Oscar Brashear
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7 juillet 2023
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18 août 1944, Chicago, IL - 7 juillet 2023, Los Angeles, CA
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© Jazz Hot 2023
Oscar Brashear dans l'orchestre Count Basie, Jazz à Juan, 1968, image extraite de YouTube
Le nom d'Oscar Brashear est pas assez connu chez les amateurs de jazz bien que la liste des musiciens qu'il a accompagnés soit vertigineuse: Count Basie, James Moody, Bobby Hutcherson, Joe Henderson, Horace Silver, Kenny Burrell, Jimmy Smith, Carmen McRae, Ray Charles, Sonny Stitt, Dizzy Gillespie, Miles Davis, Benny Golson, Herbie Hancock, McCoy Tyner, B.B. King, Stan Getz, Ramsey Lewis... pour n'en nommer que quelques-uns...(*) C'est que cet excellent trompettiste a passé une partie de sa carrière à l'ombre des studios californiens bien qu'il ait par ailleurs gravé environ cent cinquante disques rien que pour le jazz avec des artistes de premier plan. A cela s'ajoute de très nombreuses sessions pop, variétés en background de multiples vedettes du show-business, des musiques de film ou pour la télévision. Homme discret dont on sait peu de choses sur le plan privé, il n'a laissé aucun enregistrement en leader, à l'inverse de son partenaire au sein de l'orchestre de Gerald Wilson, Ernie Watts dont l'interview dans Jazz Hot éclaire le fonctionnement de l'industrie musicale à Los Angeles des années 1960 à 2000. Oscar Brashear fut par ailleurs un membre régulier de grandes formations du jazz, parmi les plus prestigieuses, à commencer par le Count Basie Orchestra, le Lionel Hampton Orchestra, le Gérald Wilson Orchestra, l’Oliver Nelson Orchestra, et pendant une dizaine d'années du Clayton-Hamilton Jazz Orchestra. Un tel parcours d'excellence dans le jazz rappelle que le jazz est non seulement une musique de noms célèbres universellement appréciés, mais aussi peuplés de musiciens de talent hors normes dont la personnalité a fait de grands sidemen qui méritent tout autant d'être honorés quand ils disparaissent car ils contribuent au génie de la musique du XXe siècle. Oscar Brashear a été très sollicité par ses pairs et au-delà parce qu'il était un artiste de grand talent, sa longue discographie, non exhaustive, nous le rappelle…
Oscar Brashear est un enfant de Bronzeville, le ghetto historique du South Side de Chicago où ont convergé, à
partir de 1910, lors de la grande migration, des dizaines de milliers d’Afro-Américains, attirés par les
emplois industriels qu’offrait la grande ville du Midwest et fuyant la ségrégation féroce des Etats du Sud. Le jeune Oscar qui voit le jour le 18 août 1944, s’y imprègne de ce qu’il appellera «le
rythme de la rue», mêlant les pas des habitants au jazz, blues et rhythm &
blues qui s’échappent des disquaires et des habitations alors que s’achève la
Chicago Black Renaissance qui, à l’image de son équivalent à Harlem commencée une décennie plus tôt, a réuni
depuis les années 1930 écrivains (Richard Wright, Lorraine Hansberry…), peintres (William Edouard Scott, Archibald Motley…), musiciens, danseurs (Louis
Armstrong, Earl Hines, Mahalia Jackson, Katherine Dunham…) autour d'une production
artistique côtoyant la pègre et la misère, encore accrue par la Crise de
1929, laquelle renforce les élans et les idées qui feront le mouvement pour les Droits civiques à partir de
1954.
Au tournant des décennies 1940-1950, c’est à l’église qu’Oscar reçoit son
premier apprentissage, sous la férule de sa mère qui joue du piano lors des
offices. Lui-même s’initie à l’instrument à 7 ans et intègre l’orchestre gospel
communautaire, passant à la trompette à partir de 11 ans. Son père décède deux
ans plus tard. Outre des leçons privées avec Charlie Allen (tp, 1908-1972) et Bunky Green (as, 1933), sa formation musicale se poursuit à la DuSable High School.
Oscar est membre des deux orchestres du lycée, l’un symphonique, l’autre de
jazz, dirigés par Walter Dyett, dit Captain Dyett (1901-1969),
lequel compte parmi ses anciens élèves Nat King Cole, Dinah Washington, Richard
Davis, Johnny Griffin ou encore Von Freeman! Oscar apprend auprès de lui à
construire ses solos ainsi que l’arrangement. A partir de 1962, il poursuit ses
études supérieures à Chicago au Wright Junior College puis à la Roosevelt University.
Il débute dans
l’orchestre de Woody Herman en 1967 et prend part à un premier enregistrement,
à Chicago, en septembre, sous l'égide de Kenny Burrell (Ode to
52nd Street, Cadet) avec notamment Cleaveland Eaton, alors accompagnateur
régulier de Ramsey Lewis. En 1968 et
1969, Oscar Brashear tourne au sein du big band de Count Basie, une période où celui-ci compte notamment dans ses rangs Eddie Lockjaw Davis et Freddie Green, documentée
par près de dix enregistrements dont un Live
in Antibes 1968 (édité en 1988 par France's Concert) et Jazzfest
Masters (Scotti Brothers) gravé au New Orleans Jazz Festival d’avril 1969
avec Buck Clayton, Clark Terry et Zoot Sims. Après une dernière session en
octobre, à Chicago (Evergreens,
Groove Merchant), Oscar Brashear quitte le Count Basie Orchestra et séjourne quelques mois dans
sa ville natale où il partage la scène avec plusieurs grands noms de passage comme Sonny Stitt, James Moody, Earl Hines, Don Byas ou encore Gene Ammons. En
1970, il part à Los Angeles. Ce qu’il pense alors être un séjour de trois
mois, avant de rejoindre New York, s’avère une installation définitive.
Car à Los Angeles, les studios offrent aux musiciens un
gisement d’emplois qui leur permet de vivre confortablement de leur art, entre
les sessions dédiées aux musiques de film, de télévision, de publicité et
les enregistrements autour des vedettes du jazz, du blues, du rock, de la pop,
souvent accompagnés par de grands orchestres. A cela s’ajoute une scène jazz
locale, riche et dynamique, nourrie de cet afflux de musiciens qui
occupent le jour un pupitre dans un orchestre de studio et la nuit jouent en petite formation dans les clubs de la ville. C’est le cas de Bobby Bryant (tp, 1934-1998) qui engage
Oscar Brashear sur son album Swahili
Strut (1971, Cadet) où l’on trouve d’autres «requins de studio» comme Herman
Riley (s, 1933-2007), Henry Cain (p,org, 1935-2005), George Bohanon (tb, 1937), Dennis Budimir
(g, 1938-2023), Joe Sample (p,kb, 1939-2014) et Willie Allen (b, ?-2016) que le trompettiste va côtoyer tout au long de sa carrière. Il participe ainsi à une cinquantaine de disques dans
le secteur jazz-blues au cours des années 1970 avec entre autres Bobby Hutcherson (Head On, 1971, Inner Glow,
1975, Montara, 1975, Blue Note),
Harold Land (s, 1928-2001), un autre habitué des studios (Damisi,
1972, Mainstream), Joe Henderson (Canyon
Lady, 1973, Black Miracle, 1975,
Milestone), Horace Silver (Silver 'n Brass,
1975, Blue Note avec Tom Harrell, Ron Carter, Al Foster mais aussi les «locaux»
Bobby Bryant, Jerome Richardson et Buddy Collette), Carmen McRae (Can't Hide Love, 1976, Blue Note), Freddie
Hubbard (The Love Connection, 1979, Columbia),
Zoot Sims (Plays Duke
Ellington: Passion Flower, 1979, Pablo).
La musique commerciale dominant le marché du disque depuis le milieu des années 1960, certains jazzmen cherchent à sortir des tubes en opérant un virage fusion-funk-soul. Les studios californiens leur mettent à disposition des professionnels qui s'adaptent à tous les contextes comme Oscar Brashear. Il accompagne aussi dans cette période Cannonball Adderley (Big Man, 1974-75, Fantasy), Sonny Criss (The
Joy of Sax, c1976, ABC Impulse!), Ramsey Lewis (Salongo, 1976, et Tequila Mockingbird, 1977, Columbia), Donald Byrd (Caricatures, 1976, Blue Note), Pharoah Sanders (Love Will Find a Way, 1977, Arista) et même Dizzy
Gillespie qui joue les compositions et les arrangements de Lalo Schifrin (Free Ride, 1978, Pablo). En outre, Oscar Brashear participe à plusieurs sessions avec Earth, Wind & Fire entre 1971 et 1989, un groupe fondé à Chicago en 1969 par Maurice White, ancien batteur de Ramsey Lewis. Enfin, pour ce qui est des musiques de cinéma, de télévision et leurs dérivés, on retrouve notamment Oscar
Brashear auprès d'Henry Mancini sur Music
From the TV Series "The Mancini Generation" (1972, RCA Victor,
avec John Clayton) et la bande originale de Transamerica Express (Arthur Hiller, 1976), de même que sur deux albums de Lalo Schifrin, Gypsies et No One Home, (1978, 1979, Tabu). En 1973, il travaille avec Isaac Hayes sur un épisode de la série Shaft. Il est également présent sur Six Million
Dollar Man (1975, Flying Dutchman) de Richard Groove Holmes qui reprend le
célèbre thème télévisé composé par Oliver Nelson (s, 1932-1975), autre cheville ouvrière de la production musicale pour la télévision et le cinéma, lequel assure la direction
d’orchestre, les arrangements et sort aussi deux disques sous son nom avec Oscar
Brashear: Skull
Session et A Dream Deferred
(1975, Flying Dutchman).
Avec l’arrivée des synthétiseurs au début des années 1980,
les sections d’orchestre sont beaucoup moins utilisées par les studios pendant le
reste de la décennie et seuls les solistes bien installés continuent à
travailler régulièrement. Ainsi le volume des enregistrements jazz réalisés par Oscar
Brashear diminue de moitié. Pour autant, il enchaîne les collaborations
prestigieuses, tantôt jazz, tantôt dans des esthétiques commerciales, avec Benny Golson (California
Message, 1980, Baystate), Ahmad
Jamal (Night Song, 1980, Motown), Jimmy
Smith (The Cat Strikes Again, 1980, Wersi,
arrangé et dirigé par Lalo Schifrin) et Lionel Hampton avec lequel il
enregistre à New York et Los Angeles (Outrageous,
1980, Timeless), puis à Osaka, au Japon (Ambassador
at Large, 1981, Timeless). Autre session new-yorkaise, 13th House (1980, Milestone) de McCoy Tyner réunit Slide Hampton, Ricky
Ford, Frank Foster, Ron Carter, Jack DeJohnette et Jimmy Heath pour les
arrangements. Mais Oscar Brashear travaille toujours principalement en
Californie et devient membre du big band de Gerald Wilson aux côtés de la crème des musiciens de studio: Bobby Bryant, Jerome Richardson (s, 1920-2000), Buddy Collette (s, 1921-2010), Harold Land ainsi
qu’Ernie Watts. Il participe ainsi à six albums, de Lomelin (1981, Discovery) à Theme
From Monterey (1997, Mama Foundation).
A la veille de la décennie suivante, s’ouvre un autre
partenariat au long cours avec le Clayton-Hamilton Jazz Orchestra qui se traduit
par six albums dont Boogie Down
(1989, Concord Jazz, avec Ernestine Anderson), Explosive! (1998, Qwest, avec Milt Jackson) et Shout Me Out! (2000, Fable). Outre la musique du film consacré à
Miles Davis, coécrite par Michel Legrand, Dingo
(1990, Warner Bros.), Oscar Brashear vit toujours de belles rencontres et retrouvailles
avec Horace Silver (It's Got to Be Funky,
1993, Pencil Packin' Papa, 1994, Columbia), Jimmy Smith (Sum Serious Blues, 1993, Milestone, Dot Com Blues, 2000, Blue Thumb), Nancy Wilson (Love, Nancy, 1994, Columbia), Joe Sample
and The Soul Committee (Did You Feel That?,
1994, Warner Bros.), Cedar Walton (The
Silver Strut, 1995, Concord Jazz, en quintet avec John Clayton et Jeff
Hamilton), Wynton Marsalis (Reeltime,
1996, Sony Classical, enregistré en big band à New York), The
Quincy Jones-Sammy Nestico Orchestra (Basie
and Beyond, 2000, Qwest/Warner Bros).
Il semble qu’Oscar Brashear a arrêté de jouer en studio et en clubs dans
la première décennie du millénaire. Il est décédé à Los Angeles, le 7 juillet 2023.
Jérôme Partage
Image extraite de YouTube Avec nos remerciements
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DISCOGRAPHIE
Coleader LP 1981. Paul Humphrey Sextet Featuring Oscar Brashear, Discovery 850 CD 1989. "The Bird" Memorial Quintet, Tribute to Charlie "The Bird" Parker, HiBrite PCB-6 CD 1993. Obie Jessie/Oscar Brashear/Doug Carn/Billy Higgins/Bennie Maupin, What Happened to JR?, Good Hope Music 72597-2
Sideman
LP 1967. Kenny Burrell, Ode to 52nd Street, Cadet 798 LP 1968. Jackie Wilson/Count Basie, Manufacturers of Soul, Brunswick 54134 LP 1968. Annual Report: The Board of Directors, Mills Brothers & Count Basie and His Orchestra, Dot Records 25888 CD 1968. Count Basie and His Orchestra, Live in Antibes 1968, France's Concert/Esoldun 112 LP 1968. Count Basie and His Orchestra, Straight Ahead, Dot Records 25902 LP 1968. Kay Starr/Count Basie, Gold Star 150.0006 LP 1969. Count Basie and His Orchestra, Standing Ovation, Dot Records 25938 LP 1969. Count Basie and His Orchestra, Live from "La Cabaret Casino", April 12, 1969 Vol. 1, Jazz Band 405 LP 1969. Count Basie and His Orchestra with Guests, Jazzfest Masters, Scotti Brothers 75245-2 LP 1969. Count Basie and His Orchestra, Evergreens, Groove Merchant 2201 LP 1971. Bobby Bryant, Swahili Strut, Cadet 50011 LP 1971. John Lee Hooker, Born in Mississippi, Raised Up in Tennessee, ABC 768 LP 1971. Bobby Hutcherson, Head On, Blue Note 84376 LP 1972. Bayeté, Worlds Around the Sun, Prestige 10045 LP 1972. Hampton Hawes, Universe, Prestige 10046 LP 1972. Harold Land Quintet, Damisi, Mainstream 367 LP 1972. Henri Mancini, Music from the TV Series "The Mancini Generation", RCA Victor 4689 LP 1973. Kenny Burrell Quintet, Both Feet on the Ground, Fantasy 9427 LP 1973. Hampton Hawes, Blues for Walls, Prestige 10060 LP 1973. Joe Henderson, Canyon lady, Milestone 9057 LP 1973-74. Blackbyrds, Fantasy 9444 LP 1974. Blackbyrds, Flying Start, Fantasy 9472 LP 1974. Nat Adderley, Double Exposure, Prestige 10090 LP 1974. David Axelrod, Heavy Axe, Fantasy 9456 LP 1974. Raul De Souza, Colors, Milestone 9061 LP 1974. Flora Purim, Stories to tell, Milestone 9058 LP 1974. Luis Gasca featuring Joe Henderson, Born to Love You, Fantasy 9461 LP 1974. Gene Harris, Astral signal, Blue Note LA313-G LP 1974-75. Cannonball Adderley and His Orchestra, Big Man, Fantasy 79006 LP 1975. Arthur Adams, Home Brew, Fantasy 9479 LP 1975. Elek Bacsik, Bird and Dizzy: A Musical Tribute, Flying Dutchman 1-1082 LP 1975. Brass Fever, ABC/Impulse! 9308 LP 1975. Alice Coltrane, Eternity, Warner Bros. 2916 LP 1975. Eddie Harris, Bad Luck Is All I Have, Atlantic 1675 LP 1975. Joe Henderson, Black Miracle, Milestone 9066 LP 1975. Richard Groove Holmes, Six Million Dollar Man, Flying Dutchman 1‑1146 LP 1975. Bobbi Humphrey, Fancy Dancer, Blue Note LA550‑G LP 1975. Bobby Hutcherson, Inner Glow, Blue Note GXF3073 LP 1975. Bobby Hutcherson, Montara, Blue Note LA551‑G LP 1975. Hubert Laws, The San Francisco Concert, CTI 7071 LP 1975. Shelly Manne, Hot Coles, Flying Dutchman 1-1145 LP 1975. Harvey Mason, Marching in the Street, Arista 4054 LP 1975. Blue Mitchell, Stratosonic Nuances, RCA Victor 1-1109 LP 1975. Oliver Nelson, Skull session, Flying Dutchman 1-0825 LP 1975. Oliver Nelson, A dream Deferred, Flying Dutchman 2-1449 LP 1975. Horace Silver, Silver 'n Brass, Blue Note LA406-G LP 1976. Brass Fever, Time Is Running Out, Impulse! 9319 LP 1976. Donald Byrd, Caricatures, Blue Note LA-711-G LP 1976. Ray Charles, Porgy and Bess, RCA 2-1831 LP 1976. Norman Connors, Romantic Journey, Buddah 5682 LP 1976. Eddie Harris, How Can You Live Like That?, Atlantic 1698 LP 1976. Ramsey Lewis, Salongo, Columbia 34173 LP 1976. Carmen McRae, Can't Hide Love, Blue Note LA635-G LP 1976. Flora Purim, Nothing Will Be as It Was... Tomorrow, Milestone 9075 LP 1976. Flora Purim, That's What She Said, Milestone 9081 LP 1976. Zoot Sims with Orchestra Conducted by Bill Holman, Hawthorne Nights, Pablo 2310-783 LP 1976. Stanley Turrentine, Everybody Come on Out, Fantasy 9508 CD 1976-97. Manhattan Transfer, Pastiche, Atlantic 3491 LP 1977. Sonny Criss, The Joy of Sax, ABC/Impulse! 9326 LP 1977. Ramsey Lewis, Tequila Mockingbird, Columbia 35018, LP 1977. Buddy Montgomery, Ties, Bean 102 LP 1977. Pharoah Sanders, Love Will Find a Way, Arista 4161 LP 1977. Johnny Hammond Smith, Storm warning, Milestone 9076 LP 1977. Grady Tate, Mister Grady Tate, ABC/Impulse! 9330 LP 1978. Dizzy Gillespie and His Orchestra, Free Ride, Pablo 2310-794 LP 1978. Willie Bobo, Hello Fanact to Follow, CBS 83180 LP 1978. Ry Cooder, Jazz, Warner Bros. 3197 LP 1978. Joe Farrell, Night Dancing, Warner Bros. 3225 LP 1978. Paul Horn/Lalo Schifrin, Dream Machine, Mushroom 5010 LP 1978. Hubert Laws, Land of Passion, Columbia 35708 LP 1978. Lalo Schifrin, Gypsies, Tabu 35436 LP 1979. Solomon Burke, Let Your Love Flow, Charly R&B 1024 LP 1979. Lalo Schifrin, No One Home, Tabu 36091 LP 1979. Freddie Hubbard, The Love Connection, Columbia 36015 LP 1979. Billy Cobham, B.C., Columbia 35993 LP 1979. Eddie Henderson, Runnin' to Your Love, Capitol 11984 LP 1979. Jay Jay Johnson, Pinnacles, Milestone 9093 LP 1979. Les McCann, Tall, Dark & Handsome, A&M 4780 LP 1979. Zoot Sims Plays Duke Ellington, Passion Flower, Pablo 2312-120
LP 1980. Teresa Brewer, A Sophisticated Lady, Columbia 37363 LP 1980. Kenny Burrell, Heritage, Audio Source 1 LP 1980. Benny Golson, California Message, Baystate 8013 LP 1980. Lionel Hampton and his Orchestra, Outrageous, Timeless SJP163 LP 1980. Ahmad Jamal, Night Song, Motown 7-945 LP 1980. McCoy Tyner, 13th House, Milestone 9102 LP 1980. Jimmy Smith, The Cat Strikes Again, Wersi L1003 LP 1981. Lionel Hampton and his Orchestra, Ambassador at Large, Glad-Hamp Records 1024 LP 1981. Paul Humphrey Sextet Featuring Oscar Brashear, Discovery 850 LP 1981. Bobby Hutcherson, Farewell Keystone, Theresa 124 LP 1981. Harold Land, Xocia's Dance (Sue-Sha's dance), Muse 5272 LP 1981. Gerald Wilson Orchestra of the 80's, Lomelin, Discovery 833 LP 1982. Gerald Wilson Orchestra of the 80's, Jessica, Trend 531 LP 1984. Gerald Wilson Orchestra of the 80's, Calafia, Trend 537 LP 1984-85. B.B. King, Six Silver Strings, MCA 5561 LP 1985. Little Richard, Lifetime Friend, Warner Bros 1-25529 CD 1989. Gerald Wilson Orchestra of the 80's, Verona Jazz, Nettle L001 LP 1987. Ralph Burns, In the Mood, Atlantic 7.81788-1 CD 1989. Ernestine Anderson with The Clayton-Hamilton Orchestra, Boogie Down, Concord Jazz 4407 CD 1989. Clayton Hamilton Jazz Orchestra, Groove Shop, Capri 74021-2 CD 1989. Stan Getz with Large Band, Apasionado, A&M 395297-1 CD 1989. Gerald Wilson Orchestra of the 90's, Jenna, Discovery 964 CD 1990. Cecilia Coleman, Words of Wisdom, L.A.P. 101 CD 1990. Miles Davis & Michel Legrand, Dingo, Warner Bros. 26438-2 CD 1991. Gerald Albright, Live at Birdland West, Atlantic 7 82334-2 CD 1991. Clayton Hamilton Jazz Orchestra, Heart and Soul, Capri 74028-2 CD 1991. Diane Schuur and Her Band, Pure Schuur, GRP 9628 CD 1992. Teddy Edwards Brasstring Ensemble, Blue Saxophone, Antilles 517572-2 CD 1992. Rachelle Ferrell, Manhattan Records 93769-2 CD 1992. Manhattan Transfer, The Christmas Album, Columbia 52968 CD 1992. Diane Schuur, In tribute, GRP 2006 CD 1993. Harry Connick Jr., When My Heart Finds Christmas, Columbia 57550 CD 1993. Billy Higgins Quintet, Evidence 22189-2 CD 1993. Horace Silver and The Silver Brass Ensemble, It's Got to Be Funky, Columbia 53812 CD 1993. Jimmy Smith, Sum Serious Blues, Milestone 9207-2 CD 1994. Kenny Burrell & Lamont Johnson, Collaboration, Masterscores 29403 CD 1994. Milt Jackson, Reverence and Compassion, Qwest/Reprise 9-45204-2 CD 1994. Clayton Hamilton Jazz Orchestra, Absolutely, Lake Street Records 52002 CD 1994. Joe Sample, Did You Feel That ?, Warner Bros 9362-45729 CD 1994. Horace Silver, Pencil Packin' Papa, Columbia 64210 CD 1994. Nancy Wilson, Love, Nancy, Columbia 57425 CD 1995. Ernestine Anderson, Blues, Dues & Love News, Qwest 45900-2 CD 1995. Herbie Hancock, The New Standard, Verve 529584-2 CD 1995. Dr. John, Afterglow, Blue Thumb 7002 CD 1995. Cedar Walton, The Silver Strut, Concord Jazz 4716 CD 1996. Ronnie Laws, Tribute to the Legendary Eddie Harris, Blue Note 7.855330-2 CD 1996. Wynton Marsalis, Realtime, Columbia 51239 CD 1996. Barbara Morrison, I'm Gettin’ 'long All Right, Chartmaker 14430 CD 1997. Dianne Reeves, That Day…, Blue Note 56973-2 CD 1997. Gerald Wilson Orchestra, Theme From Monterey, Mama Foundation 1021 CD 1998. Kyle Eastwood, From There to Here, Columbia 68013 CD 1998. Milt Jackson Meets The Clayton-Hamilton Jazz Orchestra, Explosive!, Qwest 47286 CD 1999. Collectif, Going Home… Duke Ellington, Platinum 3767 CD 2000. Clayton Hamilton Jazz Orchestra, Shout Me Out!, Fable 54395 CD 2000. Carol Duboc, Duboc, Gold Mine Music 2121 CD 2000. The Quincy Jones-Sammy Nestico Orchestra, Basie and Beyond, Qwest/Warner Bros 47792 CD 2000. Jimmy Smith, Dot Com Blues, Blue Thumb 543978-2 CD 2002. Lorraine Feather, Café Society, Sanctuary 84597-2 CD 2003. George Duke, Face the Music, Challenge 77025
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