Le percussionniste
Ray Mantilla s’est éteint à Manhattan, le 21 mars, à l’âge de 85 ans, des
suites d’un cancer. Privilégiant les congas et les timbales, il avait une
capacité étonnante à s’adapter aux contextes les plus divers: latin jazz, bebop, mainstream comme avant-garde.
Raymond Mantilla est né dans le South Bronx, d’un père
originaire du Pérou, architecte, ingénieur et guitariste amateur, et d’une mère
née à Porto Rico, patronne d’une bodega. Alors que le base-ball est la grande
affaire de son adolescence, il reçoit un choc musical en entendant à la radio
le chef d’orchestre et percussionniste cubain Machito (alias Francisco Raúl
Gutiérrez Grillo, 1912-1984). C’est pour lui comme une révélation. Il commence
à fréquenter le YMCA (Young Men’s Christian Association) local et fait ses
débuts aux percussions sur des boîtes de café, avant d’acquérir des congas.
Parmi les autres jeunes musiciens de son âge habitant dans le South Bronx, il
côtoie Eddie Palmieri (p), Johnny Pacheco (fl, perc) et Manny Oquendo (perc),
futurs animateurs de la mouvance latin jazz et salsa. Ray Mantilla développe
ses capacités auprès de percussionnistes de son âge: Benny Bonnilla et Ray
Barretto qui le fait venir, après une première expérience avec la chanteuse
Eartha Kitt, dans la formation d’Herbie Mann en 1960, au sein de laquelle il
reste pendant trois ans –il retrouvera ponctuellement le flûtiste dans les
décennies suivantes– à la suite de quoi il dirige son propre big band à Porto
Rico, de 1963 à 1969.
Durant les trois décennies qui suivent, Ray Mantilla
multiplie les collaborations, mêlant ses percussions latines à des univers
esthétiques très différents. Il est ainsi en 1970, dès l'origine, l’un des membres, du collectif de percussions M’Boom dirigé par Max Roach qui compte notamment Joe
Chambers, avec lequel il enregistre (The Almoravid, 1973), Roy Brooks, Freddie Waits, Omar Clay et Warren Smith (cf. l'interview de Warren Smith dans Jazz Hot n°685). Un autre batteur l’engage: Art Blakey qui
l’intègre à la nouvelle version de ses Jazz Messengers qui comprend entre autres Curtis Fuller (tb), Bobby Watson (as) et James Williams (p) et deux disques de 1977 et 1978 évoquent cette rencontre (Art Blakey’s Jazz Messengers, In My Prime. Vol. 1 & 2).
Par ailleurs, en 1977,
il accompagne Dizzy Gillespie lors de sa tournée à Cuba, la première effectué
par des artistes américains depuis l’embargo mis en place en 1962. La décennie
1970 est également marquée par des rencontres avec Gato Barbieri (ts), Sonny
Stitt (ts), Jack McDuff (org), Clifford Jordan (ts), Don Pullen (p), Freddie
Hubbard (tp), Richie Cole (as) et même Charles Mingus (b) qu’il accompagne sur
deux albums en 1977 et 1978. On relève aussi un premier enregistrement avec
Cedar Walton en 1975 (Mobius), qui
sera suivi d’autres albums, jusqu’au dernier donné par le pianiste en 2011, The Bouncer.
En 1978, il enregistre un premier album sous non nom, Mantilla (Inner City), entre rythmiques latines et fusion, avec un groupe qui
prend le nom de «Space Station» et qui sera son terrain d’expérimentation. Ce
goût pour la recherche musicale l’amène, au milieu des années 1980, à passer successivement
en studio avec deux figures de l’AACM de Chicago: Muhal Richard Abrams (p) et
Amina Claudine Myers (p, voc). On le retrouve également en compagnie de Dexter
Gordon (ts) et James Spaulding (as, fl). Des collaborations qui sont suivies
dans les années 1990 par d’autres avec Lou Donaldson (as), Mose Allison (p),
ainsi que Billy Taylor (p). En 1990, il lance une nouvelle formation: The Jazz
Tribe, avec Bobby Watson (as), qui grave trois albums sur le label italien Red Records: Live at Spezia (1990), The Next Step (1999) et Everlasting (2008).
Ces dernières années, ses autres enregistrements en leader sont réalisés
sous la bannière du label Savant, pour lesquels il s’entoure d’un New Space
Station, comme une retour aux racines latines, composé de Willie Williams (ts) et d’une majorité de musiciens originaires des Caraïbes et d'Amérique-du-Sud,
comme Enrique Fernandez (s, fl, cl). Un inédit, Rebirth, devrait sortir dans le courant
de l’année chez Savant.
Jérôme Partage
SELECTION DISCOGRAPHIQUE
Leader CD 1978. Mantilla, Inner City 1052
CD 1984. Hands of Fire, Red Records 123174-2
CD 1986. Synergy, Red Records 123198-2
CD 1988. Dark Powers, Red Records 123221-2 CD 1990. The Jazz Tribe. Live at Spezia, Red Records 123254-2
CD 1997. Head Games, Jazz Today 6698-2
CD 1999. The Next Step, Red Records 123285-2
CD 2004. Man-Ti-Ya, Savant 2059
CD 2006. Good Vibrations, Savant 2073
CD 2008. Everlasting, Red Records 123316-2 CD 2013. The Connection, Savant 2133
CD 2017. High Voltage, Savant 2160
Sideman
CD 1960. Herbie Mann, Flute, Brass, Vibes & Percussion, Fresh
Sound 654
CD 1960. Max Roach, We Insist! Freedom Now Suite, Candid 9002
LP 1960. Herbie Mann, The Common Ground, Atlantic 1343
LP 1960. Herbie Mann, Wailin’ Modernist, Alto 723
LP 1961. Herbie Mann, The Family of Mann, Atlantic 1371
CD 1961. Ray
Barretto, Carnaval, Fantasy 24713-2
CD 1961. Herbie Mann, Herbie Mann Returns to the Village Gate,
Wounded Bird Records 1407
CD 1961. Kenny Dorham, Hot Stuff From Brazil, West Wind 015
LP 1961. Herbie Mann, At the Village Gate, Atlantic 1380
CD 1968. Larry Coryell, Basics, Vanguard 79395
CD 1972. M’Boom, Re: Percussion, Think! 184
LP 1972. Art Blakey and the Jazz Messengers, Child's Dance, Prestige 10047 CD 1973. Joe Chambers, The Almoravid, 32 Jazz 32099
LP 1974. Gato Barbieri, Chapter Three: Viva Emiliano Zapata,
Impulse! 9279
CD 1975. Joe Beck, Berck!, Kudu 40805-2
LP 1974. Sonny Stitt, Never Can Say Goodbye, Cadet 60040
LP 1975. Jack McDuff, Magnetic Feel, Cadet 60039
LP 1975. Herbie Mann, Discotheque, Atlantic 1670
LP 1975. Herbie Mann, Waterbed, Atlantic 1676
LP 1975. Cedar Walton, Mobius, RCA 1009
LP 1976. Joe Chambers, New World, Porter 1505
LP 1976. Clifford Jordan/Cedar Walton/Billy Higgins/Sam Jones/Ray Mantilla, The Pentagon, Inner City 6009
LP 1976. Don Pullen, Tomorrow’s Promises, Atlantic 1699
LP 1976. Freddie Hubbard, Windjammer, Columbia 34166
CD 1976-77. Richie Cole, Alto Madness, 32 Jazz 32065
LP 1977. Charles Mingus, Three or Four Shades of Blues,
Atlantic 50390
LP 1977. Art Blakey’s Jazz Messengers, In My Prime. Vol. 1,
Timeless 114 LP 1978. Art Blakey’s Jazz Messengers, In My Prime. Vol. 2, Timeless 118 LP 1978. Charles Mingus, Something Like a Bird, Atlantic
8805
LP 1978. Charles Mingus, Me Myself an Eye, Atlantic 8803
LP 1978. Manhattan Brass, Better Days XY7589
LP 1979. Darius Brubeck, Return, Vanguard 79426
CD 1979. Dexter Gordon, A Gordon Cantata, West Wind 2079
CD 1979. Mark Murphy, Satisfaction Guaranteed, 32 Jazz
32036-2
LP 1979. Cedar Walton, Soundscapes, CBS 84351
LP 1982. Jimmy Mc Griff, The Groover, JAM 009
CD 1982. Dexter Gordon, American Classic, Elektra Musician 60126
CD 1984. M’Boom, Collage, Soul Note 121059-2
CD 1984. Muhal Richard Abrams, View From Within, Black Saint
0081
CD 1985. Max Roach, Easy Winners, Soul Note 1109
CD 1986. Richie Cole, Pure Imagination, Concord Jazz 4314
CD 1987. Amina Claudine Myers, Amina, Novus 3030-2
CD 1988. James Spaulding, Gotstabe a Better Way!, Muse 5413
CD 1991. Max Roach, To the Max!, Enja 7021-22
CD 1991. Kenny Burrell, Sunup to Sundown, Contemporary
14065-2
CD 1992. Bob McHugh, Manhattan Sunrise, Alliance 3746
CD 1993. Mingus Big Band, Nostalgia in Time Square, Dreyfus
36559-2
CD 1993. Mose Allison, The Earth Wants You, Blue Note
855230-2
CD 1993. Billy Taylor, It’s a Matter of Pride, GRP 97562
CD 1994. Richie Cole, Kush, Heads Up 3032
CD 1994. Lou Donaldson, Sentimental Journey, Columbia 66790
CD 1995. Herbie Mann, Herbie Mann 65th Birthday Celebration,
Lightyear 54185-2
CD 1996. Richie Cole, West Side Story, MusicMasters 65165-2
CD 1997. Cedar Walton, Roots, Astor Place 4010
CD 2002. Cedar Walton, Latin Tinge, HighNote 7099
CD 2006. John Hicks, Sweet Love of Mine, HighNote 7142
CD 2011. Cedar Walton, The Bouncer, HighNote 7223
VIDEOS
1972. Art Balkey’s Jazz Messengers, concert intégral, Jazz à
Châteauvallon (83)
Art
Blakey (dm, voc), Jeremy Steig (fl), George Cables (p, ep), Stanley Clarke (b),
Tony Williams (dm), Ray Mantilla, Buck Clarke (perc)
https://www.youtube.com/watch?v=6RJzJFsOWAk
1973. Max Roach & M’Boom, concert intégral, Jazz
Middelheim Festival, Anvers (Belgique)
Max Roach , Roy Brooks, Joe Chambers, Omar Clay, Warren
Smith, Freddie Waits, Ray Mantilla (dm, perc)
https://www.youtube.com/watch?v=s0ZkAI9dVqk
2000. Cedar Walton Quintet, Jazzmobile, Grants Tomb, NY
Cedar Walton (p), Javon Jackson (ts), David Williams (b), Kenny Washington
(dm), Ray Mantilla (perc)
https://www.youtube.com/watch?v=Secu6oc28YU
2001. Ray Mantilla Band
https://www.youtube.com/watch?v=hlH9gWjdbNs
2018. Ray Mantilla Band, «Mantilla’s Jam», Gateway Center,
https://www.youtube.com/watch?v=TO_rQcn959U
2019. M’Boom, répétions et extraits de concert, Kennedy
Center, Washington, DC
M’Boom feat. Ray Mantilla (perc), Joe Chambers, Warren
Smith, Bobby Sanabria (dm, perc)
https://www.youtube.com/watch?v=-3_3rhWGeTQ
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