Err

Bandeau-pdf-web.jpg

Gilles BLANDIN - Festival Jazz'N Boogie

Tinténiac, Ille-et-Vilaine



Gilles Blandin © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

Gilles Blandin © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

A l’occasion de l’édition 2024, dont nous avons rendu compte, nous avons rencontré Gilles Blandin, le directeur artistique du Festival Jazz’N Boogie de Tinténiac
(1), afin qu’il nous retrace, à l’approche de la dixième édition (13-14 juin 2025), l’histoire de ce bel événement international autour du piano-jazz né en 2013, avec un prélude en 2012, où Gilles Blandin donna un concert en trio avec Laurent Souques (b) et Joël Toussaint (dm), déjà à l'Espace Ille-et-Donac. Cette mémoire, comme toujours, donnera certainement l’envie aux amateurs de piano-jazz de découvrir en live la prochaine édition, d’autant que ce coin de Bretagne n’est pas dépourvu d’attraits. Laissons la parole à Gilles Blandin...


2013. Frank Muschalle, Dani Gugolz, Peter Müller © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

2013. Frank Muschalle, Dani Gugolz, Peter Müller
© Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

LA GENÈSE. Le festival est né en 2013 lors d’une rencontre avec le grand pianiste allemand de blues et de boogie-woogie Frank Muschalle qui m’a proposé un concert de piano en duo à Tinténiac. Frank m’avait été présenté par Klaus Born qui organise des concerts de boogie-woogie à Vannes depuis une quinzaine d’années, ainsi que par mon ami Jean-Michel Ignard qui nous a quittés en 2020, amateur et grand connaisseur de jazz. Ce concert à deux pianos, avec l’exceptionnelle section rythmique de Frank –Dani Gugolz (b) et Peter Müller (dm)– a connu un succès inespéré pour du boogie-woogie à Tinténiac: plus de 500 personnes dans la salle Ille-et-Donac!

Fort de ce succès, nous avons réitéré en 2014, avec, comme invité supplémentaire, Jean-Pierre Bertrand, grand spécialiste français de boogie-woogie. Même succès, avec à la clé, un enregistrement CD en live qui immortalise ce concert(2), mixé par notre technicien-son, Jean-Claude Chidiac, produit par l’association Jazz’N Boogie et Philippe et Claudine Mazurier.


2015. Louis Mazetier © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

2015. Louis Mazetier
© Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

En 2015, nous avons organisé un concert, cette fois «Autour du Piano-Jazz», avec trois pianistes et trois styles différents: Frank Muschalle, Louis Mazetier et moi-même, auxquels s’est joint le contrebassiste Gilles Chevaucherie. Dans l’après-midi du concert, Louis Mazetier a donné un concert-conférence passionnant sur le piano stride dans l’auditorium/salle d’orchestre du SIM (Syndicat Inter-cantonal de Musique), l’Ecole de Musique. C’est ainsi qu’à partir de 2015, l’Ecole de Musique est devenue un partenaire régulier du festival. Cette école, que j’ai dirigée de 1989 à 2000, est devenue un syndicat inter-cantonal en 1993 (21 communes, puis 28).

A l’époque, le jazz étant ma spécialité, son enseignement était particulièrement développé. C’est alors que j’ai eu comme élève Malo Mazurié
(sans parenté avec Philippe et Claudine Mazurier, membres du bureau de l’association), dont on avait déjà décelé le talent exceptionnel: tout gamin, il «s’accaparait» avec bonheur des chorus dans l’orchestre de la classe de jazz. Depuis, on connaît sa carrière... Malo, l’enfant de Tinténiac, est un soutien indéfectible du festival.


2017. Malo Mazurié parle de trompette au SIM © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

2017. Malo Mazurié parle de trompette au SIM
© Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

J’ai mis fin à ma fonction de directeur du SIM en 2000 pour me consacrer davantage à ma carrière de pianiste de jazz. Depuis, cette école, bien que moins centrée sur le jazz, reste tout à fait ouverte à des partenariats avec le festival. Elle possède des locaux très adaptés pour des concerts, concerts-conférences, masters-class, expositions, et donc une salle d’orchestre-auditorium de grande qualité. Pour nos expositions, le regretté Jean-Michel Ignard, un véritable puits de science jazzistique, rédigeait les textes et commentaires explicatifs, et mettait à disposition des pochettes vinyles légendaires. Il réalisait la mise en forme des expos. Christian et Jeanne Delamaire sont chargés des photos et des aspects techniques. Nous avons donc pu bénéficier de remarquables expositions sur différents thèmes: «Autour du Piano Jazz», «Sidney Bechet», «Louis Armstrong», «Les chanteuses et chanteurs de jazz». Depuis la disparition de Jean-Michel, Christian et Jeanne organisent une rétrospective photographique chaque année (au SIM avant le festival puis à l’Espace pendant). Les photos sont de Christian Delamaire (delamairec.free.fr), Philippe Mazurier et Alain Sollet: c'est une vraie mémoire du festival!

L’organisation des concerts en 2013, 2014 et 2015 a été possible grâce au soutien financier de la municipalité de Tinténiac, de la Communauté de Communes, de Klaus Born, dont j’ai parlé plus haut, d’Alain Vincent-Linder, et des amis de la première heure, à l’aide indispensable de mon épouse, Béatrice, elle-même musicienne et enseignante, d’une association de jeunes musiciens amateurs (Collectifs Musiques Actuelles) dont faisaient partie nos enfants Charles et Héloïse.


Gilles Blandin, le directeur artistique et Louis Rochefort, le Président © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

Gilles Blandin, le directeur artistique et Louis Rochefort, le Président
© Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

A la fin 2015, plusieurs personnalités influentes de Tinténiac et Rennes, au vu de la qualité et du succès des concerts, m’ont proposé de créer un véritable festival sur 2 jours. Se constitue une association (loi 1901), avec, comme partie prenante, le maire de Tinténiac à l’époque (3 mandats), Louis Rochefort, actuel Président de l’association et du festival «Jazz’N Boogie
». Les personnes formant le bureau, de façon stable, ont plus de 60 ans, la plupart retraités, donc plus disponibles. Il compte une quinzaine de membres, tous bénévoles. Ma fonction de directeur artistique est bénévole, et je suis rémunéré pour ma participation d’artiste-pianiste comme les autres musiciens. Nous bénéficions aussi d’une trentaine de bénévoles (hors bureau) indispensables au bon déroulement du festival, qui connaissent tous parfaitement leur rôle, dans un esprit de convivialité, d’entraide et bien sûr d’amitié, de confiance.

 

LE PIANO ET LE JAZZ. Je suis passionné de musique en général et de jazz en particulier. Mes compétences musicales et pianistiques étant orientées vers le jazz classique, traditionnel, mainstream, authentique, intemporel, c’est tout naturellement que notre festival s’est spécialisé dans cet esprit. Les membres du bureau me font confiance pour la programmation, mais je ne suis pas fermé aux conseils avisés d’autres spécialistes dont bien sûr l’aide de mon épouse. Le piano y est bien présent, comme il se doit –souvent deux pianos de concert, ce qui donne ce côté spectaculaire qu’aiment le public et les pianistes–, mais aussi d’autres instruments du jazz au gré des éditions. Une complicité et une amitié musicale s’étant immédiatement instaurée entre le grand pianiste allemand de blues et de boogie-woogie Frank Muschalle et moi-même, c’est tout naturellement qu’il est devenu le parrain du festival, d’autant que Frank est aussi à l’origine de cette aventure. Presque chaque année, une boogie-woogie session est organisée, où Frank est présent, pour notre plus grand bonheur. Malo Mazurié est aussi incontournable pour chaque édition. Ces présences nous donnent déjà une base de grande qualité pour construire le reste de la programmation.

 

2023. Le jazz et la danse © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

2023. Le jazz et la danse
© Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

LE PUBLIC. C’est un festival international car nous nous attachons à inviter de merveilleux musiciens français, mais aussi d’autres pays, sachant que le jazz, et ce jazz surtout, est une langue internationale (Rossano Sportiello de New York, Luca Filastro d’Italie, Frank Muschalle d’Allemagne, Ladyva de Suisse, en 2024...). Nous n’oublions pas non plus les musiciens locaux, qui sont souvent excellents et qui attirent un public local.

Festival spécialisé, une partie importante du public est constituée de personnes s’intéressant au jazz, connaisseurs, venant de toute la France et même d’autres pays. Il peut s’agir aussi, en plus petite proportion, d’un public de circonstance, qui revient souvent, séduit par la qualité et qui découvre une musique si vivante... Nous informons le public par les médias locaux, les supports numériques, réseaux sociaux, affiches, flyers, banderoles, dépliants touristiques et culturels, sans oublier l’indispensable bouche à oreille.


2018. Rhoda Scott © Philippe Mazurier/Jazz'N Boogie by courtesy

2018. Rhoda Scott
© Philippe Mazurier/Jazz'N Boogie by courtesy


LES ARTISTES. Les musiciens ne déçoivent jamais. Nous tenons à bien les accueillir et à les choyer; je suis moi-même musicien, donc particulièrement sensible à leurs attentes. Chaque édition a eu des moments forts mais parmi les plus marquants en dehors des pianistes, on retient la venue de deux légendes vivantes: Rhoda Scott en 2018 et Scott Hamilton en 2019. Rhoda, 78 ans à l’époque, aussi belle à l’extérieur qu’à l’intérieur, toujours elle-même, avec cet appétit de jouer, cette générosité, ce swing qui caractérise tellement ce jazz; Scott, magnifique saxophoniste mainstream: la phrase, la note dans la phrase, le son, l’articulation, la sobriété, l’élégance, avec juste ce qu’il faut de lyrisme. Mon rêve serait d’accueillir une légende vivante du piano-jazz: Monty Alexander, un Maître ès swing et le quartet de la chanteuse Stacey Kent où l’élégance rivalise avec la perfection.


2019. Rossano Sportiello, David Blenkhorn, Scott Hamilton, Sébastien Girardot, Guillaume Nouaux © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy
2019. Rossano Sportiello, David Blenkhorn, Scott Hamilton, Sébastien Girardot, Guillaume Nouaux
© Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy


LES PERSPECTIVES. Nous sommes soutenus par des financements publics suffisants en l’état actuel des choses (commune de Tinténiac, Communauté de Communes, Conseil Départemental), des mécènes, sponsors, adhérents. La gestion est assurée par les amis du bureau: quel travail! Nous sommes satisfaits de l’évolution et du résultat actuel du festival et restons partisans de conserver cet esprit de convivialité, avec une exigence de qualité, dans un lieu où nous avons privilégié le son acoustique proche des instruments naturels conformément à ce que demande le jazz. Nous bénéficions de l’Espace Ille-et-Donac (du nom des deux rivières locales), une salle parfaitement adaptée, pouvant contenir 500 places, avec une acoustique correcte. Nos techniciens-son, Jean-Claude Chidiac puis Mickaël Antin depuis cette année, se sont attachés à créer un simple renfort-équilibre acoustique et non une sonorisation (souvent artificielle). Lorsque nous organisons des concerts dans l’auditorium de l’école de musique (100 places), toute sonorisation est inutile, l’acoustique de la salle est parfaite. Les concerts en extérieur, gratuits, dans le cadre champêtre à proximité du canal accroissent encore cet esprit de convivialité, rapprochant les musiciens du public, et réciproquement...


2022. Chris Hopkins, Malo Mazurié, Michel Pastre, Sébastien Girardot, Guillaume Nouaux, Dany Doriz © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy
2022. Chris Hopkins, Malo Mazurié, Michel Pastre, Sébastien Girardot, Guillaume Nouaux, Dany Doriz
© Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

Si un jour nous étions amenés à grandir –est-ce indispensable?– ce serait dans la diversification des lieux, l’allongement de la durée du festival, mais toujours au sein de structures à taille humaine, propres à une écoute sensible, à la taille du jazz. Je suis raisonnablement optimiste quant à l’avenir du jazz, considérant le nombre impressionnant de jeunes talents qui se révèlent et que nous nous attachons à promouvoir (en 2024, The Rag Messengers, Malo Mazurié, Pablo Campos, Luca Filastro, Ladyva...).



2024. Luca Filastro © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy
2024. Luca Filastro © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

Le bémol est que 80% du public a plus de 50 ans, comme pour la musique classique. Est-ce parce que ce jazz est rentré dans l’histoire? Il y a un paradoxe, car il y a beaucoup de jeunes musiciens et peu de musiques restent aussi vivantes et fraîches si on prend la peine de les écouter sans préjugés...

Propos recueillis par Yves Sportis
Photos Christian Delamaire et Philippe Mazurier/Jazz'N Boogie, by courtesy
Avec nos remerciements
© Jazz Hot 2024


2014. Jean-Pierre Bertrand/Frank Muschalle/Gilles Blandin, Tinténiac Festival Live, JNB 2014011. Jusqu’en 2017, le festival se nommait «Boogie Swing 137» (numéro de la route à 4 voies de St-Malo à Bordeaux, allusion à Route 66). Il a pris le nom de «Jazz’N Boogie» à partir de 2018.
2. Jean-Pierre Bertrand/Frank Muschalle/Gilles Blandin, Boogie Swing Session/Live Tinténiac Festival 2014, JNB201401 (www.jazznboogie.fr)



Site Festival Jazz ’NBoogie
: www.jazznboogie.fr
Chaîne YouTube avec vidéos du Festival Jazz’N Boogie: https://www.youtube.com/@gillesblandin
Contact Festival Jazz'N Boogie: jazznboogie@gmail.com


2023. Extérieur-Jazz, on n’oublie pas la tradition © Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy
2023. Extérieur-Jazz, on n’oublie pas la tradition
© Christian Delamaire/Jazz'N Boogie by courtesy

Ils ont joué à Tinténiac:

2012: Gilles Blandin/Joël Toussaint/Laurent Souques.
2013: Gilles Blandin/Frank Muschalle/Dani Gugolz/Peter Müller.
2014: Gilles Blandin/Frank Muschalle/Dani Gugolz/Peter Müller,  Jean-Pierre Bertrand.
2015: Gilles Blandin/Gilles Chevaucherie, Frank Muschalle, Louis Mazetier.
2016: Gilles Blandin, Frank Muschalle Trio, Jean Pierre Bertrand, Gilles Chevaucherie, Serge Roherson, Alain Vincent-Linder,  Les Rats de Cave, Philippe Souplet, Gilles Blandin, Louis Mazetier.

Scott Hamilton devant l'affiche de 2019 © Philippe Mazurier/Jazz'N Boogie by courtesy2017: Daniel Bechet, Olivier Franc, Benoît de Flamesnil, Jean-Baptiste Franc, Gilles Chevaucherie
Malo Mazurié, Frank Muschalle, Tommie Harris, Drew  Davis, les Rats de Cave.
2018: Rhoda Scott, Gilles Blandin, Malo Mazurié, Nadezola Quartet, Jazz O’Feel, Nirek Mokar, Frank Muschalle, Stéphanie Trick et Paolo Alderighi, Gilles Chevaucherie, Malo Mazurié, Stéphane Roger.
2019: Scott Hamilton, Malo Mazurié, Rossano Sportiello, David Blenkhorn, Sébastien Girardot, Guillaume Nouaux, Frim Fram Swing Quintet, Nikki et Jules (Nicolle Rochelle), Julien Bruneteau, Louis Prima Forever (Stéphane Roger/Pauline Atlan/Patrick Bacqueville/Claude Braud/Michel Bonnet/Fabien Saussaye/Nicolas Peslier/Enzo Mucci)
2020: covid...
2021: Malo Mazurié, Enzo Mucci, Gilles Chevaucherie, Claude Tissandier, Romane, Nikki et Jules
2022: Thibaud Boustany/Elia Guérin, Chris Hopkins/Guillaume Nouaux, Michel Pastre/Dany Doriz, William et Maeva, Philippe Souplet/Sonya Pinçon, Gallad Moutoz/Anna Stevens, Frank Muschalle/Chris Conz/Gilles Blandin.
2023: Nat Herczog/William et Maeva, Jean-Pierre Bertrand, Gilles Blandin/Stéphane Roger/Gilles Chevaucherie, Gallad Moutoz/Anna Stevens, Benoît Gaudiche, Philippe Duchemin, Swingin’Affair.
2024: Gilles Blandin/Guillaume Nouaux, Louis Mazetier, Rossano Sportiello/Luca Filastro/Malo Mazurié/Guillaume Nouaux, The Rag Messengers, Frank Muschalle/Ladyva, Pablo Campos Trio


Scott Hamilton devant l'affiche de 2019
© Philippe Mazurier/Jazz'N Boogie by courtesy

Retrouvez les artistes dans JAZZ HOT:
• N’hésitez pas à activer les moteurs de recherches et index dans Jazz Hot pour retrouver les articles sur les musiciens cités au fil du temps, les liens dans le texte ou ci-dessous n’étant que très parcellaires…
https://www.jazzhot.net/PBCPPlayer.asp?ID=2105317
• Chroniques disques en ligne par l’index alphabétique: https://jazzhot.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=2219604
Jazz Hot par année: https://www.jazzhot.net/PBSCCatalog.asp?CatID=692881
• Tears en ligne par l’index alphabétique: https://jazzhot.oxatis.com/PBCPPlayer.asp?ADContext=1&ID=2202601


*