pubentetesite
Actualités
Rechercher   << Retour

Tom McIntosh

26 juillet 2017
6 février 1927, Baltimore, MD - 26 juillet 2017, Boston, MA
© Jazz Hot n°680, été 2017

Thomas S. Macintosh, tromboniste, plus connu comme compositeur et arrangeur, que pour son travail de chef d'orchestre, également  sideman reherché, très actif dans les studios, est décédé le 26 juillet 2017 à Boston.

Natif de Baltimore, il a grandi dans cette ville et a étudié dans le célèbre Peabody Institute. Juste après la guerre il est stationné (1950) en Allemagne de l’Ouest où il rencontre James Moody (son futur mentor) qui tourne alors avec Coleman Hawkins. Thomas joue alors dans différents orchestres de l’armée américaine. A partir de l’année 1956, on le retrouve dans les clubs de la Côte Est.

En 1958, il sort diplômé de la Juilliard School de New York. James Moody l’engage dans son sextet qui se transforme en septet pour son premier album tout simplement intitulé James Moody. L’album comprend aussi le premier enregistrement de la composition de Tom McIntosh «With Malice Toward None» dont il signe l’arrangement. Ce thème devient un succès et il est repris par de nombreux jazzmen, que ce soit dans sa version originale (Bobby Timmons, Paul Winter, George Braith, Hubert Law, John Hicks…) ou la version chantée, paroles signées par Jon Hendricks, parue en 1962 sur l’album Hight Flying de Lambert, Hendricks & Ross With the Ike Isaacs Trio.

Plus connu de ses pairs que du public, la carrière de cet excellent soliste et arrangeur court sur près de 60 années et son nom reste associé à plus de 200 enregistrements. Aussi discret dans sa vie publique que privé, il a signé de très beaux thèmes («Cup Bearers»…) et de nombreux arrangements qui restent dans la mémoire de nombreux amateurs.

Entre 1959 et 1962, Thomas S. Macintosh apparaît auprès de Lee Morgan, Roland Kirk, James Moody et régulièrement dans le Jazztet d’Art Farmer et Benny Golson. Déjà arrangeur, il compose aussi en 1961 pour Howard McGhee puis signe des thèmes pour l’album Something Old Something New (1963) de Dizzy Gillespie. L’année suivante il participe de nouveau au New York Jazz Sextet d’Art Farmer et signe plusieurs compositions pour leur premier album Group Therapy.

Les années 1960 sont très productives: il poursuit sa carrière aux multiples facettes dans le big band de Thad Jones-Mel Lewis, avec Art Blakey, Bobby Timmons, Illinois Jacquet, Milt Jackson, Ray Brown, John Lewis, Oliver Nelson, Shirley Scott, George Benson… Il se produit aussi avec Jimmy Smith et grave des curiosités comme Peter & The Wolf (1966) suivi de l’adaptation de la B.D, Batman et Robin en musique sous la houlette de The Sensationnal Guitar of Dan & Dale.

En 1968, en fidèle amateur du blues, il est dans la section rythmique de Junior Wells pour l’album Coming at You, accompagne le chanteur Joe Williams et célèbre, en 1969, avec Dizzy Gillespie l'anniversaire de son big band: The Dizzy Gillespie Reunion Band-20th and 30th Anniversary.

A l’aube des années 1970, il s’installe sur la Côte Ouest, à Los Angeles, où il commence une carrière de musicien de studio pour le cinéma, les séries T.V, les shows. Il signe plusieurs partitions et/ou arrangements pour le cinéma et le petit écran: The Learning Tree de Gordon Parks pour la Warner Bros, le célèbre Shaft's Big Score! pour l’acteur-réalisateur Richard Roundtree, Slighter avec l’acteur James Caan, A Hero Ain't Nothin' but a Sandwich le dernier film du réalisateur Ralph Neslon…

Durant ces années, il enregistre moins en tant que sideman, mais il apparaît sur quelques albums de Pee Wee Russel, Oliver Nelson, Jimmy Heath, Eddie Jefferson, Thad Jones-Mel Lewis, James Moody, Art Farmer, Hubert Laws. Il retrouve parfois son ancien employeur Rahsaan Roland Kirk sans oublier l’étonnant Eddie Harris pour les albums The Electrifying Eddie Harris et Plug Me In.

Musicien discret, on suit davantage sa carrière en relisant sa discographie et sa filmographie que par ses prestations scéniques où tournées qui restent rares à partir des années 1980. Son activité est référencée sur plus de 200 enregistrements, dont 83 en tant que musicien, 19 à la direction d’orchestre, 7 comme producteur et plus d’une centaine en tant que compositeur notamment sur des textes de Jon Hendricks.
A partir des années 2000, son nom est de nouveau cité en tant qu’inspirateur: ses titres sont utilisés par des rappers et par la jeune relève dans le jazz, tels Jon Irabagon (as) dans l’album Cup Bearers ou Dmitri Baevsky (as), avec l’album The Day After (2016) titre éponyme d’une composition de Tom McIntosh.
On peut découvrir son histoire et sa personnalité à travers un long interview réalisée les 9 et 10 Décembre 2011, et publiée dans les Archives Center National Museum of American History (57 pages) http://amhistory.si.edu/jazz/Mcintosh-Tom/McIntosh_Tom_Transcript.pdf

Michel Antonelli


DISCOGRAPHIE
Sideman
LP  1959. James Moody, James Moody, Argo 648
LP/CD1959. John Lewis, Odds Against Tomorrow, United Artist Records 5061/Signature 47487
LP/CD 1960. The Jimmy Heath Orchestra, Really Big, Riverside 333/OJC-1799-2
LP/CD 1961. The Jazztet and John Lewis, Featuring Art Farmer and Benny Golson, The Jazztet and John Lewis, Argo 684-5
LP/CD 1961. The Jazztet, At Birdhouse, Argo 688/Verve 589 762-2
LP  1961. The Jazztet /Art Farmer & Benny Golson, Big City Sound, Argo 672
LP  1962. Milt Jackson Orchestra, Big Bags, Riverside 429
LP/CD 1963. Roland Kirk, Reeds and Reeds, Mercury 20800
LP/CD 1963. Milt Jackson and Big Brass, For Someone I Love, Riverside 9478
LP  1963. Brother Jack McDuff, Prelude, Prestige 7333
LP  1964. Milt Jackson, Vibrations, Riverside 1417
LP  1964. Johnny Richards, My Fair Lady, Roulette 52114
LP  1964. Shirley Scott Trio, For Members Only, Impulse! AS-51
LP  1965. Ray Brown/Milt Jackson, Verve 8615
LP  1965. New York Jazz Sextet, Group Therapy, Scepter 526, (CD Art Farmer’s New York Jazz Sextet, Lone Hill Jazz 10125)
LP  1966. Hubert Laws, Flute By-Laws, Atlantic 1452
LP/CD 1966. Jimmy McGriff, The Big Band, Solid State 18001
CD 1991 Tribute to Basie, Lester 9027
LP 1966. Thad Jones/Mel Lewis & The Jazz Orchestra Presenting Thad Jones/Mel Lewis & The Jazz Orchestra, Solid State 90890
LP/CD 1966. Shirley Scott, Roll’ Em: Shirley Scott Plays the Big Band, Impulse! AS-9119
LP/CD 1966. The Incredible Jimmy Smith, Peter & The Wolf, Verve 8652/547 264-2
LP1966. The Senstionnal Guitar of Dan & Dale, Batman and Robin, Tifton, 78002
LP/CD 1966. Art Blakey, Hold On, I’m Coming, Limelight 82038
LP/CD 1966. Lee Morgan, Delightfulee, Blue Note 4243/7 84243 2
LP 1966. Joe Williams and Thad Jones/Mel Lewis, Solid State  17008
LP/CD1967. Jimmy Smith, Hoochie Coochie Man, Verve 8667
LP/CD 1967. Thad Jones/Mel Lewis-Live at the Village Vanguard, Solid State 18016
LP 1968. Eddie Harris, Plug Me In, Atlantic 1506
LP/CD1968. Junior Wells, Coming At You, Vanguard 19011/VMD 79262
LP  1968. Harold Vick, Watch What Happens, RCA Victor 3902/RCA 82876643582
LP  1968. The Dizzy Gillespie Big Band, November 1968, Beppo 509
LP/CD 1968/69. James Moody, The Blues and Others Colors, Milestone/OJC-954-2
LP/CD 1969. Dizzy Gillespie, The Dizzy Gillespie Reunion Band-20th & 30th Anniversary, MPS 15 207/MPS 533
LP/CD 1968/69. James Moody, The Blues and Others Colors, Milestone, OJC-954-2/MSP-9023
LP  1967. Pee Wee Russel And Oliver Nelson And His Orchestra, The Spirit Of’ 67, Impulse! A-9147
LP  1973. Milt Jackson, Big Band Bags, Milestone 47006
LP  1975. Jimmy Heath, Fats Company, Milestone 47025
LP  1975. Thad Jones/Mel Lewis, Thad Jones/Mel Lewis, Blue Note 84 497/98
LP  1976. Eddie Jefferson, The Jazz Singer-Vocal Improvisations On Famous Jazz Solos, Inner City 1016
LP  1977. Roland Kirk, Kirk’s Works, Mercury, EMS-2-411
LP  1978. Hubert Laws Group, A Hero Ain’t Nothin’ But a Sandwich (Original Motion Picture Soundtrack), Columbia, 35046
LP  1978. Tavares, Madam Butterfly, Capitol 064-085755
LP/CD 1988. Jimmy Heath, Nice People, The Riverside Collection, Original Jazz Classics 6006
CD 1993. Eddie Harris, Artist’s Choice: The Eddie Harris Anthology, Rhino 71514
CD 1995. Lionel Hampton & His Big Band-Outrageous, JHO Music 2018
CD 1995. Milt Jackson, Musica Music 1105,
CD 1995. Dizzy Gillespie, In Milan-1968, Hobby & Work 005
CD 1996. Ray Brown/Milt Jackson, Much In Common All-Star Big Band, Verve 533 259-2
CD 1997. Dizzy Gillespie, The Gold Collection-Classic Performances, Retro 40-43
CD 1999. Ray Brown, Ultimate Ray Brown Selcted By Christian McBride, Verve 559 705-2

Coffrets
CD Roland Kirk, The Complete Mercury Recordings of Roland Kirk, Mercury, 846 630-2
CD Art Farmer/Benny Golson Jazztet,The Complete Argo-Mercury Art Farmer-Benny Golson Jazztet Sessions, Mosaic MD7-225

Arrangements
LP/CD 1962. James Moody, Another Bag, Argo 695
LP  1963. James Moody, Great Day, Argo 725
LP  1964. Illinois Jacquet, Bosses of The Ballad,
LP  1966. Art Blakey, Hold On I’m Coming, Limelight 86038
LP/CD 1966. James Moody, Moody and The Brass Figures, Milestone 9005
LP/CD 1967. Bobby Timons, Got to Get It’, Milestone 9011
LP/CD 1968. Milt Jackson and The Hip String Quartet,Verve 8761
LP/CD 1967. Georges Benson, Gilbert Gravy, Verve Records, V6-8749
LP/CD. 1968. Jimmy Smith, Stay Loose, Verve Records V6-8745/Europe V6/8745
LP  1969. Gordon Parks, The Learning Tree-Original Motion Picture Soundtrack, Warner Bros-Seven Art  1812
LP  1969. O.C Smith, At Home, Columbia 9908
LP  1972. Gordon Parks, Shaft ‘s Big Score!-The Original Motion Picture Soundtrack, MGM 1 SE 36
LP  1972. Jimmy Smith, The History of Jimmy Smith, Verve Records, 2-V6S-8814 P
LP  1978. A Hero Ain't Nothin' but a Sandwich-Original Motion Picture Soundtrack, Columbia Masterworks PS 35046
LP  1978. James Moody, Beyond This World, Vanguard 79404
LP  1988. James Moody, Moving Forward, Novus 3026
LP/CD 1968/69. James Moody, The Blues and Others Colors, Milestone/OJC-954-2

*