Le saxophoniste et flûtiste Nathan Davis, né le
15 février
1937 à Kansas City, Kansas, est décédé le 9 avril 2018, à Palm Beach, Floride,
des suites d’un arrêt cardiaque.
Dire que Nathan Davis a été marqué par Charlie Parker est un
faible mot, puisque le saxophoniste est né dans la ville de son célèbre aîné à
deux pâtés de maisons; il lui a consacré une thèse (sur l’influence de
Kansas City dans la musique de Charlie Parker); plus, c’est dans l’orchestre de
Jay McShann, où débuta le Bird, que Nathan Davis débuta également, au même
pupitre donc. Nathan Davis pouvait difficilement échapper au jazz…
Après une enfance passée dans un contexte très musical, il s'installe en
France et à Paris de 1961 à 1969. Il y a côtoyé la luxuriante colonie
américaine installée en Europe (Kenny Clarke, Bud Powell, Benny Bailey, Sonny
Criss, Dexter Gordon, Don Byas, Lou Bennett, Idrees Sulieman, Kenny Drew, Herb
Geller, Jimmy Woode…). Ses premiers enregistrements aux côtés de Woody Shaw,
Eric Dolphy (il était du groupe du dernier concert de Dolphy du 11 juin 1964 à
Paris), le placent dans la nouvelle génération, déjà post-coltranienne et post
bebop, un débat que ne tranche pas Nathan Davis pour qui le jazz est un
continuum culturel dans lequel ces distinctions sont fausses.
Il retourne aux Etats-Unis en 1969 pour un poste
d’enseignant à l’Université de Pittsburgh et de directeur des Jazz Studies,
organisant chaque année un séminaire et un concert, le premier événement
universitaire de ce genre consacré au jazz aux Etats-Unis. Sa vie se partage alors entre ce travail
académique, et de reconnaissance du jazz, et le jazz live ou enregistré dans une moindre mesure, ce qui ne l’empêche pas de réaliser
quelques projets comme le Paris Reunion Band à la fin des années 1980 (Nat
Adderley, Kenny Drew, Johnny Griffin, Slide Hampton, Joe Henderson, Idris
Muhammad, Dizzy Reece, Woody Shaw, Jimmy Woode…) ou de tourner avec son groupe, Roots.
De cette période des années
1960, reste une interview parue dans Jazz Hot n°213-1965, et nous l‘avions
rencontré en 2001 pour une rétrospective de sa carrière, cf. Jazz Hot n°578. Nous vous engageons vivement
à retourner à ces sources pour le détail d’une carrière qui raconte assez
symboliquement le parcours d’un musicien de jazz américain de 1960 à nos jours,
un de ceux qui a côtoyé les deux rives de l’Atlantique, qui a souvent aussi
joué avec tous les grands anciens de la scène jazz européenne.
Le 5 octobre 2013, Nathan Davis avait reçu le prix BNY
Mellon Jazz Living Legacy de la Mid-Atlantic Arts Foundation du Kennedy Center
for the Performing Arts, et il participait régulièrement à des célébrations du jazz dans le monde (Unesco).
Yves Sportis
Photo David Sinclair
Nathan Davis et Jazz Hot: n°213-1965, n°578-2001
DISCOGRAPHIE
Leader-Coleader
LP 1965. Happy Girl, Saba 15025 (= CD Two Originals: Happy Girl-The Hip Walk, MPS S39082-2)
LP 1965. Nathan Davis Quintet, The Hip Walk, Saba 15 063
CD 1965. Nathan Davis Sextet, Peace Treaty, EPM/Musique 5529
LP 1967. Nathan Davis Quartet, Rules of Freedom, Polydor 623275
LP 1969. Nathan Davis Quartet, Jazz Concert In A Benedictine Monastry, Edice 006 1010
LP 1970. Nathan Davis Sextet, Makatuka, Segué 1000
LP 1972. The 6th Sense in the 11th House, Segué 1002
LP 1973. University of Pittsburgh Jazz Ensemble, Live!, Recorded Publications Company 85121
LP 1976. If, Tomorow International 6112N1
LP 1977. Suite For Dr. Martin Luther King Jr., Tomorow International 1000
LP 1982. Face of Love, Tomorow International 14704
LP 1984. Nathan Davis/Erling Kroner, Such Pretty People, BRT 857 215
CD 1985. Paris Reunion Band, French Cooking, Sonet 945
CD 1986. Paris Reunion Band, For Clook, Gazelle 1009
CD 1987. London By Night, DIW 8019 (DIW 813)
CD 1988. Paris Reunion Band, Hot Licks, Sonet 1002
CD 1988. Paris Reunion Band, Jazz BuhneBerlin 1988, Antiga 8 56 418
CD 1989. Paris Reunion Band, We Remember Klook, Sonet 1030
CD 1990. The Nathan Davis Sextet, EPM 5529
CD 1991. Roots, Salutes The Saxophone-Tribute to John Coltrane, In+Out 7016-2
CD 1992. Roots, Stablemates, In+Out 7021-2
CD 1994. I’m a Fool to Want You, Tomorow International Jazz 1001
CD 1995. Roots, Saying Something, In+Out 7031-1
CD 2000. Roots, For Diz and Bird, In+Out 07588
Sideman
CD 1964. Eric Dolphy, Last Recordings, DIW 320 (= Unrealized Tapes, West Wind 2016 et Naima, West Wind 2048)
LP 1965. Carmell Jones, In Europe, Prestige 7669
LP 1965. Jef Gilson, A Gaveau, SFP 10 004
LP 1965-66. Carmell Jones, In Europe 65/66, Prestige 7669
CD 1966. Dusko Goykovitch, Swinging Macedonia, Enja 4048
CD 1967. George Gruntz Jazz Ensemble with Basel Tambours and Pipers, Jazz Meets Europe: Flamenco JazzForm Strickland With Love, MPS 531 847-2
LP 1967-68. Slide Hampton, Mellow-dy, Lester Recording 9053
LP 1968. Benny Bailey Sextet, Soul Eyes-Jazz Live at the Domicile Munich, Sava 15158
LP 1969. Scott Bradford, Rock Slides, Probe 4509
LP 1969. Jess & James, Revolution-Evolution-Change!, Palette MPB S-3237
LP 1969. Mednarodni International Jazz Festival Ljubljana ’69, Helidon 08 002
LP 1972. Clifford Thornton, Communications Network, Third World Records 12772
LP 1984. Big Band RTB & Clark Terry, Johnny Griffin, Nathan Davis, Maynard Fergusson, Ernie Wilkins, Big Band RTB With American Guests, Yougoslavie PGP RTB 2121719
CD 1995. Various Live Jazz at Pitt, Pitt 1001
DVD-VHS
1989. Paris Reunion Band, Live at Theaterhaus, Stuttgart W Germany Proscenium 10004 (VHS)
2013. Nathan Davis, Benny Golson, Claus Reichstaller, Jon Faddis, George Cables, Abraham Laboriel, Dennis Mackrel: 44. Internationale Jazzwoche Burghausen, Wackerhalle, Germany, March 14, 2013
VIDEOS
Jazz Masters All Stars-«Killer Joe»
https://www.youtube.com/watch?v=Js0MSOVvmMI
«I Thought About You»
https://www.youtube.com/watch?v=l3dSUtJknoM