Err

pubentetesite
Actualités
Rechercher   << Retour

Ira Sabin

12 sep. 2018
10 août 1928, Brooklyn, NYC, NY – 12 septembre 2018, Rockville, Maryland
© Jazz Hot n°685, automne 2018

Ira Sabin et Dizzy Gillespie dans les années 1980, émission © YouTube



Ira Sabin, batteur de jazz, promoteur et propriétaire du magasin de disques qui a fondé le magazine
JazzTimes, est décédé le 12 septembre 2018 à Rockville, Maryland. Il avait 90 ans.

Ira Sabin, est né le 10 août 1928 à Brooklyn et a déménagé avec sa famille à Washington en 1939. Ira, à son adolescence, a commencé à jouer de la batterie et à s’intéresser au jazz. A 16 ans, il est membre de l’Union des musiciens. Selon Ira Sabin lui-même, il a dirigé le premier groupe intégré de la Capitale. Incorporé dans l'armée en 1952, Ira Sabin a passé quatre ans dans des fanfares au Japon. À son retour à Washington en 1956, il devint un batteur et chef d'orchestre prolifique et populaire sur la scène locale et commence à promouvoir ses camarades musiciens.

En 1962, Ira Sabin s’associe à son beau-frère qui possède un magasin de disques sur U Street, la rue de jazz à Washington. il le rachète rapidement, et fonde le Sabin’s Discount Records qui devient un prospère magasin de détail, le plus grand détaillant de disques de jazz aux Etats-Unis, et un lieu de rencontre pour les musiciens. Le magasin distribuait une newsletter, Sabin’s Happenings, devenue Radio Free Jazz, puis JazzTimes, avec pour but de mettre en valeur les disques et d’œuvrer à une meilleur diffusion du jazz. Ira Sabin y développe la publicité et Dizzy Gillespie aurait été son premier abonné selon la légende. Bien qu'il ait lui-même produit tout le contenu rédactionnel à l’origine, des journalistes de jazz renommés ont commencé à en parler. Leonard Feather l’a convaincu en 1980 de changer le nom de la publication en JazzTimes

Sabin a créé les Conventions JazzTimes en 1979, un rassemblement de 200 musiciens, éducateurs et professionnels du jazz à Washington. Les conventions ont par la suite déménagé à New York et sont devenues la conférence JazzConnect, qui se poursuit aujourd'hui sous le nom de Jazz Congress, un événement annuel cosponsorisé par JazzTimes et Jazz at Lincoln Center.
Ira Sabin a été l’éditeur de JazzTimes jusqu’en 1990 et son propriétaire jusqu’en 2009. Il a vendu son magasin de disques et a progressivement transmis le magazine à ses fils, Glenn et Jeffrey, en 1990.

Jazz Hot présente ses condoléances à sa famille, à ses proches et à l’équipe de JazzTimes.

Sources: Wahington Post, YouTube, Cynthia Sesso, CTS Images.
Photo © Ira Sabin et Dizzy Gillespie dans les années 1980, émission © YouTube


Yves Sportis



*