 2022

Les clubs en mai
Paris/Banlieue

En mai, on trouve à l'affiche des clubs, cafés et restos: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (4, 11, 18, 25/5); Duc des Lombards (1er): Joe Farnsworth/Mark Whitfield (13-14/5); Sunset-Sunside (1er): Claire Michael (7/5), Jerry Bergonzi (12-13/5), Nicholas Thomas (24/5), Ben Sidran (25-28/5); 38 Riv' (4e): Pablo Campos (4/5); Le Marcounet (4e): Kevin Gervais (5/5), Olivier Defaÿs (11/5), William Chabbey (15/5); Caveau de La Huchette (5e): Megaswing (1, 8, 15, 29/5), David Giorcelli/Drew Davies (4-7/5), Joël Santoni (11/5), Dany Doriz/Michel Pastre & Sons (24-25/5); Petit Journal St Michel (5e): Marc Benham (25/5); Au Port Salut (5e): Olinka Mitroshina (3, 6, 10, 17, 20, 24, 27/5); Café Laurent (6e): Leslie Lewis/Gerard Hagen (11/5), Isabelle Seleskovitch/Laurent Marode (30/5); New Morning (10e): The Sun Râ Arkestra (8/5), Roy Ayers (17-19/5); Espace des Arts (Les-Pavillons-Sous-Bois, 93): Ken Peplowski (21/5).
19 avril 2022

Happy Birthday, Buster Williams!
Sortie DVD et Blu-ray de Bass to Infinity

A l’occasion de ses 80 printemps, le 17 avril, le contrebassiste Buster Williams et le réalisateur Adam Kahan ont sorti le DVD et le Blu-ray de Bass to Infinity, la splendide œuvre réalisée à quatre mains dont la chronique (Jazz Hot 2021) vous détaille les qualités exceptionnelles. A ne rater sous aucun prétexte pour les jazzlovers! Il est rare d’entrer à ce point dans le monde d'un artiste du talent de Buster Williams, de son esprit, de son âme, de son savoir, de partager en toute liberté ses rencontres magiques et chaleureuses d’un autre temps. Pour son anniversaire, c'est en fait Buster Williams qui nous fait le cadeau de ce beau documentaire. Merci et bon anniversaire Buster Williams!
Informations: busterwilliamsmovie.com

15 avril 2022

Spirit of Life Ensemble
Jersey City Free Public Library, NJ / 21 avril 2022

Dans le cadre du «Jazz Appreciation Month», le 21 avril à 18h (heure locale), le Spirit of Life Ensemble de Daoud-David Williams, accompagné de T.K. Blue, rendra hommage à l'acteur, chanteur, boxeur et activiste Paul Robeson (1898-1976).

10 avril 2022

Happy 95th Birthday George Freeman!
Southport Records

Pour fêter les 95 ans de George Freeman, Joanie Pallatto et Southport Records ont concocté un best of des titres du guitariste (la plupart de sa main) issus des albums Rebellion (1994, avec Von Freeman), George Burns! (1998), George Still Burns! (1999, Groove Colors Records), All in the Family (2014-15, avec Chico Freeman) et George the Bomb! (2018). On compte également sur ce Everybody Say Yeah! quelques inédits datant de 1999 et un plus récent, d'août 2021: «Perfume», en duo avec Mike Allemana (g).
Toujours plein de malice, George a découvert avec enthousiasme le CD, comme on peut le voir sur la vidéo postée par le label. Il a par ailleurs joué pour les deux soirées d'anniversaire qui lui étaient consacrées au Green Mill, les 8 et 9 avril, à Chicago, IL. A 95 printemps, George the Bomb still burns!
Informations: chicagosound.com

1er avril 2022

Claire Michael
Blue Touch

Toujours fidèle à l'esprit coltranien, Claire Michael (ts, as, ss, fl, voc) sort, en mai prochain, son nouvel album, Mystical Way (Blue Touch/UVM Distribution) avec Jean-Michel Vallet (p, key), Patrick Chartol (b), Zaza Desiderio (dm, perc), Hermon Mehari (tp), David-Olivier Paturel (vln) et, en guest, sur sa composition «L'Instant du bonheur», Raul de Souza dont c'est le dernier enregistrement. Le disque sera présenté au Sunset-Sunside le 7 mai et une tournée suivra en France, puis en novembre au Brésil, en hommage à Raul de Souza.
Informations: bluetouch.org

28 mars 2022

Le centenaire de Charles Mingus
The Django, Manhattan, NY / 1er-28 avril 2022

Le club new-yorkais The Django célèbre en avril le centenaire de Charles Mingus, né le 22 avril 1922. Parmi les musiciens programmés, on retrouvera Wayne Escoffery (1), le Mingus Big Band (4, 11, 18), David Kikoski (14), Scott Robinson (23) ainsi que le Mingus Orchestra (25).
Informations: thedjangonyc.com


28 mars 2022

Premier Marching-Band Festival
Antibes-Juan-les-Pins (06) / 16-18 avril 2022

L'équipe de Jazz à Juan propose un nouveau rendez-vous, pendant le week-end de Pâques, le Marching-Band Festival. Les parades et concerts gratuits donneront notamment à entendre les groupes Po' Boys, Skokiaan Brass Band ou encore Biguizi. 
Informations: jazzajuan.com

28 mars 2022

April in Paris
Paris/Banlieue

En avril, la programmation des clubs, cafés et restos propose notamment: Duc des Lombards (1er): Samara Joy (19-20), Joel Frahm (22-23); Sunset-Sunside (1er): Don Braden (1), Alain Jean-Marie (15), Frank Catalano (23); 38 Riv' (4e): Fabien Mary (1), Ramona Horvath/Nicolas Rageau (15); Le 1905 (4e): Michel Bonnet (29); Caveau de La Huchette (5e): Esaie Cid (2), David Blenkhorn (4-5), Dany Doriz/Michel Pastre & Sons (13), Claude Tissendier (15-16); Café Laurent (6e): Leslie Lewis/Gerard Hagen (5), Christian Brenner (15-16, 21-23, 29-30), Hetty Kate/Pierre Christophe (19); Les Deux Magots (6e): Melissa Gonzales Lesnie (28); La Rhumerie (6e): Larry Browne (3), David Sauzay (10); New Morning (10e): The Cookers (5); Souffle Continu (11e): Steve Potts/Jobic Le Masson (15); Cazaudehore (St-Germain-en-Laye): Brisa Roché/Paddy Sherlock (30).

14 mars 2022

Catherine Russell
Dot Time Records

L'excellente chanteuse et percussionniste Catherine Russell, après le fort réussi Alone Together (2018), sort un nouveau disque chez Dot Time Records, Send for Me, entourée par un orchestre de douze musiciens au niveau.
Informations: dottimerecords.com


14 mars 2022

Community Awareness Series
Jersey City Free Public Library, NJ

Le 24 mars à 18h, le programme Community Awareness Series animé par       Daoud-David Williams célèbre les femmes dans les arts, dans le cadre du «Women's History Month». Un concert réunira Andrea Brachfeld (fl), Wilma Ann (voc), Alevtina Wilcox (tb, voc), soutenues par Amina Figarova (p), Kim Clarke (b) et Camille Jones (dm).

11 mars 2022

Le programme des clubs after pass
Paris/Banlieue

La ségrégation sanitaire 2.0 étant «suspendu le 14 mars (et au moins jusqu'à l'élection présidentielle), les clubs de jazz rouvrent enfin pour tous. Durant la seconde quinzaine de mars, on pourra ainsi assister, sans contrainte hygiéniste, notamment aux concerts suivants: Baiser Salé (1er): Mario Canonge/Michel Zenino (16, 23, 30), Tricia Evy (19); Sunset-Sunside (1er): Wayne Escoffery (22); Caveau de La Huchette (5e): Philippe Chagne (16), Jeff Hoffman/Ronald Baker (20-21), Sax Gordon (22-23); Les Deux Magots (6e): Victoria Rummler (17), Leslie Lewis (24); Café Laurent (6e): Christian Brenner (17-19), Fabien Mary (26); Le Barbizon (13e), Jeff Boudreaux (18, 24); SKB (18e): Esaie Cid/Christophe Astolfi (25); La Seine Musicale (Boulogne-Billancourt, 92): Christian McBride (17). Pourvu que ça dure!
7 mars 2022

Spring at Keystone Korner Baltimore
Baltimore, MD

Le Keystone Korner Baltimore annonce quelques belles affiches pour les semaines à venir, dont Kenny Barron Trio (18-20/3), Eddie Palmieri (25-27/3) qui fêtera ses 85 ans, Ravi Coltrane Quartet (1-3/4), Joe Lovano Quartet (8-9/4), Dave Stryker Quartet (15-17/4), Roy Ayers (29/4-1/5), Jane Monheit (6-7/5), Joey Alexander Trio (20-21/5), Bobby Watson (22/5).

27 février 2022

Steve Potts & Jobic Le Masson
Console, Paris 11e / 12 mars 2022

A l'occasion de la sortie de leur album Live at Console, enregistré en juillet 2021, Steve Potts et Jobic Le Masson se retrouveront dans la salle de concert et d'exposition Console (14, rue de la Folie Régnault, Paris) le 12 mars à 19h30.
Réservations: consolelieu@gmail.com / 06 83 18 65 12.

14 février 2022

Les live de Rossano Sportiello

L'excellent Rossano Sportiello poursuit sa série de concerts at home, diffusés en direct sur sa chaîne YouTube. Les deux dernières prestations en date se sont déroulées en compagnie d'Evan Christopher (concert n°64, le 1er février) et de Ken Peplowski (n°65, le 10 février). Du jazz, de l'énergie et de la bonne humeur qui passent même à travers l'écran!


5 février 2022

Le siècle de Toots!
De Dubaï à Bruxelles

Toots Thielemans aurait eu 100 ans le 29 avril 2022. Un concert donné par le Jazz Station Big Band (créé en 2006 et dirigé depuis 2016 par Stéphane Mercier, as) a été donné en sa mémoire, le 4 février, dans le pavillon belge de l'Exposition universelle de Dubaï (1er octobre 2021-31 mars 2022).
En outre, son anniversaire sera célébré  le 29 avril au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Bozar) par un concert avec
Philip Catherine (g), Frank Vaganée (as) et le Brussels Jazz Orchestra.

3 février 2022

The Blues Foundation
Memphis, TN

Créée en 1980, la Blues Foundation œuvre pour la promotion du blues à travers diverses actions pédagogiques ou de soutien aux musiciens notamment pendant la crise sanitaire, mais aussi un Hall of Fame (comptant actuellement plus de 400 noms) qui a notamment distingué, pour l'année 2020-21, Bettye LaVette et Sly Johnson; sont prévus un concours amateur, l'International Blues Challenge, et des Blues Music Awards qui se dérouleront du 5 au 9 mai 2022. La Blues Foundation a enfin ouvert en 2015, après une campagne de levée de fonds, un Blues Hall of Fame Museum qui propose plusieurs pièces de collection emblématiques comme la guitare acoustique de Muddy Waters.
Informations: blues.org

17 janvier 2022

Le QuecumBar fait de la résistance!
Londres, Royaume-Uni

Le club (et label!) spécialisé dans la tradition de Django, a célébré avec un peu d'avance, le 16 janvier, l'anniversaire du «Divin Manouche» (né le 23 janvier 1910), avec son Q's Allstars, composé de son patron Ducato Piotrowsky (g), Lana-May Hodge (cl), David Ahmed (g), Stonking Peet Thomas (b) et Noreen Cullen (vln). On pourra également y entendre prochainement: Erhan Ozturk (g, 21, 23/1, 26/2), Tamara Raven (voc, 22/1, 12/2), Sarah Spencer & Hugh Crozier (s, p, voc, 28/1, 24/2), Balcon Manouche duo (g, 3, 17/2), Tom Seals (p, voc, 6/2) ou encore Simon Moore (g, 10/2) en plus des rendez-vous hebdomadaires: la jam-session, le mardi, et le Jazz Showcase de Tom Olsen (cl, s), le mercredi.
Le QuecumBar qui a vu passer, depuis son ouverture en 2002, de grands représentants de la tradition de Django Reinhardt (Patrick Saussois, Lollo Meier, Tcha Limberger…), n'a pas oublié ce qu'est philosophiquement le jazz, car il ne pratique ni la ségrégation sanitaire ni les mesures hygiénistes, comme indiqué sur son site internet: «Merci, nous avons hâte de vous retrouver que vous soyez un habitué ou un nouveau client, et nous essaierons de vous faire passer un bon moment malgré la dictature gouvernementale. Nous ne demandons pas le port du masque.
» Un peu d'air frais (Coming Up for AirGeorge Orwell)!
Informations: quecumbar.co.uk

17 janvier 2022

Hommage à Martin Luther King, Jr.
Jersey City Free Public Library, NJ / 20 janvier 2022

Dans le cadre des Community Awarness Series orchestrées par Daoud-David Williams (Jazz Hot n°565, 1999), Michael Cochrane (p) donnera le 20 janvier un hommage musical à Martin Luther King, Jr. (né le 15 janvier 1929) entouré de Joe Ford (s), Matthew Parrish (b) et Steve Johns (dm).

3 janvier 2022Jazz Hot n°14-1947

Charlie Parker, Bird Songs

Ce documentaire à l’occasion du centenaire de Charlie Parker, réalisé par Jean-Frédéric Thibault (France, 2020, 52 min.), est diffusé par Arte jusqu’au 9 mars 2022. Le phrasé de la voix de Bird interviewé par Paul Desmond en 1954, les images d’archives et les participations très intéressantes d’Archie Shepp, Joe Lovano, Steve Coleman replacent bien l’altiste dans son contexte de vie, social, politique, d’apprentissage du «son big band» avec les anciens, Jay McShann ou Count Basie de Kansas City, autant de facteurs, bien au-delà de la «technique», qui marquent son ancrage dans le blues, trop souvent sous évalué en raison de son rôle dans l’émergence du bebop, avec Thelonious Monk, Dizzy Gillespie, Bud Powell, Max Roach… pour ne citer qu’eux.

HOT NEWS © Jazz Hot 2021


19 décembre 2021

Manifeste international des artistes libres

Un collectif, «Les artistes libres», propose une réflexion sur l'art en tant qu'acte de résistance dans le contexte actuel. Tous les sujets sont abordés, de l'aspect institutionnel à la dimension commerciale, en passant par le formatage, aux dépends des liens humains. Leur questionnement ne se limite pas au domaine artistique mais s'étend aux implications concernant tant les individus que la société.

19 décembre 2021

University of Chicago Press

The University of Chicago Press annonce ses dernières sorties, parmi lesquelles l'autobiographie The Blues Dream of Billy Boy Arnold, coécrite avec Kim Field, et Sight Readings: Photographers and American Jazz, 1900–1960 d'Alan John Ainsworth.
Informations: press.uchicago.edu

19 décembre 2021

University Press of Mississippi

Des nouveautés musicales au catalogue d'University Press of Mississippi, notamment New York City Blues: Postwar Portraits from Harlem to the Village and Beyond de Larry Simon et The Real Ambassadors: Dave and Iola Brubeck and Louis Armstrong Challenge Segregation de Keith Hatschek.
Informations: upress.state.ms.us

24 novembre 2021

Nouvelle direction artistique pour Jazz à Juan
Antibes-Juan-les-Pins (06)

Suite à la disparition, le 25 mai 2021, à 68 ans, de Jean-René Palacio, directeur artistique de la Société des Bains de Mer (Monte-Carlo Jazz Festival) et de Jazz à Juan pendant dix ans, l'Office de Tourisme et des Congrès d'Antibes-Juan-les-Pins a désigné pour prendre en charge la programmation de la 61e édition en 2022: Jean-Noël Ginibre (Loop Productions), Reno Di Matteo (Anteprima) et Pascal Pilorget (GiantSteps). Bienvenue à la nouvelle équipe!
Informations: jazzajuan.com

24 novembre 2021

Jazz (Hot), cinéma, écriture, peinture, photographie
Paul Andréota et Emile Savitry

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour (re)voir Les Assassins de l’ordre de Marcel Carné (1971), un film à ne pas manquer, notamment mais pas seulement, pour la justesse des acteurs et les magnifiques dialogues de Paul Andréota (1917-2007) qui co-scénarise aussi avec le Maestro. Egalement romancier, Paul Andréota avait, dans sa jeunesse, abandonné Normale Sup' pour le jazz et le piano… Parmi ses écrits sur le jazz, «Notes et digression sur un solo de Django Reinhardt», article paru dans le n°28 de Jazz Hot (novembre-décembre 1938), mais aussi une participation au n°40 de la revue Le Point-Le Jazz (1952, Souillac), avec Hugues Panassié et Robert Doisneau, ainsi qu’un texte sur Hugues Panassié. Pour les amateurs des rapprochements jazz et cinéma, les deux seuls nouveaux arts du XXe siècle qui se sont tant aimés, une série de documentaires courts, Jazz et Cinéma est disponible sur Arte (série Blow Up, réalisateurs Thierry Jousse, Luc Laugier, Alexandre Vuillaume-Tylski, Camera Lucida Productions 2020-21) sur Louis Armstrong, Chet Baker, Count Basie, Miles Davis, Duke Ellington, Aretha Franklin, Stan Getz, Herbie Hancock, les génériques de Spike Lee, Django Reinhardt.
Pour le plaisir, rappelons que Marcel Carné a travaillé avec le peintre et photographe Emile Savitry, en 1946 (Les Portes de la Nuit avec «Les Feuilles mortes», futur standard de jazz «Autumn Leaves») et en 1947, sur le film maudit et perdu, La Fleur de l’âge, le dernier avec Jacques Prévert, dont il ne reste que les photos. Emile Savitry (aussi ami de Willy Ronis et Brassaï) avait présenté Django à Pierre Nourry qui l’avait présenté à Charles Delaunay en 1934 (Jazz Hot n°500, mai 1993). La suite, vous la connaissez mieux, Django sera célèbre dans le monde entier… C’était dans le monde d’avant (le musée Mendjisky, Paris XV
e, a dû fermer ses portes le 31 décembre 2016 faute de crédits publics), quand l'art, sans masque, avait encore une place, en dehors de la consommation mondaine et superficielle de masse.

10 novembre 2021

Les 40 ans du Sunset
Paris 1er / 17 décembre 2021 - 8 février 2022

En 1982, Michèle et Jean-Marc Portet aménageaient le sous-sol du restaurant du 60, rue des Lombards en club de jazz. En 1993, c'est leur fils, Stéphane, qui reprenait les rênes du Sunset auquel s'ajoute en 2001 une seconde salle de concert en rez-de-chaussée, le Sunside, qui prend la place du restaurant. Depuis 40 ans, le Sunset-Sunside, également organisateur de festivals thématiques dans ses murs, d'après-midis «jazz & goûter» pour les plus jeunes, ou d'événements spéciaux en extérieur (Théâtre du Châtelet, Rolland-Garros...) a vu passer des centaines de musiciens de la scène parisienne ou internationale, parmi lesquels Benny Golson, Roy Haynes, Al Foster, Philippe Catherine, Rhoda Scott, Alain Jean-Marie, Raul de Souza, Tom Harrell, Hal Singer, Peter Bernstein, Ben Sidran, Harold Mabern, Uri Caine, Frederick Tuxx, René Urtreger, Laurent Courthaliac, Bobby Few, Curtis Fuller, Lew Tabackin, Willie Jones III, Ricky Ford, Champian Fulton, The Cookers, La Velle, Harry Allen, ou encore Ted Curson. Beaucoup de ces concerts ont donné des albums live historiques, comme ceux produits par Gérard Terronès pour Futura-Marge.
Ce bel anniversaire sera fêté par une programmation spéciale, à partir du 17 décembre, avec notamment Leon Parker (21-22/12), Jesse Davis (7-8/1), Alain Jean-Marie (21/1), Biréli Lagrène (25-27/1) et Eddie Henderson (5-6/2). Le point d'orgue des festivités sera une grande soirée au Théâtre du Châtelet (28/1) réunissant, entre autres, Rhoda Scott, Jean-Jacques Milteau, Jacky Terrasson, Sylvain Luc et Stéphane Belmondo.
Informations: sunset-sunside.com

1er novembre 2021

1958. Lou Donaldson, Blues Walk, Blue-Note
Happy Birthday, Mr. Lou Donaldson!

C'est une légende vivante du jazz qui fête ses 95 ans aujourd'hui! Lou Donaldson, né le 1er novembre 1926, a fait les beaux jours du Blue Note d'Alfred Lion et Francis Wolff, gravant une quantité de sessions historiques, en leader (une trentaine d'albums entre 1952 et 1974 pour Blue Note, une dizaine pour Cadet) ou aux côtés de Milt Jackson, Thelonious Monk, Clifford Brown, Art Blakey, Horace Silver, Jimmy Smith, Curtis Fuller, Sonny Clark, Donald Byrd, une liste d'excellence.
1993. Lou Donaldson, Caracas, MilestoneLe saxophoniste alto a continué d'enchanter les platines et les scènes, très régulièrement en Europe, en France, les décennies suivantes, avec, à chaque étape de son parcours, des musiciens toujours au service du blues, du bebop, dans la filiation revendiquée de Charlie Parker avec autant de force que d'humour. Ses formations ont toujours compté les meilleurs musiciens de jazz, avec un accent funky, groove ou boogaloo, selon les appellations du moment, c'est-à-dire avec un discours toujours très enraciné dans le blues et le spiritual construit dans cette Caroline du Nord d'où il vient, d'une mère et d'un père investis dans la musique profane et religieuse.
On se souvient de ses concerts à Paris, dans les années 1990, avec son pianiste aveugle Herman Foster, aussi extraordinaire à tous les sens de l'adjectif que son leader du soir, l'ami au long cours rencontré en 1953 et encore avec lui alors. Le splendide Blues Walk (Blue Note, 1958) avec Herman Foster (p), Peck Morrison (b), Dave Bailey (dm) et Ray Barretto (perc), comme le magnifique Caracas 
(Milestone, 1993) en compagnie de Peter Bernstein (g), Kenny Washington (dm), Ralph Dorsey (congas) et de Dr. Lonnie Smith (org), qui vient de disparaître, donnent également la mesure d'un talent sans fard, brut et pourtant sophistiqué, sans âge, toujours passionnant! 
Bon anniversaire, Mr. Donaldson!

1er novembre 2021

Les centenaires de la chanson française et du jazz
Georges Brassens (1921-1981) et Yves Montand (1921-1991)

«Georges Brassens et le jazz» était le titre de l’article de Jazz Hot n°579  paru en avril 2001 pour les 20 ans de sa disparition. Cette année-là, venait de disparaître son mentor-poète, Charles Trenet (1913-2001), et c’étaient aussi les dix ans de la disparition d’Yves Montand. Peut-être n’est-ce pas totalement un hasard si tous les trois venaient de la rive nord de la Méditerranée, Sète, Marseille, Narbonne, avec cette tradition des villes populaires maritimes ouvertes qui avait fait d’eux des jazz lovers, de l’Amérique à Django. Au fil des images, des archives de l’INA sur LCP, au dernier excellent documentaire d’Yves Jeuland Montand est à nous (2021) sur France 3, on retrouve des jazzmen avec eux, Brassens chantant Trenet avec Moustache, Geo Daly, Michel Attenoux,... ou Montand répétant dans son jardin avec Bob Castella, Roger Paraboschi…, un monde décloisonné de la chanson française et du swing qui remontait, entre autres, à Jean Sablon-Django Reinhardt-Stéphane Grappelli et s’était prolongé jusqu’à Claude Nougaro (1929-2004) avec Maurice Vander et Pierre Michelot. Le jazz et la java, un monde qui semble aujourd’hui perdu tant la société française est fracturée, disloquée, coupée de ses racines populaires: comme chante Brassens dans «La Rose, la bouteille et la poignée de main»: «on est tombé bien bas, bien bas». La destruction de la culture, qui s'est accélérée avec la dictature sanitaire de cet épisode covid, n’a pas fini de faire des dégâts.
24 octobre 2021

Ystad Winter Piano Festival
Ystad, Suède / 27-28 décembre 2021

Après plus de dix ans d'existence, le festival d'Ystad (voir nos compte-rendus de 2011 à 2019) propose une première édition hivernale de six concerts répartis sur deux jours, les 27 et 28 décembre, à 15h, 18h et 21h et qui réuniront des musiciens de différents pays européens. Le pianiste Jan Lundgren (Jazz Hot n°666), qui en est le directeur artistique, s'y produira le 27 à 21h.
Informations: ystadjazz.se

20 octobre 2021Marc Gross, Duc des Lombards, Paris, 2019 © Philippe Lévy-Stab

Philippe Lévy-Stab at home
7, rue Leneveux (Paris 14e)

Le photographe Philippe Lévy-Stab reçoit sur rendez-vous dans son studio-galerie parisien où sont exposés ses beaux portraits de musiciens ou de villes en noir et blanc (tirages argentiques de collection en édition limitée), échos en ombres et lumières à la vie jazzique à New York ou Paris.  
Informations:
06 09 85 57 10 / philippelevystab.com



15 octobre 2021

Coffret Lennie Tristano
Mosaic Records / Dot Time Records

Mosaic Records, en partenariat avec Dot Time Records (une première du genre), sort un nouveau coffret, consacré à Lennie Tristano: 6 CDs regroupant 70 enregistrements privés inédits du pianiste, de 1946 à 1970, avec, entre autres, Lee Konitz (as), Zoot Sims (ts), Warne Marsh (ts), Billy Bauer (g), les bassistes Peter Ind, Arnold Fishkin, Sonny Dallas et Joe Shulman, les batteurs Al Levitt, Tom Wayburn, Nick Stabulas et Jeff Morton. C'est son disciple, ami et prolongateur de son œuvre, Lennie Popkin qui a remasterisé les bandes et a coproduit cette sortie avec Michael Cuscuna, Carol Tristano, sa fille, et Jerry Roche.
Informations: mosaicrecords.com/product/lennie-tristano

12 octobre 2021

Jazz en Tête 2021
Clermont-Ferrand (63) / 19-23 octobre 2021

La 34e édition du festival Jazz en Tête accueillera notamment Keyron Harrold (tp) Quintet (19/10), Makaya McCraven (dm, 20/10), Kirk Lightsey Trio (avec Darryl Hall et Famoudou Don Moye, 21/10), Kenny Garrett Quintet (22/10) et Wynton Marsalis avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra (23/10).
Informations: jazzentete.com

20 septembre 2021

Un appel à l'aide de la JFA
Côte Est des Etats-Unis

La Jazz Foundation of America a lancé un appel aux dons pour soutenir les musiciens de la Louisiane, des environs de New York et du New Jersey dont les maisons, studios d'enregistrement, instruments, archives et effets personnels ont été détruits par l'ouragan Ida qui a frappé la Côte Est entre fin août et début septembre. Les bénévoles de la JFA ont déjà distribué des générateurs électriques, du carburant, de la glace, de la nourriture, des biens de première nécessité et relogé des centaines de musiciens (dont certains sont âgés et malades) et leurs familles, dans un rayon de 80km autour de New Orleans, comme le batteur Herlin Riley. Il s'agit maintenant de nettoyer, décontaminer et réparer les lieux d'habitation, remplacer les instruments, le mobilier...
Par ailleurs, une compilation d'inédits de
Herbie Hancock, Charles Lloyd, Joshua Redman, Chris McBride, Jon Batiste, Cécile McLorin Salvant..., intitulée Relief (Mack Avenue, en partenariat avec plusieurs labels de jazz), sort le 12 novembre au bénéfice de la JFA pour soutenir son action: tout cela se déroulant sur fond de crise sanitaire, tant pour les sinistrés que les musiciens qui leur viennent en aide, les efforts de la JFA resteront vitaux encore de longues années.   
Pour envoyer un don: jazzfoundation.org/donate

17 septembre 2021

Jazz at Lincoln Center: Let my people go!
New York, NY / 17-18 novembre 2021

A l'occasion des 60 ans de Wynton Marsalis (né le 18 octobre 1961), Jazz at Lincoln Center annonce deux grandes soirées de concert. Malheureusement, l'accès étant réservé au public présentant une preuve numérique de vaccination et de son identité, avec des précisions autoritaires faisant froid dans le dos (sans excuses, ni précautions, ni remerciements) quant à l'atteinte aux libertés publiques et au secret médical, le gâteau d'anniversaire est déjà indigeste. Alors que JALC écrit par ailleurs dans son communiqué: «nous croyons au pouvoir de la musique pour élever, inspirer et créer un sentiment de communauté», l'instauration d'un contrôle et d'une ségrégation d'un nouveau genre, argumentation sécuritaire à l'appui, déshonore ce lieu central du jazz à New York. Il est contraire à toutes les valeurs que le jazz porte.
Rappelons qu'aux Etats-Unis, à New York, Philadelphie et Chicago (cf. de nombreux articles de la presse en 2021), la population afro-américaine a choisi de moins se vacciner que celle des autres communautés, c'est son droit naturel en dépit de la propagande. Ce qui revient, dans les faits, à limiter statistiquement son accès à ce lieu prestigieux où, déjà, la ségrégation sociale (l'écart des richesses entre communautés) limitait l'accès de la communauté afro-américaine, mais jusque-là sans le contrôle policier qui est institué en 2021 par une dictature sanitaire qui viole le secret médical et le libre choix des individus.
Quand on pense qu'il s'agit de jazz, l'apport essentiel de la communauté afro-américaine à la société américaine dans son ensemble, cette double ségrégation, l'habituelle par l'argent, plus la policière qui enfreint le secret médical et l'anonymat dans un lieu de spectacle, est un camouflet supplémentaire donné à l'ensemble de la communauté afro-américaine et une gifle donnée à tous les démocrates qui luttent contre la ségrégation sous toutes ses formes, dans le jazz en particulier.
Le Lincoln Center n'est pas le seul à banaliser et propager ces pratiques liberticides, mais son département jazz, un symbole, devrait au moins y réfléchir, en particulier son directeur artistique dont on fête ce bel anniversaire. Il serait temps que la communauté du jazz réagisse, en particulier celle qui l'a inventé et qui le développe encore majoritairement. Même si le message d'égalité par la voix de Martin Luther King, Jr. du monde d'avant n'est plus audible et perceptible dans un monde inégalitaire, antidémocratique comme jamais, il appartient aux artistes et amateurs de jazz de le réactiver et de reprendre en cœur le «Let my people go» et le message universel de libération qui, de Louis Armstrong à Mahalia Jackson, sont le fondement de l'expression qu'on appelle le jazz.
Informations: https://2021.jazz.org

12 septembre 2021

Réouverture du Caveau de La Huchette
Paris Ve / 15 septembre 2021

Ayant survécu à 549 jours de fermeture, l'historique Caveau de La Huchette rouvre enfin ses portes le 15 septembre, mais avec un pass sanitaire instaurant une ségrégation subie, déjà en vigueur depuis le 9 août dans les autres clubs à Paris et en France, totalement contraire à l'esprit du jazz.
Informations: caveaudelahuchette.fr


6 septembre 2021

14 rue Chaptal
Paris IXe

Le 5 septembre, une plaque a été dévoilée par la Maire du IXe arrondissement au 14 rue Chaptal, siège historique de Jazz Hot et du Hot Club de France. Plusieurs musiciens, emmenés par Stan Laferrière, ont accompagné la cérémonie par un petit concert évoquant le jazz de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli devant L'Annexe (le restaurant qui fait face).




30 août 2021

Arkadia Records fête ses 25 ans

Arkadia Records, situé à Saugerties, NY et créé en 1996 par Bob Karcy, fête son quart de siècle avec quelques belles sorties: Dave Liebman sur John Coltrane’s Meditations, Steve Kuhn sur Seasons of Romance ou encore Benny Golson sur Up Jumped Benny. Le saxophoniste de 92 ans est d'ailleurs l'un des artistes phares d'Arkadia avec Dr. Billy Taylor, Shirley Horn et T.K. Blue. Le catalogue du label propose notamment une série «Thank You» qui a déjà honoré entre autres John Coltrane, Duke Ellington et Joe Henderson. Happy Birthday!
Informations: arkadiarecords.com

20 août 2021

Réouverture du Village Vanguard
New York, NY / 14 septembre 2021

Fermé depuis le 16 mars 2020, le club historique annonce sa réouverture pour le
14 septembre.
Ironie triste de l’histoire des héros qui sont fatigués, le club ne sera ouvert qu’aux vaccinés pour les personnes de plus de 18 ans, instaurant une ségrégation à l’entrée du club de Max Gordon qui s’était fait une règle de boycotter les pratiques de ségrégation en vigueur à New York, ralliant les positions de ses amis et partenaires, Barney Josephson, le patron du sulfureux Café Society et Herbert Jacoby avec lequel il tenait le classieux Blue Angel, tous les trois en raison de leur propre histoire ancestrale de victimes de la ségrégation.
Informations: villagevanguard.com

16 août 2021

L'Abécédaire à Coaraze (06)
Salle des Cadrans / 17-21 août 2021

L'Abécédaire amoureux du jazz de «notre» Pascal Kober poursuit sa route cet été à Coaraze dans une version en 26 portraits. Depuis treize ans maintenant, ce joli petit village de montagne des Alpes-Maritimes accueille un festival axé sur des stages et jam sessions (animés cette année par des musiciens comme Yilian Cañizares, Grégory Privat ou encore Jérôme Regard), Coartjazz propose également (le 19) un concert du pianiste Laurent Coulondre (en trio avec André Ceccarelli) dans un hommage à Michel Petrucciani. Et l’entrée est… libre !
Informations: coartjazz.fr/notre-histoire
13 août 2021Todd Barkan © Salvatore Corso, by courtesy<