Err

Bandeau-pdf-web.jpg


HOT NEWS




19 décembre 2021

Manifeste international des artistes libres

Un collectif, «Les artistes libres», propose une réflexion sur l'art en tant qu'acte de résistance dans le contexte actuel. Tous les sujets sont abordés, de l'aspect institutionnel à la dimension commerciale, en passant par le formatage, aux dépends des liens humains. Leur questionnement ne se limite pas au domaine artistique mais s'étend aux implications concernant tant les individus que la société.

19 décembre 2021

University of Chicago Press

The University of Chicago Press annonce ses dernières sorties, parmi lesquelles l'autobiographie The Blues Dream of Billy Boy Arnold, coécrite avec Kim Field, et Sight Readings: Photographers and American Jazz, 1900–1960 d'Alan John Ainsworth.
Informations: press.uchicago.edu

19 décembre 2021

University Press of Mississippi

Des nouveautés musicales au catalogue d'University Press of Mississippi, notamment New York City Blues: Postwar Portraits from Harlem to the Village and Beyond de Larry Simon et The Real Ambassadors: Dave and Iola Brubeck and Louis Armstrong Challenge Segregation de Keith Hatschek.
Informations: upress.state.ms.us

24 novembre 2021

Nouvelle direction artistique pour Jazz à Juan
Antibes-Juan-les-Pins (06)

Suite à la disparition, le 25 mai 2021, à 68 ans, de Jean-René Palacio, directeur artistique de la Société des Bains de Mer (Monte-Carlo Jazz Festival) et de Jazz à Juan pendant dix ans, l'Office de Tourisme et des Congrès d'Antibes-Juan-les-Pins a désigné pour prendre en charge la programmation de la 61e édition en 2022: Jean-Noël Ginibre (Loop Productions), Reno Di Matteo (Anteprima) et Pascal Pilorget (GiantSteps). Bienvenue à la nouvelle équipe!
Informations: jazzajuan.com

24 novembre 2021

Jazz (Hot), cinéma, écriture, peinture, photographie
Paul Andréota et Emile Savitry

Vous avez jusqu’au 31 décembre 2021 pour (re)voir Les Assassins de l’ordre de Marcel Carné (1971), un film à ne pas manquer, notamment mais pas seulement, pour la justesse des acteurs et les magnifiques dialogues de Paul Andréota (1917-2007) qui co-scénarise aussi avec le Maestro. Egalement romancier, Paul Andréota avait, dans sa jeunesse, abandonné Normale Sup' pour le jazz et le piano… Parmi ses écrits sur le jazz, «Notes et digression sur un solo de Django Reinhardt», article paru dans le n°28 de Jazz Hot (novembre-décembre 1938), mais aussi une participation au n°40 de la revue Le Point-Le Jazz (1952, Souillac), avec Hugues Panassié et Robert Doisneau, ainsi qu’un texte sur Hugues Panassié. Pour les amateurs des rapprochements jazz et cinéma, les deux seuls nouveaux arts du XXe siècle qui se sont tant aimés, une série de documentaires courts, Jazz et Cinéma est disponible sur Arte (série Blow Up, réalisateurs Thierry Jousse, Luc Laugier, Alexandre Vuillaume-Tylski, Camera Lucida Productions 2020-21) sur Louis Armstrong, Chet Baker, Count Basie, Miles Davis, Duke Ellington, Aretha Franklin, Stan Getz, Herbie Hancock, les génériques de Spike Lee, Django Reinhardt.
Pour le plaisir, rappelons que Marcel Carné a travaillé avec le peintre et photographe Emile Savitry, en 1946 (Les Portes de la Nuit avec «Les Feuilles mortes», futur standard de jazz «Autumn Leaves») et en 1947, sur le film maudit et perdu, La Fleur de l’âge, le dernier avec Jacques Prévert, dont il ne reste que les photos. Emile Savitry (aussi ami de Willy Ronis et Brassaï) avait présenté Django à Pierre Nourry qui l’avait présenté à Charles Delaunay en 1934 (Jazz Hot n°500, mai 1993). La suite, vous la connaissez mieux, Django sera célèbre dans le monde entier… C’était dans le monde d’avant (le musée Mendjisky, Paris XV
e, a dû fermer ses portes le 31 décembre 2016 faute de crédits publics), quand l'art, sans masque, avait encore une place, en dehors de la consommation mondaine et superficielle de masse.

10 novembre 2021

Les 40 ans du Sunset
Paris 1er / 17 décembre 2021 - 8 février 2022

En 1982, Michèle et Jean-Marc Portet aménageaient le sous-sol du restaurant du 60, rue des Lombards en club de jazz. En 1993, c'est leur fils, Stéphane, qui reprenait les rênes du Sunset auquel s'ajoute en 2001 une seconde salle de concert en rez-de-chaussée, le Sunside, qui prend la place du restaurant. Depuis 40 ans, le Sunset-Sunside, également organisateur de festivals thématiques dans ses murs, d'après-midis «jazz & goûter» pour les plus jeunes, ou d'événements spéciaux en extérieur (Théâtre du Châtelet, Rolland-Garros...) a vu passer des centaines de musiciens de la scène parisienne ou internationale, parmi lesquels Benny Golson, Roy Haynes, Al Foster, Philippe Catherine, Rhoda Scott, Alain Jean-Marie, Raul de Souza, Tom Harrell, Hal Singer, Peter Bernstein, Ben Sidran, Harold Mabern, Uri Caine, Frederick Tuxx, René Urtreger, Laurent Courthaliac, Bobby Few, Curtis Fuller, Lew Tabackin, Willie Jones III, Ricky Ford, Champian Fulton, The Cookers, La Velle, Harry Allen, ou encore Ted Curson. Beaucoup de ces concerts ont donné des albums live historiques, comme ceux produits par Gérard Terronès pour Futura-Marge.
Ce bel anniversaire sera fêté par une programmation spéciale, à partir du 17 décembre, avec notamment Leon Parker (21-22/12), Jesse Davis (7-8/1), Alain Jean-Marie (21/1), Biréli Lagrène (25-27/1) et Eddie Henderson (5-6/2). Le point d'orgue des festivités sera une grande soirée au Théâtre du Châtelet (28/1) réunissant, entre autres, Rhoda Scott, Jean-Jacques Milteau, Jacky Terrasson, Sylvain Luc et Stéphane Belmondo.
Informations: sunset-sunside.com

1er novembre 2021

1958. Lou Donaldson, Blues Walk, Blue-Note
Happy Birthday, Mr. Lou Donaldson!

C'est une légende vivante du jazz qui fête ses 95 ans aujourd'hui! Lou Donaldson, né le 1er novembre 1926, a fait les beaux jours du Blue Note d'Alfred Lion et Francis Wolff, gravant une quantité de sessions historiques, en leader (une trentaine d'albums entre 1952 et 1974 pour Blue Note, une dizaine pour Cadet) ou aux côtés de Milt Jackson, Thelonious Monk, Clifford Brown, Art Blakey, Horace Silver, Jimmy Smith, Curtis Fuller, Sonny Clark, Donald Byrd, une liste d'excellence.
1993. Lou Donaldson, Caracas, MilestoneLe saxophoniste alto a continué d'enchanter les platines et les scènes, très régulièrement en Europe, en France, les décennies suivantes, avec, à chaque étape de son parcours, des musiciens toujours au service du blues, du bebop, dans la filiation revendiquée de Charlie Parker avec autant de force que d'humour. Ses formations ont toujours compté les meilleurs musiciens de jazz, avec un accent funky, groove ou boogaloo, selon les appellations du moment, c'est-à-dire avec un discours toujours très enraciné dans le blues et le spiritual construit dans cette Caroline du Nord d'où il vient, d'une mère et d'un père investis dans la musique profane et religieuse.
On se souvient de ses concerts à Paris, dans les années 1990, avec son pianiste aveugle Herman Foster, aussi extraordinaire à tous les sens de l'adjectif que son leader du soir, l'ami au long cours rencontré en 1953 et encore avec lui alors. Le splendide Blues Walk (Blue Note, 1958) avec Herman Foster (p), Peck Morrison (b), Dave Bailey (dm) et Ray Barretto (perc), comme le magnifique Caracas 
(Milestone, 1993) en compagnie de Peter Bernstein (g), Kenny Washington (dm), Ralph Dorsey (congas) et de Dr. Lonnie Smith (org), qui vient de disparaître, donnent également la mesure d'un talent sans fard, brut et pourtant sophistiqué, sans âge, toujours passionnant! 
Bon anniversaire, Mr. Donaldson!

1er novembre 2021

Les centenaires de la chanson française et du jazz
Georges Brassens (1921-1981) et Yves Montand (1921-1991)

«Georges Brassens et le jazz» était le titre de l’article de Jazz Hot n°579  paru en avril 2001 pour les 20 ans de sa disparition. Cette année-là, venait de disparaître son mentor-poète, Charles Trenet (1913-2001), et c’étaient aussi les dix ans de la disparition d’Yves Montand. Peut-être n’est-ce pas totalement un hasard si tous les trois venaient de la rive nord de la Méditerranée, Sète, Marseille, Narbonne, avec cette tradition des villes populaires maritimes ouvertes qui avait fait d’eux des jazz lovers, de l’Amérique à Django. Au fil des images, des archives de l’INA sur LCP, au dernier excellent documentaire d’Yves Jeuland Montand est à nous (2021) sur France 3, on retrouve des jazzmen avec eux, Brassens chantant Trenet avec Moustache, Geo Daly, Michel Attenoux,... ou Montand répétant dans son jardin avec Bob Castella, Roger Paraboschi…, un monde décloisonné de la chanson française et du swing qui remontait, entre autres, à Jean Sablon-Django Reinhardt-Stéphane Grappelli et s’était prolongé jusqu’à Claude Nougaro (1929-2004) avec Maurice Vander et Pierre Michelot. Le jazz et la java, un monde qui semble aujourd’hui perdu tant la société française est fracturée, disloquée, coupée de ses racines populaires: comme chante Brassens dans «La Rose, la bouteille et la poignée de main»: «on est tombé bien bas, bien bas». La destruction de la culture, qui s'est accélérée avec la dictature sanitaire de cet épisode covid, n’a pas fini de faire des dégâts.
24 octobre 2021

Ystad Winter Piano Festival
Ystad, Suède / 27-28 décembre 2021

Après plus de dix ans d'existence, le festival d'Ystad (voir nos compte-rendus de 2011 à 2019) propose une première édition hivernale de six concerts répartis sur deux jours, les 27 et 28 décembre, à 15h, 18h et 21h et qui réuniront des musiciens de différents pays européens. Le pianiste Jan Lundgren (Jazz Hot n°666), qui en est le directeur artistique, s'y produira le 27 à 21h.
Informations: ystadjazz.se

20 octobre 2021Marc Gross, Duc des Lombards, Paris, 2019 © Philippe Lévy-Stab

Philippe Lévy-Stab at home
7, rue Leneveux (Paris 14e)

Le photographe Philippe Lévy-Stab reçoit sur rendez-vous dans son studio-galerie parisien où sont exposés ses beaux portraits de musiciens ou de villes en noir et blanc (tirages argentiques de collection en édition limitée), échos en ombres et lumières à la vie jazzique à New York ou Paris.  
Informations:
06 09 85 57 10 / philippelevystab.com



15 octobre 2021

Coffret Lennie Tristano
Mosaic Records / Dot Time Records

Mosaic Records, en partenariat avec Dot Time Records (une première du genre), sort un nouveau coffret, consacré à Lennie Tristano: 6 CDs regroupant 70 enregistrements privés inédits du pianiste, de 1946 à 1970, avec, entre autres, Lee Konitz (as), Zoot Sims (ts), Warne Marsh (ts), Billy Bauer (g), les bassistes Peter Ind, Arnold Fishkin, Sonny Dallas et Joe Shulman, les batteurs Al Levitt, Tom Wayburn, Nick Stabulas et Jeff Morton. C'est son disciple, ami et prolongateur de son œuvre, Lennie Popkin qui a remasterisé les bandes et a coproduit cette sortie avec Michael Cuscuna, Carol Tristano, sa fille, et Jerry Roche.
Informations: mosaicrecords.com/product/lennie-tristano

12 octobre 2021

Jazz en Tête 2021
Clermont-Ferrand (63) / 19-23 octobre 2021

La 34e édition du festival Jazz en Tête accueillera notamment Keyron Harrold (tp) Quintet (19/10), Makaya McCraven (dm, 20/10), Kirk Lightsey Trio (avec Darryl Hall et Famoudou Don Moye, 21/10), Kenny Garrett Quintet (22/10) et Wynton Marsalis avec le Jazz at Lincoln Center Orchestra (23/10).
Informations: jazzentete.com

20 septembre 2021

Un appel à l'aide de la JFA
Côte Est des Etats-Unis

La Jazz Foundation of America a lancé un appel aux dons pour soutenir les musiciens de la Louisiane, des environs de New York et du New Jersey dont les maisons, studios d'enregistrement, instruments, archives et effets personnels ont été détruits par l'ouragan Ida qui a frappé la Côte Est entre fin août et début septembre. Les bénévoles de la JFA ont déjà distribué des générateurs électriques, du carburant, de la glace, de la nourriture, des biens de première nécessité et relogé des centaines de musiciens (dont certains sont âgés et malades) et leurs familles, dans un rayon de 80km autour de New Orleans, comme le batteur Herlin Riley. Il s'agit maintenant de nettoyer, décontaminer et réparer les lieux d'habitation, remplacer les instruments, le mobilier...
Par ailleurs, une compilation d'inédits de
Herbie Hancock, Charles Lloyd, Joshua Redman, Chris McBride, Jon Batiste, Cécile McLorin Salvant..., intitulée Relief (Mack Avenue, en partenariat avec plusieurs labels de jazz), sort le 12 novembre au bénéfice de la JFA pour soutenir son action: tout cela se déroulant sur fond de crise sanitaire, tant pour les sinistrés que les musiciens qui leur viennent en aide, les efforts de la JFA resteront vitaux encore de longues années.   
Pour envoyer un don: jazzfoundation.org/donate

17 septembre 2021

Jazz at Lincoln Center: Let my people go!
New York, NY / 17-18 novembre 2021

A l'occasion des 60 ans de Wynton Marsalis (né le 18 octobre 1961), Jazz at Lincoln Center annonce deux grandes soirées de concert. Malheureusement, l'accès étant réservé au public présentant une preuve numérique de vaccination et de son identité, avec des précisions autoritaires faisant froid dans le dos (sans excuses, ni précautions, ni remerciements) quant à l'atteinte aux libertés publiques et au secret médical, le gâteau d'anniversaire est déjà indigeste. Alors que JALC écrit par ailleurs dans son communiqué: «nous croyons au pouvoir de la musique pour élever, inspirer et créer un sentiment de communauté», l'instauration d'un contrôle et d'une ségrégation d'un nouveau genre, argumentation sécuritaire à l'appui, déshonore ce lieu central du jazz à New York. Il est contraire à toutes les valeurs que le jazz porte.
Rappelons qu'aux Etats-Unis, à New York, Philadelphie et Chicago (cf. de nombreux articles de la presse en 2021), la population afro-américaine a choisi de moins se vacciner que celle des autres communautés, c'est son droit naturel en dépit de la propagande. Ce qui revient, dans les faits, à limiter statistiquement son accès à ce lieu prestigieux où, déjà, la ségrégation sociale (l'écart des richesses entre communautés) limitait l'accès de la communauté afro-américaine, mais jusque-là sans le contrôle policier qui est institué en 2021 par une dictature sanitaire qui viole le secret médical et le libre choix des individus.
Quand on pense qu'il s'agit de jazz, l'apport essentiel de la communauté afro-américaine à la société américaine dans son ensemble, cette double ségrégation, l'habituelle par l'argent, plus la policière qui enfreint le secret médical et l'anonymat dans un lieu de spectacle, est un camouflet supplémentaire donné à l'ensemble de la communauté afro-américaine et une gifle donnée à tous les démocrates qui luttent contre la ségrégation sous toutes ses formes, dans le jazz en particulier.
Le Lincoln Center n'est pas le seul à banaliser et propager ces pratiques liberticides, mais son département jazz, un symbole, devrait au moins y réfléchir, en particulier son directeur artistique dont on fête ce bel anniversaire. Il serait temps que la communauté du jazz réagisse, en particulier celle qui l'a inventé et qui le développe encore majoritairement. Même si le message d'égalité par la voix de Martin Luther King, Jr. du monde d'avant n'est plus audible et perceptible dans un monde inégalitaire, antidémocratique comme jamais, il appartient aux artistes et amateurs de jazz de le réactiver et de reprendre en cœur le «Let my people go» et le message universel de libération qui, de Louis Armstrong à Mahalia Jackson, sont le fondement de l'expression qu'on appelle le jazz.
Informations: https://2021.jazz.org

12 septembre 2021

Réouverture du Caveau de La Huchette
Paris Ve / 15 septembre 2021

Ayant survécu à 549 jours de fermeture, l'historique Caveau de La Huchette rouvre enfin ses portes le 15 septembre, mais avec un pass sanitaire instaurant une ségrégation subie, déjà en vigueur depuis le 9 août dans les autres clubs à Paris et en France, totalement contraire à l'esprit du jazz.
Informations: caveaudelahuchette.fr


6 septembre 2021

14 rue Chaptal
Paris IXe

Le 5 septembre, une plaque a été dévoilée par la Maire du IXe arrondissement au 14 rue Chaptal, siège historique de Jazz Hot et du Hot Club de France. Plusieurs musiciens, emmenés par Stan Laferrière, ont accompagné la cérémonie par un petit concert évoquant le jazz de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli devant L'Annexe (le restaurant qui fait face).




30 août 2021

Arkadia Records fête ses 25 ans

Arkadia Records, situé à Saugerties, NY et créé en 1996 par Bob Karcy, fête son quart de siècle avec quelques belles sorties: Dave Liebman sur John Coltrane’s Meditations, Steve Kuhn sur Seasons of Romance ou encore Benny Golson sur Up Jumped Benny. Le saxophoniste de 92 ans est d'ailleurs l'un des artistes phares d'Arkadia avec Dr. Billy Taylor, Shirley Horn et T.K. Blue. Le catalogue du label propose notamment une série «Thank You» qui a déjà honoré entre autres John Coltrane, Duke Ellington et Joe Henderson. Happy Birthday!
Informations: arkadiarecords.com

20 août 2021

Réouverture du Village Vanguard
New York, NY / 14 septembre 2021

Fermé depuis le 16 mars 2020, le club historique annonce sa réouverture pour le
14 septembre.
Ironie triste de l’histoire des héros qui sont fatigués, le club ne sera ouvert qu’aux vaccinés pour les personnes de plus de 18 ans, instaurant une ségrégation à l’entrée du club de Max Gordon qui s’était fait une règle de boycotter les pratiques de ségrégation en vigueur à New York, ralliant les positions de ses amis et partenaires, Barney Josephson, le patron du sulfureux Café Society et Herbert Jacoby avec lequel il tenait le classieux Blue Angel, tous les trois en raison de leur propre histoire ancestrale de victimes de la ségrégation.
Informations: villagevanguard.com

16 août 2021

L'Abécédaire à Coaraze (06)
Salle des Cadrans / 17-21 août 2021

L'Abécédaire amoureux du jazz de «notre» Pascal Kober poursuit sa route cet été à Coaraze dans une version en 26 portraits. Depuis treize ans maintenant, ce joli petit village de montagne des Alpes-Maritimes accueille un festival axé sur des stages et jam sessions (animés cette année par des musiciens comme Yilian Cañizares, Grégory Privat ou encore Jérôme Regard), Coartjazz propose également (le 19) un concert du pianiste Laurent Coulondre (en trio avec André Ceccarelli) dans un hommage à Michel Petrucciani. Et l’entrée est… libre !
Informations: coartjazz.fr/notre-histoire
13 août 2021Todd Barkan © Salvatore Corso, by courtesy

Happy 75th Birthday Todd Barkan!

En 2015, Todd Barkan concluait son interview à Jazz Hot par ces mots: «La musique est une bénédiction! Il faut travailler dur pour la partager. Elle a un impact social positif. C’est ce qui la rend merveilleuse. La musique en elle-même est une force vitale. Il est essentiel de transmettre et d’apprécier ce que le swing signifie vraiment.» Que ce soit en tant que patron du Keystone Korner de San Francisco (1972-1983) ou de Baltimore aujourd’hui, de programmateur du Dizzy’s (2001-2012) ou de producteur de disques fabuleux, Todd Barkan préserve la flamme du jazz comme peu le font et savent encore le faire.
Ce 13 août, une belle brochette de musiciens (notamment Paquito D’Rivera, as, cl, Sean Jones, tp, Denise King, voc) viendront au Keystone Korner fêter les 75 ans de ce conteur, grand témoin, NEA Jazz Master (depuis 2018), ami de Jazz Hot et combattant du jazz le plus exigeant, le plus cultivé, le plus swing. Happy Birthday!

12 août 2021

Hommage à Andrew White
DC JazzFest, Washington, DC

Kevin Toney (p), Steve Novosel (b), Keith Killgo (dm) et Antonio Parker (s) rendront hommage à Andrew White (1942-2020) le 2 septembre, à la Westminster Presbyterian Church, dans le cadre du DC JazzFest (1-5/9) de la Capitale dont le regretté multi-instrumentiste était originaire et un activiste indiscipliné du jazz.
Par ailleurs, le festival accueillera notamment Orrin Evans (le 4/9) et Cyrus Chestnut (le 5/9) pour un autre hommage, à une autre figure du jazz de Washington, Billy Taylor.
Informations: dcjazzfest.org/dcjazzfest

11 août 2021

Conférence sur Mary Lou Williams
15 août, 21h (heure française)

Tammy Kernodle, professeur de musicologie à l'Université de Miami, OH, partie prenante de l'actualisation du New Groove Dictionary of American Music et auteur en 2020 de l'ouvrage Soul on Soul: The Life and Music of Mary Lou Williams (University of Illinois Press), donne une conférence livestream sur la pianiste, enseignante, arrangeuse et activiste, le 15 août, accessible sur YouTube.



6 août 2021

Autumn at Keystone Korner Baltimore
Baltimore, MD

Todd Barkan annonce pour la prochaine saison: Cyrus Chestnut (10-12/9), Dee Dee Bridgewater & Bill Charlap (16-18/9), Paul Carr/Bruce Barth/Buster Williams/Lewis Nash (19/9), Monty Alexander (14-16/10), Joey DeFrancesco (29-31/10), The Cookers (5-7/11), John Pizzarelli (2-4/12) et Emmet Cohen & Houston Person (16-19/12).
Informations: keystonekornerbaltimore.com

20 juillet 2021

Spirit of Life Ensemble
New Jersey, USA / été 2021

Le collectif de Daoud-David Williams (perc), qui a notamment accueilli les regrettés Ted Curson et Joe Lee Wilson, fête ses 46 ans cet été avec plusieurs concerts à Jersey City et aux alentours: Berry Lane Park (le 22/7), Liberty State Park (25/7), Lincoln Park (31/7), The Suit Spot à South Orange (le 1/8) et Canco Park (le 4/8).
Contact: rupriseup@yahoo.com

12 juillet 2021

Swingin' Bayonne
Château d'Arcangues (64) / 20 juillet 2021

Le trio Swingin' Bayonne (Arnaud Labastie, p, Patrick Quillart, b, Jean Duverdier, dm) accueille, le 20 juillet à 20h30, Célia Marissal (voc) et Dave Blenkhorn (g) au Château d'Arcangues, près de Bayonne et Biarritz.
Réservations: 06 37 65 81 13. Les autres dates à venir sont consultables sur le site internet de Swingin' Bayonne: swinginbayonne.com
1er juillet 2021

Happy 90th Birthday Chris Strachwitz!

Né le 1er juillet 1931, Chris Strachwitz est issu d'une famille aristocrate allemande de Silésie (territoire devenu polonais après la Seconde guerre mondiale) ayant émigré aux Etats-Unis en 1947, pour s'installer en Californie. Le jeune Chris a déjà entendu du jazz en Allemagne, sur la Radio des Forces Armées d'occupation. Il crée le label Arhoolie en 1960, spécialisé dans le blues et les musiques populaires traditionnelles américaines, dont les archives ont été reprises par le Smithsonian Folkways en 2016. Aujourd'hui, Arhoolie est une fondation toujours installée à El Cherrito, CA, dont la mission reste de préserver ces musiques. En outre, Chris Strachwitz a aussi fait partie de l'aventure de la San Francisco Bay dans les années 1960 et, a enregistré trois albums, entre 1969 et 1991, avec le saxophoniste free Sonny Simmons (1933-2021) qui avait démarré avec le guitariste et chanteur de blues Lowell Fulson (1921-1999).

29 juin 2021

Philippe Duchemin
Summertime

Le pianiste Philippe Duchemin sera dans plusieurs coins de France cet été, en duo, trio et quartet. Pour le retrouver ou le découvrir dans toutes ses dimensions, connectez-vous sur ses chaînes vidéos YouTube, Dailymotion, et sur son site: philippeduchemin.com


27 juin 2021

Jazz à Varages
Varages (83) / 16 juillet 2021, 21h (entrée libre)

Dans le cadre de ses traditionnelles festivités autour du 14 juillet, le village provençal de Varages, réputé pour sa faïencerie d'art depuis le XVIIe siècle, s'ouvre au jazz au cours d'une soirée où Rhoda Scott (org) se produira en duo avec Thomas Derouineau (dm).
Informations: varages.fr

27 juin 2021

Festival de Big Band de Pertuis 2021
Pertuis (84) / 3-7 août 2021

Dix formations, grandes et moyennes, sont au programme de l'édition 2021 du festival de Pertuis: Tartoprune, Big Band de Pertuis (3/8), French Saucisson Syndicate, Big Band du CNRS (4/8), Gumbojazz Band, Umlaut Big Band (5/8), Anna Gruzina Quartet, Claude Bolling Big Band (6/8), Christophe Leloil Quartet, Keystone Big Band avec Rhoda Scott (7/8).

27 juin 2021

Philippe Milanta au Sunside
Paris / 20 juillet 2021

Le pianiste présentera au Sunside son nouvel album 1,2,3,4! (Camille Productions), un Indispensable 2021, en compagnie de Thomas Bramerie (b) et Lukmil Perez (dm).
Informations: sunset-sunside.com

27 juin 2021

David Sauzay
Méthodes pédagogiques

Depuis plusieurs années le ténor David Sauzay développe des vidéos didactiques, des documents numériques, des masterclass à Paris et des stages d’été en Province, dont cette année à Villefranche-sur-Mer (06), du 4 au 8 juillet, avec Laurent Marode (p). Pour ce stage les numéros de réservation sont: 06 62 82 06 38 / 06 62 43 31 91. Son dernier projet pédagogique est un guide PDF Blues et improvisation.
Informations sur les cours en vidéos: davidsauzay.com/pedagogie/video

23 juin 2021

Réouverture du Birdland
New York, NY

Fermé depuis mars 2020, le Birdland fête sa réouverture, le 1er juillet, en offrant à ses clients des entrées au prix de 1949 sur quelques concerts en juillet, soit 99 cents. Au programme: Emmet Cohen Trio (1-3/7), Arturo O'Farrill Afro Latin Jazz Ensemble (4, 11, 18, 25/7, 1, 8, 15, 22, 29/8), Jim Caruso's Cast Party (5, 12, 19, 26/7, 2, 9, 16, 23, 30/8), Allan Harris Septet (8-10/7), David Ostwald's Louis Armstrong Eternity Band (14, 21, 28/7, 4, 11, 18, 25/8), Delfeayo Marsalis Quintet (15-16/7), Ken Peplowski Quartet (17/7), Joe Alterman Trio (22-24/3), Orrin Evans Quartet (29-31/7), Billy Stritch Trio (5-7/8), Champian Fulton Quartet (12-14/8), Donald Harrison Quartet (19-21/8), Charlie Parker Centennial +1: Birdland All-Stars Quintet (26-28/8).
Informations: eventbrite.com/o/birdland-jazz-club-18603631177

21 juin 2021

Jazz in Langourla 2021
Langourla (22) / 6-8 août 2021

Le festival breton réinvesti son magnifique théâtre de verdure pour trois dates au cœur de l'été. Comme souvent, la guitare y tiendra une place de choix avec Mathieu Chazarenc (dm) et Sylvain Luc (g), le 6 août, Hugo Lippi (en quartet avec Vincent Bourgeyx, p, Sylvain Romano, b, et Gautier Garrigue, dm), le 7, Aurore Voilqué (vln) et Angelo Debarre (g).
Informations: jazzinlangourla.asso22.fr

21 juin 2021

Jazz' Alp 2021
Alpe-du-Grand-Serre (38) / 29 juillet - 2 août 2021

Se tenant traditionnellement au mois de mars, le festival montagnard Jazz' Alp a dû décaler son édition 2021, après, non pas la fonte des glaces, mais le nouveau «déconfinement»... Au programme, quatre jours de concerts avec une première partie accueillant un groupe amateur et une seconde partie avec la formation principale suivie d'une rencontre.
Informations: jazzalp.fr

21 juin 2021Larry Browne (tp), Esaie Cid (as), Clément Trimouille (g), Péniche Le Marcounet, Paris, 17 juin 2021 © Jérôme Partage

Péniche Le Marcounet
Paris 4e

La levée partielle des restrictions sanitaires depuis fin mai permet à la terrasse du Marcounet de proposer de nouveau des concerts à l'heure de l'apéro, et même dans la péniche depuis début juin. Le quai de l'Hôtel de Ville redevient donc l'un des rares endroits à Paris où il est possible d'écouter du bon jazz dans des conditions «normales», sans masque ni placement distancié ou autre injonction de Big Doctor. Ainsi, le 17 juin, le duo Esaie Cid (as) / Clément Trimouille (g) a-t-il apporté un peu de poésie en ces temps de fausse liberté retrouvée. C'était aussi l'occasion pour les amis musiciens, comme Larry Browne (tp, voc) et François Homps (g), de renouer des vrais liens sur scène, et pas derrière les écrans, entre eux et avec le public. Le trompettiste américain a même tenté de conjurer l'orage avec un savoureux «Tea for Two», qu'Esaie Cid a agrémenté d'une courte citation de «Singin' in the Rain»! Le même soir, dans la cale de la péniche, le public était au rendez-vous pour écouter le nouveau répertoire jazz-soul de Sarah Thorpe (voc), joliment accompagnée de Dexter Goldberg (p), Nicolas Garcia (b) et Théo Montou (dm).
Les prochains concerts du Marcounet accueilleront William Chabbey (23/6), François Bernat (24/6), Lana Gray (27/6), Olivier Defaÿs (30/6), Nicolas Rageau (1/7), Jean-Philippe Bordier (2/7) ou encore Claude Tissendier pour un bal swing (4/7).
Informations: peniche-marcounet.fr

19 juin 2021

Jazz in Marciac 2021
Marciac (32) / 24 juillet - 4 août 2021

Avec un peu d'avance sur la période habituelle, Jazz in Marciac revient dès le 24 juillet. La quarantaine de concerts proposés se répartira entre le traditionnel chapiteau et L'Astrada. Parmis ceux-ci, on aura notamment l'occasion d'entendre le Django All Stars Quintet (Pierre Blanchard, vln, Ludovic Beier, acc, Samson Schmitt, g, Philippe Cuillerier, g, Antonio Licusati, b), le 3 août.
Informations: jazzinmarciac.com
19 juin 2021

Jazz en Ville 2021
Vannes (56) / 28-31 juillet 2021

Jazz en Ville propose quatre concerts à 21h, du 28 au 31 juillet, dans le jardin des Remparts (Kyle Eastwood, Richard Bona...) ainsi qu'une scène ouverte, dans le jardin de Limur, aux musiciens de la région, à raison de deux concerts par soir à 18h et à 20h.
Informations: festivaljazzenville.fr
13 juin 2021

Live From Emmet's Place
Houston Person, «I'm Afraid the Masquarade
Is Over»

Le pianiste Emmet Cohen a entrepris une série de concerts depuis avril 2020, Live From Emmet’s Place, relayés sur sa chaîne YouTube. Le dernier du 8 juin, le n°59, nous invite à écouter son trio composé de Russell Hall/Joey Ranieri (b) et Kyle Poole/Alejandro Salazar (dm) et en invité, le magnifique saxophoniste ténor Houston Person qui choisit comme dernier morceau du concert «I’m Afraid, the Masquarade Is Over». Le facétieux Houston, à la prestance de jeune homme qui aura 87 printemps en novembre prochain, avait un message à faire passer, semble-t-il...
Deux heures d'excellent concert bien documentés grâce aux informations sur les musiciens, les morceaux, et même le nom des généreux donateurs privés, deux heures de bonne humeur: sans masque, pieds nus ou en chaussettes, la détente n’est pas feinte et contribue largement à la qualité et à l’énergie fluide de la musique: car les masques nuisent gravement à l’essence-même du jazz, son énergie par voie communicative, le live, la vie sans jeu de mots. Les artistes qui continuent ainsi contre vents et marées à faire leur métier, imaginant toutes sortes de remplacements, de solutions pour garder «la vie dans leur art» disait Louis Jouvet, sans se laisser réduire à un ersatz revu et corrigé par la règle sanitaire, ont plus que du mérite à lutter contre l’étouffement des libertés.
Dans le Harlem des années 1920, pour payer leurs loyers plus élevés que ceux des Euro-Américains, les Afro-Américains de la Grande Migration qui fuyaient les Etats ségrégationnistes, organisaient des rent parties, solutions alternatives entre fêtes et moyens de survies, entre prohibition et salaires de misères, donnant un essor inédit aux danses et à la musique de jazz. Cent ans plus tard, les artistes inventent les concerts à domicile sponsorisés par des particuliers et relayés par voies numériques, mais, grande différence, chacun à bonne distance des autres, derrière les écrans. Le pouvoir ânonne qu’«aujourd’hui, heureusement, le progrès est là!». Même en 1920, en pleine grippe espagnole qui a fait entre 20 et 50 millions de morts, surtout parmi les jeunes, et suite à une guerre qui en avait déjà fait 20 millions et autant de mutilés, soit plus d’une centaine de millions de décès, le pouvoir n’avait pourtant pas encore osé ni trouvé le moyen de «nous» séparer! C’est fait!, c’est ça leur «progrès»…

10 juin 2021

Jazz à Juan 2021
Antibes-Juan-les-Pins (06) / 9-20 juillet 2021

Pour sa 60e édition, le festival Jazz à Juan prépare quelques belles soirées avec le grand Kenny Barron (9/7), Kenny Garrett, le Jazz at Lincoln Center Orchestra de Wynton Marsalis (11/9) ou encore l'ensemble gospel emmené par Linda Lee Hopkins (18/7).
Informations: jazzajuan.com
10 juin 2021Roger Mennillo, Pelle-Mêle, février 1992 © photo X, Collection Roger Mennillo by courtesy

Jazz Festival Roger Mennillo 2021
Saint-Cannat (13) / 10-11 juillet 2021

Roger Mennillo nous a quitté le 25 janvier dernier, mais son festival, qui depuis l'année dernière porte son nom, fort heureusement se poursuit, porté par Chris Brégoli qui l'a cofondé avec lui en 1998. Et c'est un habitué de Saint-Cannat, et grand ami de Roger, qui revient en 2021: Kenny Barron qui sera en trio «all-stars» avec Dave Holland et Jonathan Blake, le 10 juillet. Le lendemain sera organisé une soirée musicale en hommage au regretté pianiste marseillais.
Informations: art-expression.net
6 juin 2021

Woody Shaw Jr. Plaza
Newark, NJ

Le 19 mai dernier, la panneau de signalisation indiquant «Woody Shaw Jr. Plaza» a été rétabli après plus de vingt ans de disparition. Il est situé à Newark, NJ, au coin de Broad Street et William Street, à l'endroit où Woody Shaw (tp, 1944-1989) s'est produit la première fois, dans un club faisant partie d'un ensemble d'établissements fréquentés au XXe siècle par Sarah Vaughan, Duke Ellington, Dizzy Gillespie...