Err

bandeau-anniv-2020.jpg
Actualités
Rechercher   << Retour

The Afro-Semitic Experience

28 nov. 2011
Further Definitions of the Days of Awe
Nouveauté-Indispensable
Ashrei, Viddui, Mitzeatzeh B’rachamim, Adoshem, Shomer Israel, Hassidic Kaddish, Tivieynu, Shema Koleinu, Haneshamah Lach, Avinu Malkeinu
Warren Byrd (p), David Chevan (b), Jack Mendelson (voc), Daniel Mendelson (voc), Will Bartlett (ts, cl, bcl, bs), Alvin Carter Jr (dm), Baba David Coleman (perc), Saskia Laroo (tp), Frank London (tp), Lisa Arbisser (voc), Erik Contzius (voc)
Enregistré les 26 août 2010, New York ; 29 août 2010, New Haven, 30 août 2010, Greenfield
Durée : 1h 18’ 13’’
Reckless Music 1055 (www.chevan.addr.com)

Sur le modèle des Further Definitions of Swing de Benny Carter, David Chevan et Warren Byrd développent leur musique, synthèse de jazz gospel et musique cantoriale. Insistons sur la vitalité et la nécessité de cette musique qui n’est ni un amalgame conceptuel ni un gimmick flou – elle est la résultante d’un vécu et d’un ancrage culturel spécifiquement américain, fidèle à une histoire enracinée dans ses manifestations religieuses et dont les spirituals ne sont qu’un exemple. Suite à leur précédent Days of Awe (2003), consacré à la liturgie de Yom Kippour et Rosh Hashanah, ce nouveau volume présente un mélange de gravité hiératique rubato et de déchaînements sur des grooves très funky. Les vocaux sont assurés par des chantres, avec lesquels l’Afro-Semitic Experience a l’habitude de se produire, augmentés d’interventions musclées de Will Bartlett, Saskia Laroo ou Frank London. La qualité des arrangements et des ambiances fait l’intérêt de cet album intense où les touches apportées par l’archet de Chevan et le piano lumineux de Byrd construisent un halo émouvant (le dialogue contrebasse-piano sur « Adoshem » est superbe). Forte de mélodies marquantes et de rythmes catégoriques (cubain sur « Adoshem II » !), c’est une musique totalement originale, où se mêlent la ferveur et le recueillement, l’humour et l’émotion. Une forme d’exaltation spirituelle qui est une dimension essentielle du jazz.
Jean Szlamowicz