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Jazz Revisited, d’Hazen J. Schumacher

20 sep. 2011
Jazz Museum Bix Eiben Hamburg
Un DVD et deux CD nous ont été adressés par ce centre culturel dont le projet de préservation du patrimoine est exemplaire. Il s’agit d’un « work in progress » de centralisation d’archives. Le point de départ vient d’Hazen J. Schumacher Jr de l’Université du Michigan (Ann Arbor) qui a fait don d’environ 1550 bandes magnétiques qui sont les émissions radiophoniques « Jazz Revisited » de 1967 à 1997. L’un des deux volets du DVD que l’on trouve en fait sur Youtube (www.youtube.com/watch?v=k5MZ4XD_AIc), nous présente Hazen J. Schumacher Jr et son aventure (consacrée aux disques de 1917 à 1947). L’un des principes de l’émission était de présenter des versions différentes d’un même thème, façon ludique de démontrer qu’en jazz c’est la façon de jouer qui importe plus que le thème qui n’est qu’un alibi à l’expression. Le CD JazzBix Sugar nous propose six versions de ce thème par Louis Armstrong, Lee Wiley (voc) avec Muggsy Spanier, Benny Goodman en quartet, Billie Holiday avec Teddy Wilson, et Ziggy Elman. Il s’agit d’un CD hors commerce dont le but est de faire connaître le Jazz Museum. Notons que le Jazz Museum a mis à disposition ces 700 heures et 9000 titres à la Lufthansa pour l’agrément de ses passagers. Pour célébrer l’évènement, JazzBix distribute un CD d’un titre, « Over the Waves » par Sharkey Bonano (tp) & his Sharks of Rhythm, annonçant « The legendary US-radio show will be on air in the airlines ». Il semble que d’autres compagnies aériennes peuvent s’adresser au Jazz Museum pour en faire autant. Le Jazz Museum est installé à Hambourg dans des locaux neufs amenés à s’agrandir avec l’arrivée d’autres donations annoncées. Il s’agit pour l’instant de collections privées que l’on centralise, range, classe, avant de devenir d’accès publique. La première partie du DVD de présentation du Museum que vous pouvez aussi trouver sur Dailymotion (www.dailymotion.com/video/x8whf8_jazz-archiv-bix-eiben-hamburg_music), présente le lieu. La plus grande partie est logée dans un bâtiment de 1400 m2, répartie en sections (où elle est répertoriée). Actuellement, il y a environ 95 000 78tours, 75000 33tours, 1000 45tours, 6500 cassettes, 150 rouleaux de piano mécanique, 500 disques d’un amateur américain sans renseignements (« Secret Jazz »), environ 2000 CD (livrets en cours d’être scannés pour faire un catalogue imagé), 1000 disques pour la radio, les bandes de Schumacher, 4000 livres, 400 photos, 400 photos, des magazines, films et partitions (www.bixeibenhamburg.com/stamps/118/118_fr.html). Il y a une section « Besides the jazz » (à côté du jazz), c'est-à-dire la variété de l’époque à laquelle le Jazz Museum se consacre, les « débuts » (1917 ?) à vers 1960, ce qui touche donc au domaine publique (pour l’instant). Ce que beaucoup rêvent de faire est donc en chantier un peu partout, avec le Jazz Museum de Hambourg ou encore le SwissJazzOrama. Et ceci va demander un investissement en temps humain considérable et qui laisse perplexe. Mais l’obligation de mémoire impose de le faire. Nous souhaitons succès au Jazz Museum d’Hambourg (www.bixeibenhamburg.com)
Michel Laplace