pubentetesite

jean-duverdier.com            
Actualité des festivals


Jazz à Toulon

Toulon, 15 au 23 juillet 2017


Pour sa 28e édition Jazz à Toulon, festival gratuit, ne change pas une formule qui a fait ses preuves! Il propose ainsi treize concerts, représentant des choix éclectiques et donnant une belle place au jazz au féminin.

Programmation complète: www.jazzatoulon.com

Au programme des réjouissances, on trouvera d'abord un grand concert chaque soir dans un quartier différent de la ville. Cette année, on innove avec un concert sur la nouvelle place de l’Equerre qui borde la rue des Arts (galeries, boutiques d’art, club de jazz, bistros…). Côté tête d’affiche, on retient Roy Hargrove Quintet, Olivier Ker Ourio Quintet, le trio Ponty-Lagrène-Eastwood, Richard Bona Mandekan Cubano. Parallèlement à ces grands concerts, on trouvera des concerts à 17h30 qui donnent leur chance à des groupes locaux à la notoriété variable, sur des places centrales très fréquentées à ces heures-là. On pourra également assister à une déambulation dans les quartiers du centre-ville avec Freaks Band et d’autres musiciens, amateurs et professionnels. Enfin, l'opération Jazz in the City consiste en des scènes ouvertes de 13 à 16h: un trio accueille sur une place les musiciens qui veulent s’exprimer ou recevoir des conseils.
Au final Toulon offre à tous un festival généreux, qui amène le jazz auprès des gens, qui ne sont pas forcément des amateurs confirmés, et qui permet aussi aux musiciens amateurs de se frotter à des pros.

Serge Baudot
© Jazz Hot n°680, été 2017