Err

PUB-VannesHaut2022.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

Aurore Voilqué / Rhoda Scott / Siegfried Mandacé / Julie Saury

31 mai 2013
Jazz Club-Etoile, Paris, 30 mai 2013
Aurore Voilqué / Rhoda Scott / Siegfried Mandacé / Julie Saury © Jazz Hot n°663, printemps 2013
A l’occasion de la sortie du disque Djangolized (voir notre chronique), Aurore Voilqué (vln, voc) avait réuni pour la première fois sur scène le groupe ayant réalisé l’enregistrement : Rhoda Scott (org), Siegfried Mandacé (g) et Julie Saury (dm). Le public du Jazz-Club Etoile de l’hôtel Méridien était au rendez-vous pour cet événement. On a retrouvé avec grand plaisir les morceaux (compositions de Django ou de son répertoire) et les arrangements de l’album, signés d’Aurore et Ziggy, qui proposent une heureuse relecture de cette musique, combinant l’originalité dans la forme et le respect de son esprit. On a ainsi entendu la très belle version de « Blue Drag » où chaque élément du groupe se révèle excellent, donnant toute sa valeur à ce collectif. Le dynamisme d’Aurore (qui ne se dément pas malgré l’imminence d’un heureux événement) rencontrant la solidité de Rhoda Scott qui s’impose naturellement comme un repère et un pilier pour les autres musiciens.
Après le « rodage » du premier set, le quartet est monté en puissance, exprimant une belle complicité. Un duo Rhoda Scott / Julie Saury a ouvert ce second temps, sur un très groovy « Work Song ». Morceau de bravoure de la soirée, « Place de Brouckère » a régalé l’assistance, notamment sur les solos de Ziggy Mandacé, plein d’humour, et celui de Julie qui a clôt le morceau sur une belle construction rythmique.
On souhaite de tout cœur que le Jazz-Club Etoile, sous la houlette de Jean-Pierre Vignola, continue de nous proposer encore longtemps ces rendez-vous jazz et blues de grande qualité.
Jérôme Partage (texte et photo)