Err

Bandeau-pdf-web.jpg
CLAMA
pierre.clama@neuf.fr

Pierre Clama est né le 20 juillet 1934 à Lunéville par le hasard du métier de son père Maître bottier dans un régiment de lanciers, père, dont il hérita de l'amour du travail bien fait. Autodidacte, après de courtes études secondaires, il exécute des maquettes d'architecture tout en pratiquant la peinture et le dessin, prédispositions remarquées dès l'école maternelle. Il reçoit à Fontainebleau les conseils de Lucien Fontanarosa qu'il complète plus tard avec ceux de Robert Lapoujade. Il se lie d'amitié avec Gabriel Fournier, ancien «montparno», compagnon de Modigliani et Soutine. Il se forge ainsi son propre langage pictural constitué d'écriture, de composition, de couleurs, et surtout de la lumière : programme ambitieux qui lui vaudra une reconnaissance assez lente.
Il expose dans les salons : Les Indépendants dont il devient sociétaire, Le Salon de Mai invité par son ami Edouard Pignon, Le Salon d'Automne, La Nationale des Beaux Arts et quelques autres. Il expose régulièrement (environ tous les deux ans) des peintures, des œuvres sur papiers, des papiers découpés, dans des galeries et dans des centres culturels à Paris et en province.
En 1964 il assiste Jean-Marie Serrault et Aimé Césaire pour la tournée européenne de «La Tragédie du Roi Christophe»: Salzbourg/Berlin/Venise/Vienne/Bruxelles. Ce qui lui vaut des amitiés précieuses : Césaire, Michel et Louise Leiris, qui lui permettent d'approcher André Beaudin, Alberto Giacometti, Edouard Pignon et de progresser dans son art. Pierre Clama réalise de nombreux décors de théâtre : Studio des Champs Elysées…
Amateur de Jazz et de la musique en général, il fréquente aussi ce milieu d'initiés et l'utilise souvent comme source d'inspiration tout autant que les motifs du paysage et de la figure et surtout des grandes compositions.