Nouveauté-Sélection Baby
Driver, Stolen Moments, Love Me or Leave Me, In the Wee Small Hours
of the Morning, Cold, The World Keeps You Waiting, I Do It for Your
Love, Darn That Dream, Almost Like Being in Love, The Sultan Fainted New York
Voices : Kim Nazarian, Laureen Kinhan, Darmon Meader, Peter
Eldridge (voc) WDR Big
Band : Andy Haderer (tp), Rob Bruynen (tp), Klaus Osterloh (tp),
Wim Both (tp), John Marshall (tp), Ludwig Nuß (tb), Dave Horler
(tb), Bert Laukamp (tb), Mattis Cederberg (b-tb), Heiner Wiberny
(as), Karolina Sytrassmayer (as), Olivier Peters (ts), Paul Heller
(ts), Jens Neufang (bs), Frank Chastenier (p), Paul Shigihara (g),
John Goldsby (b), Hans Dekker (dm), Michael Abene (lead) Durée :
1h 15' 16'' Enregistré
le 17 mai 2008, Cologne (Allemagne) Palmetto
Records 2160 (www.palmetto-records.com)
Les New
York Voices ont été créées en 1987, un peu sur le modèle du
Manhattan Transfer de dix-huit ans son ainé. Si au départ le groupe
compte trois chanteuses et deux chanteurs, aujourd'hui une parfaite
parité est respectée. Darmon Meader, Peter Eldridge et Kim Nazarian
sont toujours là, seule Laureen Kinhan est apparue plus récemment.
Ce disque enregistré en public bénéficie de la participation du
WDR Big Band, un orchestre permanent d'une grande flexibilité
capable de s'adapter à divers contextes du swing à la fusion et au
free. Le
premier morceau est celui qui ouvrait l'album enregistré en 1997
consacré aux chansons de Paul Simon et s'inscrit dans un contexte
proche de celui de Count Basie. Après un premier solo très blues du
guitariste qui donne la direction du morceau, les chanteurs
développent des solos tout à fait dans l'esprit de Basie. « Stolen
Moments » d'Oliver Nelson est beaucoup plus tourné vers une
certaine modernité. Même si les solos restent très classiques, les
parties d'ensemble des quatre voix tendent à se fondre dans
l'orchestre ou parfois à se substituer à lui. On retrouve certaines
sonorités des arrangements des Double Six du début des années
soixante. Seuls les chanteurs développent le thème et laissent une
grande place à un solo de trombone de Ludwig Nuß, puis a un solo de
saxo alto de Heiner Wiberny, parfois soutenu par les chanteurs à
l'unisson qui rappellent l'orchestre. « Love Me or Leave Me »
fonctionne de la même façon avec toujours une large place pour les
solistes de l'orchestre, le groupe vocal n'étant qu'un soliste ou
souvent une section parmi d'autres. Le répertoire est tiré de
l'ensemble de leurs précédents album. Seules deux compositions sont
apportées par le groupe, les autres étant des standards ou des
chansons de Paul Simon ou de Lerner et Lowe. Jamais les chansons ne
se tournent vers la variété, mais au contraire le jazz est
omniprésent, les arrangements des quatre voix et de l'orchestre le
rappellent sur chacun des thèmes. Ce disque est une parfaite
réussite tant les New York Voices et WDR Big Band parviennent à une
parfaite osmose et à heureusement varier les approches. Les deux
formations donnent une belle image d'un concert très réussi, même
si on aimerait parfois quelques ouvertures vers une musique plus
aventureuse.
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