Nouveauté-Indispensable Show
Biz Kids, Bodhisattva, Do it Again, Charlie Freak, Black Cow, Josie,
Fire in the Hole, Kings, Aja, Chain Lightning Mark
Masters (arr), Tim Hagans, Louis Fasman, Les Lovitt (tp), Stephanie
O'Keefe (french horn), Sonny Simmons (english horn), Dave Woodley,
Les Benedict, Dave Ryan, Ryan Dragon, (tb), Oliver Lake, Gary Foster
(as), Don Shelton (as, ss, fl), Billy Harper, Gene Cipriano (ts),
John Mitchel (ts, basson), Brian Williams (bcl), Brad Dutz (vib,
perc), Hamilton Price (b), Peter Erskine (dm), Anna Mjöll (voc) Durée :
1h 02' 30'' Enregistré
le 27 avril 2013, Pasadena (USA) Capri
Records 74123-2 (www.caprirecords.com)
Fondateur
de l’association American Jazz Institute and Big Band, l’arrangeur
Mark Masters a plusieurs fois évoqué l’œuvre de musiciens de
jazz au travers de projets ambitieux. Parmi ses réussites dans le
genre figurent The Jimmy Knepper Songbook (Focus, 1994), The
Clifford Brown Project avec Benny Golson et Jack Montrose (Capri,
2003), Wish Me Well : Reflections on Gary McFarland
(Capri, 2006) et Ellington Saxophone Encounters (Capri, 2012).
Avec le recueil Everything You Did, Mark Masters s’éloigne
en apparence du domaine strict du jazz puisqu’il reprend le
répertoire de Steely Dan, un groupe créé par Walter Becker et
Donald Fagen en 1972 et désigné par la revue Rolling Stone
comme « the perfect musical antiheroes for the Seventies »,
les spécialistes classant l’orchestre, faute de mieux, dans les
catégories rock ou jazz rock. La production extrêmement soignée de
cet ensemble, qui fait figure de légende auprès des amateurs de
rock, se distingue par l’utilisation d’harmonies recherchées et
l’emploi de textes de qualité évoquant le crime, le sexe,
l’alcool et la drogue, le tout rendu le plus souvent sur un mode
sarcastique. On y sent parfois l’influence lointaine du jazz même
si la manière n’y est pas toujours. Pour exemple : une
reprise kitsch de « East St. Louis Toodle-Oe » publiée
dans l’album Pretzel Logic (1974) et le sixième opus de
Steely Dan, AJA (1977), élaboré avec la participation de
Wayne Shorter, Steve Gadd et Bernard Purdie. Ce
disque avait à l’époque de sa parution intrigué Mark Masters,
sensible au talent de compositeur de Walter Becker et Donald Fagen,
et se trouve donc à l’origine de Everything You Did. Y
figurent d’ailleurs « Black Cow », « AJA »
et « Josie », extraits de AJA, le reste du
répertoire étant consacré à des titres plus anciens de Steely
Dan. Ainsi traités par les arrangements au parfum West coast de Mark
Masters – on pense aussi à Gil Evans – ces morceaux prennent une
ampleur nouvelle sans perdre de leur authenticité originale. On y
entend les couleurs chatoyantes amenées par l’utilisation élégante
du basson, de la clarinette basse et du saxophone baryton. S’appuyant
sur cet écrin orchestral, les principaux solistes, à savoir Billy
Harper (« Charlie Freak »), Tim Hagans (« Show Biz
Kids »), Ryan Dragon (« Bodhisattva »), Hamilton
Price (« Kings »), Gary Smulyan (« Do It Again »),
Oliver Lake (« Chain Lightning ») et Anna Mjöl, dont la
voix au charme ambigu est traitée d’une manière instrumentale
(« Black Cow »), improvisent avec une élégance
raffinée. On ne sait pas trop si les amateurs de Steely Dan
reconnaîtront leurs classiques mais le résultat est magnifique.
Alain
Tomas
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