Sarah Vaughan (voc) avec Ronnell Bright (p), Richard David (b), Art Morgan (dm) puis Kirk Stuart (p), Buster Williams (b), George Hughes (dm)
Enregisté les 7 juin et 9 juillet 1958 (Pays-Bas et Suède) et le 10 janvier 1964 (Suède)
Naxos/Jazz Icons 2.119004 (Abeille Musique)
On retrouve les qualités vocales exceptionelles de Sarah Vaughan filmée en trois occasions lors de deux tournées européennes en 1958 (suède et Pays-Bas) puis en 1964 (Suède à nouveau) toujours brillamment entourée de musiciens à son écoute. Nous sommes ici dans l’excellence, et le plaisir est toujours très grand de retrouver par le son et l’image des musicien(ne)s d’un tel niveau. La voix très travaillée de la Diva propose des interprétations originales dont la mise en place est rafinée. Il reste que même dans l’excellence, il y a des nuances, et le vibrato presque classique et un peu sytématique de Sarah Vaughan rend parfois ses interprétations artificielles ou les prive de ce supplément d’âme qui est l’esprit de cette musique. Mais ces remarques, très personnelles, plutôt liées à l’écoute comparative de consœurs parfois moins brillantes sur le plan technique mais plus expressives, ne doivent pas empêcher d’écouter l’une des très grandes voix du jazz qui réussit aussi à être émouvante selon les pièces.
Yves Sportis
|