Une première en France : le Latin Jazz All-Stars, qui réunissait sous la houlette du flûtiste et maître de cérémonie Orlando Maraca d’excellents musiciens cubains et américains, s’est produit sur l’imposante scène du théâtre du Châtelet lundi dernier pour un mémorable concert. Le projet datait du début des années 2000, mais les aléas de la
politique migratoire américaine ont repoussé de presque une
décennie sa réalisation. Après un premier concert au festival de
Monterey en 2008, c’est à Cuba que s’étaient réunis trois ans
plus tard les musiciens américains et cubains, au Grand Théâtre de
La Havane, pour un concert historique qui engendra une tournée
internationale puis un album, Reecuentros, sorti en France en
juillet. La distribution est exemplaire : aux côtés d’Orlando
Valle "Maraca" (fl, picc), on retrouve les complices de
la première heure Giovanni Hidalgo (perc), Horacio "El
Negro" Hernandez (dm), Rafael Paseiro (b) et Brian Lynch (tp),
accompagnés pour l’occasion de Steve Turre (tb), Grégory Privat
(clav), Irving Acao (as), Harold Lopez-Nussa (p) et en invité
spécial le pianiste cubain Gonzalo Rubalcaba. En véritable chef d’orchestre, Orlando Valle, tout de blanc
vêtu, dirige de main de maître ses musiciens. Si l’on peut
regretter l’absence des cordes, insuffisamment remplacées par le
clavier – nonobstant le talent de Grégory Privat – l’ensemble
a conquis un Châtelet tout prêt à se trémousser sur
la rythmique latine de la formation. L’ensemble alterne classiques
de la musique cubaine (« Serenata cubana », « Los
Tres Gulpes ») revisités et hommages de très grande qualité
aux jazzmen (« Giant Steps » de Coltrane engendrant un
dialogue flûte-piano de toute beauté), avec un somptueux Manteca
qui laissa la part belle au percussionniste et au bassiste. On
retiendra également l’étonnante introduction au « All
Blues » De Miles Davis merveilleusement jouée à la
conque – aux conques même – par le trombone Steve Turre. Christelle Gonzalo |