Err

PUB-VannesHaut2022.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Olivier Leicht

20 déc. 2013
& Frankfurt Radio Bigband
© Jazz Hot n°665, automne 2013

Nouveauté
9 titres
Titres et personnel communiqués sur le livret.
Enregistré en 2009, Francfort (Allemagne)
Durée : 1h 17' 57''
Jazz4Ever Records 4797 (www.jazz4ever.de)


Tiens, au fait, est-ce que Radio France a un big band ? Non. Une Maîtrise, un Orchestre Philharmonique, un Orchestre National de France et un Chœur, pas moins de quatre formations classiques, mais de big band, point ! Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes. Et puis, il est vraisemblable que priorités et rigueur comme désintérêt en ont décidé autrement. En tout cas, c’est peut-être cela l’exception musicale française ! A notre humble connaissance, l’air jazzy semble mieux souffler dans quelques-uns des pays européens. En Allemagne, on en connaît au moins deux : Le NDR de Hambourg et celui de Frankfurt ici présent.
Ce constat établi, il ne suffit pas d’avoir une machine rutilante et d’habiles mécaniciens à disposition. Encore faut-il savoir lui donner vie pour mieux la faire décoller. Et ça, ce n‘est pas vraiment le style de la maison de Hambourg. On est loin de l’énergique NDR ! A condition de ne pas être trop exigeant sur la qualité du swing, quand il y en a, et d’accepter comme thématique une proximité improbable avec le blues et son esprit, cohabitent, dans ce volume, pièces soporifiques à intérêt discutable et quelques thèmes susceptibles de retenir nos modestes oreilles, pourtant peu géniales, comme ce « Fiber » ou « Round and Round ». Pas de quoi fouetter un chat en définitive, même si l’ensemble a des velléités de se réveiller de temps à autre. Bref, il n’y pas grand chose de solide à se mettre sous nos portugaises qui s’assoupissent d’ennui.
A noter, néanmoins, les arrangements léchés dus au clarinettiste, et chef d’orchestre Olivier Leicht davantage inspiré par le classique que par le jazz. Pour les fanas du genre

Jean-Jacques Taïb