Nouveauté-Sélection The Best
Thing for You, I Hadn’t Anyone Till You, I Have the Feeling I’ve
Been Here Before, I was a Little Lonely, Easy to Remember, I Didn’t
Know About You, Don’t Let It Get You Down, Will You Still Be Mine,
A Face Like Yours, Where or When, How Little We Know, Stuck in a
Dream With Me, Accidents Will Happen, I’m Glad There Is You, Along
With Me, I Walk a Little Faster, Wil You Still Be Mine Jane
Scheckter (voc), Tedd Firth (p), Jay Leonardt (b), Peter Grant (dm),
Bucky Pizzarelli (g), Warren Vaché (ct), Harry Allen (ts), Aaron
Weinstein (vln), Tony DeSare (voc), Gil Chimes (hca)
Enregistré
du 15 au 17 novembre 2011, New York Dox 104
(www.singjanesing.com)
Avec un souffle un peu court, la voix
d’une justesse approximative et une tessiture réduite,
reconnaissons tout d’abord à Jane Scheckter, chanteuse de son
état, d’avoir exhumé, pour ce deuxième album sous son nom, à
côté d’un répertoire conventionnel, quelques petits joyaux qu’on
n’avait plus entendus depuis longtemps qu’ils fussent d’Harold
Rome comme « Along With Me » ou de Johnny Burke/Jimmy Van
Heussen tel cet « Accidents Will Happen » et même d’en
avoir promu de nouveaux comme ce délicieux « I Have The
Feeling I’ve Been Here Before » du pianiste Roger Kellaway.
Reconnaissons-lui aussi le talent d’avoir réuni autour d’elle
quelques très bons musiciens, vétérans comme nouveaux venus, et
d’avoir compris à quel point l’art de la juste place pouvait
jouer en sa faveur ; elle n’en fait jamais trop et ce sens de
la mesure permet d’oublier d’autant mieux une voix fatiguée que,
constamment convaincue par ce qu’elle chante, elle nous raconte à
chaque fois une histoire avec cet autre art de la mise en scène et
de la déclamation, un peu à la façon de Carmen McRae. Déjà
partiellement séduites, nos oreilles ont alors tout le loisir
d’apprécier, comme il se doit, les interventions des solistes. Si
Harold Allen et Warren Vaché contribuent ici ou là avec élégance,
à la réussite de l’album, on retiendra la surprenante maturité
du jeune violoniste Aaron Weinstein – 26 ans à l’époque des
faits – sur quelques plages. Lumineux. En définitive, une leçon
très intéressante de comportement musical aussi bien pour « les
médiocres » (de mediocris : qui tient le milieu,
moyen) que pour les vocalistes techniquement plus confirmés qui
n’ont pas toujours cette part de vérité en eux. Merci Mamie.
It’s charming !
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